Cinq façons de retrouver les repères d’un Macbook sur un Chromebook

Passer d’un Macbook à un Chromebook ce n’est peut-être pas simple, tant au niveau des touches du clavier que la gestuelle sur le pavé tactile. Afin de vous aider dans cette transition, je vous propose quelques conseils permettant la bascule d’un ordinateur Apple à celui d’un appareil Google.

Si vous avez acheté un Chromebook pour remplacer votre vieux Macbook ou que vous souhaitiez simplement un second appareil moins onéreux, alors il faudra un petit temps d’adaptation, mais vous allez vite retrouver vos marques et peut-être même oublier à tout jamais votre Macbook.

Permuter les touches Alt et Ctrl

La touche Ctrl est l’une des plus importantes pour un utilisateur de Macbook car elle permet de réaliser de nombreux raccourcis clavier tels que le couper, copier ou encore coller. Sur un Macbook, la touche Ctrl se situe immédiatement à gauche de la barre d’espace. Sur un Chromebook, la touche Alt a pris sa place ; ce qui peut engendrer pas mal de mauvaises manipulations. Pour que vous puissiez continuer à utiliser vos gestes habituels, nous allons assigner la touche Ctrl à la place de la touche Alt et inversement.

Pour inverser la touche Alt et Ctrl sur ChromeOS suivez le guide :

  1. Rendez-vous dans les paramètres de ChromeOS
  2. Accédez à la section Périphérique
  3. Cliquez sur Clavier
  4. Dans les menus déroulant en face de Alt et de Ctrl changez l’action des touches

Retrouvez le gestionnaire de tâches

SI vous venez du monde du Macbook, vous connaissez très probablement le raccourci clavier Option+Commande+Échap permettant de quitter une application qui ne répond plus. Sur un Chromebook et donc l’Os ChromeOS, lorsqu’une application se bloque, il suffit d’appuyer sur Cherche+Echap pour appeler le gestionnaire de tâches de Chrome. Il vous sera possible de tuer les tâches Chrome, Android et même Linux qui se bloquent.

Sélectionnez la tâche à arrêter dans la liste, puis cliquez sur Arrêter le processus.

Les Gestes de contrôle du pavé tactile

Comme sur un Macbook, le pavé tactile du Chromebook offre de nombreuses solutions et gestuelles à utiliser pour interagir avec Chrome OS et les applications, ainsi :

  1. pour naviguer de haut en bas dans les pages web, il suffit de faire glisser deux doigts sur le trackpad ;
  2. pour accéder au mode multi-fenêtre et accéder à toutes les fenêtre ouverte sur Chrome OS, il suffit de faire défiler trois doigts de haut en bas sur le pavé tactile.

Accéder à iCloud sur Chrome OS

Cela fait peut-être des années que vous utilisez votre Macbook et vous avez sûrement sauvegardé pas mal d’informations sur iCloud, comme vos photos, votre calendrier, vos contacts, vos notes ou encore vos rappels. Alors sachez qu’il est tout à fait possible d’accéder à votre espace habituel.

Pour accéder à iCloud depuis un Chromebook ou ChromeOS, rendez-vous simplement à la page web icloud.com et connectez-vous avec vos identifiant habituels. Je vous invite ensuite à l’épingler sur l’étagère de ChromeOS pour n’avoir qu’à cliquer sur l’icône la prochaine fois que vous voulez y accéder.

Épinglez iCloud sur l’étagère de Chrome OS

Pour lancer plus rapidement iCloud, nous allons l’épingler à l’étagère de Chrome OS pour cela  :

  1. Cliquez sur le bouton menu de Chrome (en haut à droite)
  2. Sélectionnez “Plus d’outils”
  3. Enfin cliquez sur “Créer un raccourci”
  4. Je vous conseille de cocher Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, pour qu’à la prochaine ouverture d’iCloud, la page s’ouvre dans sa propre fenêtre façon application.

Bloquer les majuscules sur le clavier d’un Chromebook

Sur un Macbook comme sur presque la totalité des claviers au monde, il existe une touche Caps Lock permettant le verrouillage des majuscules. Sur un Chromebook il n’y a de touche dédiée au verrouillage de majuscule mais nous avons deux solutions pour y arriver :

  1. le raccourci clavier : Alt+cherche bloquera le clavier en majuscule
  2. Il est aussi possible de modifier le comportement de la touche Rechercher sur Chrome OS en effectuant les opérations suivantes :
  1. Rendez-vous dans les paramètres de Chrome OS
  2. Accédez à la section Périphérique
  3. Cliquez sur Clavier
  4. Sélectionnez dans le menu déroulant en face de Rechercher Verr. Maj.

Maintenant que vous avez retrouvé vos repères sur ChromeOS, vous devriez pouvoir profiter pleinement de votre migration d’Apple à Google et découvrir de nombreuses autres manières d’apprécier la puissance de Chrome OS.

Si vous avez encore des questions sur Chrome OS, vous pourrez retrouver Les 100 trucs et astuces pour Chromebook ou encore échanger avec nous sur le Forum.

Dites-nous comment c’est passer votre transition entre un Macbook et un Chromebook dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :