Pour certains, il était temps, pour d’autres ce n’était pas important. Pour ma part, je suis dans le second cas. ChromeOS va enfin vous permettre de redémarrer votre Chromebook directement depuis le menu d’état de ChromeOS. J’avoue que lorsque j’ai vu passer cette fonctionnalité expérimentale, je n’ai pas sauté au plafond, mais visiblement, vous étiez nombreux à l’attendre. Alors que va-t-il changer dans nos usages et est-ce que Google va révolutionner son action?  

À quoi peut servir un bouton redémarrer sur ChromeOS

Depuis une semaine je retourne cette information dans tous les sens, à quoi peut servir le bouton redémarrer sur ChromeOS. La question semble peut-être bête, mais depuis que j’utilise un Chromebook, je n’ai jamais ressenti le besoin d’avoir un bouton redémarrer. Si je n’en éprouve aucun manque, j’ai réfléchi à pourquoi vous le chercher ? La seule réponse que j’ai pu trouver, c’est que vous ne vous êtes pas encore émancipé de Windows. 

Sur Windows, il fut un temps où lorsque nous devions redémarrer l’ordinateur, il fallait attendre bien sagement que tous les processus soient arrêtés, puis que l’appareil s’éteigne. Ensuite, après plusieurs minutes de patience, il fallait de nouveau rallumer l’ordinateur et attendre, encore et encore, que celui-ci arrive enfin sur la page d’ouverture de la session. Tous ceux qui ont utilisé Windows dans le passé se souviennent de ces longues minutes d’attente. Je pense sincèrement que Microsoft à créer le bouton redémarrer pour nous permettre de ne pas rester devant l’ordinateur le temps de la fermeture/ réouverture de l’appareil

Imaginez le temps perdu à regarder l’ordinateur redémarrer était alors une souffrance et une perte de temps. À mon sens, Microsoft en avant conscience et nous a créé un bouton pour nous permettre de vaquer à nos occupations le temps du reboot.

ChromeOS reboot en quelques secondes

À la différence de Windows, ChromeOS démarre en quelques secondes. En effet, il faut compter en 4 et 8 secondes pour qu’un Chromebook soit totalement opérationnel. Alors la question se pose, à quoi peut servir un bouton redémarrer sur ChromeOS ? Personnellement je n’en vois pas l’utilité, pour redémarrer un Chromebook, il faudra certes appuyer deux fois sur un bouton, mais le temps d’allumage est tellement ridicule que ce détail est anecdotique. 

Visiblement, il y a une demande pour ce fameux bouton redémarrer, puisque Google vient de l’ajouter au menu d’état de ChromeOS.

ChromeOS va enfin vous permettre de redémarrer votre Chromebook

Dans la version 108 de ChromeOS, il est possible d’activer une fonctionnalité expérimentale qui vient ajouter le bouton redémarrer au système d’exploitation de Google. Le flag : #qs-revamp est enfin actif et opérationnel. Ce drapeau propose une refonte des paramètres rapides. En l’activant, nous retrouvons une interface utilisateur QS avec un centre de messagerie séparé et le fameux bouton redémarré. 

Google en profite également pour faire une restructuration complète du menu des paramètres rapides. Le premier élément frappant est la disparition du bouton de notre compte de session. Ensuite toute la partie située à côté du compte est aussi supprimée pour intégrer un bouton en bas à gauche du menu d’état. Appuyez sur le bouton Power pour accéder au nouveau menu, on y découvre les fonctions : éteindre, redémarrer, déconnexion et verrouiller 

Le menu de paramètres reçoit d’autres modifications visuelles.  En effet, le numéro de version, la date et le temps de charge passe au-dessus du menu. Le bouton paramètres, lui, bascule en bas à droite. 


Sans être révolutionnaire, cette nouvelle interface offre l’avantage de ne pas surcharger la fenêtre de bouton qui ne s’utilise que rarement et met en avant les informations utiles. 

Révolutionnaire ou pas, cette modification vient sûrement répondre à un besoin, mais j’ignore lequel. Mais vous qu’en pensez-vous ? Je suis curieux d’avoir vos retours dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

3 Comments

  • Talopp
    Talopp
    20 octobre 2022 at 10 h 30 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Pour autant, et même si le démarrage d’un chromebook est rapide, il n’en reste pas moins que :
    – on ne peut pas actuellement parler de redémarrage (je suis en version 106), puisqu’il faut impérativement arrêter la machine, puis la redémarrer
    – même si le démarrage est en effet rapide, il faut admettre que devoir arrêter la machine, puis la démarrer en laissant le doigt appuyé au moins 8 secondes sur le bouton On/off allonge considérablement (toutes proportions gardées) le temps d’un redémarrage…
    – j’ai un PC (portable) qui démarre en moins de 20 secondes, ce qui de fait ne représente finalement pas une différence fondamentale …
    – pourquoi d’ailleurs, alors que j’avais cette faculté avec la version 104 si ma mémoire est bonne, mon chromebook ne s’alliume-t-il plus automatiquement lorsque j’ouvre l’écran (je parle bien de quand j’ai arrêté la machine, pas juste fermé l’écran)

    Voilà mon retour d’expérience personnel.
    Belle journée à tous

    Reply
    • Mister Robot
      20 octobre 2022 at 14 h 42 min

      Bonjour

      Je rappelle qu’il existe une commande simple à activer dans l’omnibox du navigateur web qui est la suivante : chrome://restart/. On peut la mettre dans la barre des favoris, permettant un redémarrage rapide. Il suffira ensuite d’appuyer sur la touche Enter du clavier pour que le Chromebook se relance. J’en ai fait un article, je suis sûr que vous allez le retrouver.

      Reply
    • Didier
      Didier
      20 octobre 2022 at 17 h 53 min

      Perso je considère que ce bouton est pratique et utile en cas de souci avec l’OS…..Je viens de tester avec Flex, effectivement, la procédure de redémarrage est complète : affichages classiques du logo + demande d’authentification avant affichage du bureau…….donc gain de temps évident….

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.