Aujourd’hui, nous plongeons dans l’actualité de ChromeOS avec la fin du support de LaCros, marquant une étape importante pour les utilisateurs de Chromebook. Nous discuterons des réactions et des solutions alternatives proposées par la communauté, ainsi que des spéculations sur l’avenir de wChromeOS et son intégration accrue avec Android. Nous aborderons également les rumeurs autour de ChromeOS Flex et son futur, sans oublier la fin imminente du service de raccourcissement de liens Goo.gl. Enfin, nous vous présenterons les dernières nouveautés de Google Workspace, y compris les améliorations apportées à Sheets, Meet, Docs, Gmail et bien plus encore. Préparez-vous pour un épisode riche en informations et en débats passionnants ! 

Je suis Nicolas, facilitateur numérique et je suis accompagné Cyrille CARTERET, dresseur de souris et chasseur de clics sur Google Workspace, la suite bureautique préféré des utilisateurs de Chromebook

Écoutez le podcast sur vos applications préférées

Voir le replay du CKB SHOW sur YouTube

Lacros la fin d’un beau rêve sur ChromeOS

Google arrête le support de LaCros, une version expérimentale de Chrome pour ChromeOS, afin de se concentrer sur l’intégration de la pile Android dans ChromeOS.

Réactions des utilisateurs :

  • Plusieurs utilisateurs expriment leur déception et expliquent comment LaCros facilitait la gestion de multiples profils et comptes Google.
  • Une réflexion sur la fin de vie des Chromebooks 
  • Certains partagent des solutions alternatives, comme utiliser des conteneurs Linux pour gérer différents profils Chrome.

Les solutions proposées :

  • Installation de Chrome via un conteneur Linux pour une gestion facile des profils.
  • Utilisation de raccourcis clavier et de fonctionnalités de ChromeOS pour basculer entre différents comptes utilisateurs.

Futur de ChromeOS :

L’arrêt du support de LaCros par Google ont mené à des spéculations sur l’avenir de ChromeOS. Les utilisateurs s’attendent à une intégration plus profonde d’Android dans ChromeOS, ce qui pourrait améliorer la compatibilité des applications et offrir une expérience utilisateur plus fluide. De plus, il est envisagé que Google puisse distribuer des versions futures de Chrome directement via le Play Store, simplifiant ainsi les mises à jour et renforçant la sécurité du navigateur sur les appareils ChromeOS.

ChromeFlex sera-t-il abandonné ?

Il n’y a pas de preuve concrète que ChromeOS Flex va disparaître. En fait, les informations disponibles suggèrent le contraire :

  • Google continue d’investir dans ChromeOS Flex en l’alignant sur les versions de ChromeOS standard et en ajoutant de nouvelles fonctionnalités.
  • La liste des appareils certifiés pour ChromeOS Flex s’est élargie à environ 450 références, indiquant un support continu du système.
  • Google a intégré ChromeOS Flex dans son écosystème en remplaçant le portail Neverware par ses propres serveurs pour la gestion et les mises à jour.

Cependant, il y a quelques points qui pourraient soulever des inquiétudes :

  • ChromeOS Flex a certaines limitations par rapport à ChromeOS standard, comme l’absence de support pour les applications Android.
  • Il y a des exigences matérielles plus élevées (4 Go de RAM, processeur 64 bits) qui pourraient limiter son utilisation sur des appareils plus anciens.
  • Certains utilisateurs pourraient être préoccupés par la transition du système CloudReady de Neverware vers ChromeOS Flex de Google.

Il est possible que ces limitations et ces changements aient conduit à des spéculations sur l’avenir de ChromeOS Flex. Cependant, les actions de Google jusqu’à présent indiquent un engagement continu envers le développement et le support de ChromeOS Flex, plutôt qu’un abandon imminent.

L’abandon de Flex mais pas de ChromeOS, pour unifier totalement les deux systèmes, et donc proposer les mêmes fonctionnalités aussi bien sur un Chromebook que sur un appareil « hybride »

Goo.gl, c’est fini les haricots ! Google raccourcit… sa patience

[Nicolas] Et maintenant, la rubrique de Mister Robot, plus exactement de Laurent, qui va s’intéresser, vous vous en doutez bien à Google. Une rubrique que vous pourrez retrouver, je l’espère, à chaque Ckb Show. Bonjour Laurent, de quoi vas-tu nous parler ?

[Laurent] Bonjour à tous. Bonjour Nicolas et Cyrille. Comme tu l’as dit, je vais vous parler de Google et plus spécifiquement de la fin des liens Google. Le fameux Goo.gl. Ce service, créé en 2009, permet d’employer une URL raccourcie quand on désire mettre un texte dans un tweet, qui ne comptait à l’époque que 140 caractères. Quand on sait qu’il arrive que certains liens en fassent plus de 100, on imagine le nombre de caractères qu’il restait pour publier un texte. Avec ce raccourcisseur de liens, et il en existe bien d’autres, on est libéré des contingences liées aux URL. 

Alors pourquoi ?

[Nicolas] Alors, pourquoi cette décision radicale ? Est-ce que Google en a marre de nos liens trop longs ? Est-ce qu’ils ont trouvé une nouvelle façon encore plus géniale de raccourcir nos URL ? Ou est-ce simplement un complot pour nous obliger à utiliser leurs autres services ?

