Toutes celles et ceux qui souhaitent être productif en travaillant sur un ordinateur savent qu’il est intéressant de travailler en écran partagé. En scindant en deux votre écran, vous pouvez voir, sans même lever le petit doigt, plusieurs fenêtres d’un coup d’œil. Si Google a déjà fait évoluer le système d’écran splitté dans la version 114. ChromeOS: Nouveautés de l’écran partagé !

Comment scinder efficacement votre écran avec ChromeOS ?

ChromeOS offre plusieurs options pour scinder l’écran en deux, ce qui est particulièrement utile pour le multitâche. Voici comment procéder :

Utilisation de raccourcis clavier :

  • Vous pouvez placer une fenêtre sur la moitié de l’écran en utilisant le raccourci clavier [Alt] + [ ^]  pour la gauche ou [Alt] + [$]  pour la droite. Cela déplace la fenêtre active sur la moitié de l’écran sélectionnée.

Glisser et déposer :

  • Cliquez et maintenez la barre de titre de la fenêtre que vous souhaitez déplacer.
  • Glissez cette fenêtre vers le côté gauche ou droit de l’écran jusqu’à ce qu’une ombre apparaisse, indiquant l’emplacement de la fenêtre.
  • Relâchez la fenêtre, et elle se mettra automatiquement en place, occupant la moitié de l’écran.

Au survol de l’icône diminuer – maximiser de votre fenêtre

  • Positionner le curseur de votre souris sur l’icône carrée en haut à droite de votre fenêtre. ( le petit carré)
  • Au survol de cette icône, une fenêtre apparaît avec les différentes positions pour organiser vos fenêtres: Diviser, Partiel , Plein écran ou en Superposer.
Sélecteur de position de fenêtres sur ChromeOS

Une fois vos deux fenêtres organisées, vous pourrez régler leur taille. Pour cela:

  • Positionnez le curseur de la souris sur leurs frontières. 
  • Il apparaîtra deux petites bulles avec une flèche pointant vers la gauche et l’autre vers la droite, 
  • faites-les glisser dans la direction de votre choix. 
Curseur de redimensionnement des fenêtres sur ChromeOS

Nouvelles améliorations de l’écran partagé sur ChromeOS

La dernière solution de configuration d’écran a clairement été inspirée par celle de Windows. Au survol de l’icône maximisé vous pourrez choisir le positionnement de votre fenêtre. Si pour la première fenêtre l’organisation est simple, pour la seconde fenêtre, il fallait encore chercher par nous la fenêtre à afficher. 

L’équipe de Google chargée du développement de ChromeOS teste actuellement une amélioration pour la configuration d’écran partagé. C’est encore du côté de Microsoft qu’ils ont trouvé leur inspiration. En effet, un flag permet un processus de configuration d’écran partagé plus rapide en affichant un aperçu partiel sur la fenêtre splitté. 

Testez la nouvelle fonctionnalité d’écran partagé sur ChromeOS

Le fonctionnement est simple, positionnez l’une des fenêtres à droite ou à gauche de votre écran. Vous pouvez utiliser toutes les solutions évoquées plus haut dans l’article. Une fois positionnée, la partie de l’écran qui reste non occupé par votre fenêtre vous offrira une aperçue d’autres fenêtres ouvertes sur votre bureau. Choisissez la fenêtre à positionner en cliquant dessus.  

ChromeOS: Nouveautés de l'écran partagé

Pour tester cette fonctionnalité, il vous suffit d’activer le flag suivant : #ash-faster-split-screen-setup puis redémarrer votre Chromebook. Attention cette fonctionnalité expérimentale arrive sur la version 120.0.6099.8 de ChromeOS

ChromeOS: Nouveautés de l’écran partagé

Si vous écoutez notre podcast le CKB Show, vous savez à quel point je suis adepte des écrans splitter. Avec cette évolution ChromeOS pousse encore une fois le curseur dans le bon sens. Sur un écran de 13 ou 15 pouces cette solution est idéale ! Mais voilà, comme je ne suis jamais content, j’aimerais pouvoir scinder en quatre mon affichage lorsque je suis sur un écran plus grand. Espérons que Google nous écoute et nous propose une prochaine évolution de cette nouvelle fonctionnalité. 

Utilisez-vous la fonction d’écran scindé ? Si oui, que pensez-vous de cette évolution ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.