[Laurent] Mystère et boule de gomme ! J’ai eu beau sonder ma boule de cristal dans mon Chromebook, rien ne s’est affiché. Mais une chose est sûre, à partir du 23 août 2024, c’est un vendredi, un message d’avertissement apparaîtra pour certains liens goo.gl, tel un panneau « Route barrée » sur l’autoroute de l’information. Et le 25 août 2025, c’est un lundi, ce sera le clap de fin définitif, le rideau tombera sur goo.gl, et nos liens raccourcis se retrouveront à la rue, sans toit ni loi.

[Nicolas] Alors, que faire ? Faut-il paniquer ? Pleurer toutes les larmes de notre corps ? Faut-il maudire Google et tous ses ingénieurs ?

[Laurent] Non, restons zen ! Il existe d’autres services de raccourcissement d’URL, comme Bitly ou TinyURL, qui se feront un plaisir de prendre le relais. Et puis, soyons honnêtes, est-ce qu’on utilisait vraiment goo.gl si souvent que ça ? Est-ce que notre vie va réellement changer du tout au tout sans goo.gl ?

Probablement pas. Alors, prenons cette nouvelle avec philosophie, avec humour, et avec un brin de nostalgie pour ce petit service qui nous en a rendu quelques-uns. Et qui sait, peut-être que Google nous réserve une surprise de taille pour remplacer goo.gl. Un machin fonctionnant à l’IA par exemple. Après tout, ils sont toujours pleins de ressources, ces petits génies de la Silicon Valley. Et si la nostalgie vous étreint, vous pouvez toujours aller sur le site killedbygoogle, ou s’affiche toutes les applications, services et autres qui sont passées de vie à trépas. 

En attendant, profitons des derniers instants de goo.gl, et n’oublions pas de dire merci à Google pour ce petit cadeau qui nous a simplifié la vie pendant quelques années. Et si vous avez des larmes à verser, gardez-les pour la prochaine fois que Google décide de fermer un autre de ses services. Parce qu’avec eux, on n’est jamais à l’abri d’une surprise !

[Nicolas] Et bien, je te remercie pour cette rubrique qui aura duré moins de cinq minutes. Aussi courte qu’une URL de Goo.gl, ce service qui va prochainement disparaître. À une prochaine, Laurent. 

[Laurent] A une prochaine Nicolas et Cyrille.

Les nouveautés Google Workspace

Sheets

le mode tableau fait une entrée fracassante 

plus de 30 modèles 

des vues filtrées plus accessibles

des nouvelles vues par regroupement

  • Un nommage du tableau et de ses colonnes pour arrêter les saisies de plages FEUILLE!A3:B6 devient BDD[Colonne] avec mise à jour en cas d’ajout de ligne

  • une mise en forme automatique ( figer la ligne, type de colonne, tri et filtre)

  • les notifications conditionnelles renaissent après 10 ans d’absence, 
  • on peut désormais recevoir des notifications en cas de modification d’une colonne particulière avec des conditions à respecter et envoyer une notification jusqu’à 10 emails

Meet

  • Partager facilement un onglet dans le chat avec les invités de Meet

  • sous titre > transcription dans doc > résumé par l’iA

  • traduction des sous-titres 

  • des nouveaux arrière-plans, filtre et apparence, lissage

  • levée de main détectée par la caméra

  • mode talkie walkie

  • automatiser l’enregistrement des réunions et des transcriptions pour ne plus oublier

  • annotation directement dans meet sur le partage d’écran
  • zoom et défilement de l’écran partagé

Google Doc

  • les signatures électroniques

Gmail

  • le publipostage
  • les mises en page automatique et personnalisée

Jamboard

  • c’est la fin pour l’application de tableau blanc tant virtuel que physique
  • digne remplaçant , MIRO très bien intégré à Google Drive et Meet

00:48:05 Nos coups de coeur

  • Text Blaze : pour écrire partout sur le web avec des raccourcis (snippet) après un / et un mot clé 

  • Video Speed Controller ( quelques touches à paramétrer et vous avez vos raccourcis d’accélération , réduction, remise à 0 et vitesse favorite ( Gx2, R-reset SD ( moins vite plus vite 0.10)

Ou nous retrouver :

Shares:
2 Comments
  • Marie-Pierre Lapointe
    Marie-Pierre Lapointe
    26 octobre 2024 at 0 h 22 min

    Bonjour,

    J’ai vraiment besoin d’avoir accès à plusieurs profils lorsque j’utilise le navigateur Chrome. Avec la fin du projet Lacros, je suis passablement désorganisée. J’ai donc installer Chrome avec le conteneur Linux que vous avez suggéré. Merci pour le lien! Toutefois, Chrome est maintenant en anglais. Si j’ai bien compris, Chrome travaille avec la langue du système. Ce qui veut dire que le conteneur Linus est en anglais mais je ne sais pas comment changer la langue de ce conteneur. Je ne connais rien à Linux. Pouvez-vous m’aider?

    Reply
    • Mister Robot
      28 octobre 2024 at 12 h 58 min

      Bonjour, Je vous invite à acquérir un Chromebook, ainsi vous n’aurez plus de souci, surtout que si vous avez employé LaCros, le passage sous ChromeOS ne vous changera pas. Vous pouvez trouver des Chromebook à moins de 200 €, permettant d’effectuer des taches correctement, bien sur pas question de traiter un signal vidéo, mais pour ce qui concerne de la bureautique et autres cela convient très bien. Un exemple de Chromebook à moins de 200 € –> https://www.amazon.fr/dp/B0D1CHFBYH?linkCode=ssc&tag=onamzmygsm-21 Vous trouverez des Chromebook à des prix parfois plus important à cette adresse –> https://www.amazon.fr/shop/mychromebook/

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.