Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views :

Combien de mémoire faut-il avoir dans son Chromebook ?

/
/
/
300 Views

Qu’il est difficile de choisir son Chromebook ! Il existe de nombreux paramètres à prendre en compte en fonction de nos usages. Vous êtes très nombreux à me demander quel ordinateur sous ChromeOS choisir et très souvent je vous explique que le produit convenant  à certains ne sera pas celui de vos rêves. L’un des points sur lesquels je reviens le plus souvent concerne la mémoire (RAM) du Chromebook, car choisir la bonne quantité s’avère être un choix parmis les plus importants à faire lors de l’achat de l’ordinateur. Mais avant toute chose qu’est-ce que la mémoire et de combien pouvons-nous avoir besoin, en fonction de l’utilisation du Chromebook ?

Qu’est-ce que la mémoire (RAM) ?

La mémoire vive d’un ordinateur ou la RAM (Random Access Memory) est un composant positionné à l’intérieur du Chromebook. Cette mémoire, appelée aussi mémoire volatile permet de stocker les informations nécessaires au bon fonctionnement des applications en cours d’exécution. Sa vitesse extrêmement rapide permet aux système d’exploitation ou aux applications de s’exécuter rapidement. Une fois l’application fermée cette mémoire RAM se décharge complètement, pour laisser la place libre pour d’autres applications. La RAM sert à stocker et à récupérer des informations sans que cela ait un impact négatif sur les performances du Chromebook.

À quoi sert la RAM sur un Chromebook ?

La mémoire du Chromebook est utilisée par l’intégralité des applications, logiciels présents dans l’ordinateur. Chrome OS utilise de la mémoire vive dès son démarrage et jusqu’à l’arrêt total de l’ordinateur. La quantité de mémoire qu’il utilisera dépend des tâches qu’il effectue.

Tous les autres logiciels utilisés ont également besoin de RAM pour fonctionner correctement. Il est important d’en disposer de suffisamment pour exécuter tous les logiciels utilisés. Si l’ordinateur commence à en manquer, un impact considérable sur les performances se fera sentir.

Que se passe-t-il s’il manque de la RAM ?

Si le Chromebook dispose de peu de RAM, il fonctionnera beaucoup plus lentement que prévu et pourra devenir presque inutilisable. Heureusement, ChromeOS est un système d’exploitation conçu pour avoir besoin de peu, à contrario de Windows ou même de MacOS.

Mais comment est consommée la RAM sur ChromeOS ?

Supposons qu’un Chromebook possède 2 Go de RAM, que se passe-t-il lors de l’utilisation de cet ordinateur ? Sachant que “Chrome OS” nécessite 1 Go de RAM pour fonctionner confortablement, cela signifie que le Pc disposera de 1 Go de RAM pour toutes les applications ou les sites Web utilisés ou visités. Ainsi si à l’ouverture du navigateur Chrome avec un onglet nécessitant 200Mo, il faut savoir qu’il y a 1000 Mo dans 1 Go, alors il ne restera plus que 800 Mo de mémoire vive. Ensuite dès l’ouverture d’autres onglets ou applications, la ressource en mémoire nécessaire viendra se déduire de ce qu’il reste. Voici un aperçu très simpliste de l’utilisation de la RAM car elle n’est jamais aussi noire et blanche. Parfois, l’ordinateur aura besoin de plus de mémoire vive pour un certain nombre de raisons. 


Combien de RAM choisir lors de l’achat d’un Chromebook ?

Pour le moment, la mémoire RAM est mesurée en Go (gigaoctets). Plus le nombre de Go du Chromebook est élevé, meilleure sera sa performance. Pour savoir le besoin en quantité de mémoire, il faut se poser la question de savoir comment va être utilisé l’ordinateur. Si ce n’est que pour surfer sur le Web, 2 Go suffisent.

Il est possible d’employer confortablement un Chromebook pour le traitement de texte et les feuilles de calcul avec seulement 2 Go de RAM. Toutefois, si vous utilisez des feuilles de calcul contenant de nombreuses données et formules, il est possible que votre ordinateur commence à fonctionner lentement.

Lors du choix de la quantité de mémoire, il est important de prendre en compte l’avenir. Il est préférable de ne pas penser à la quantité de RAM pour une utilisation aujourd’hui mais à celle faite dans le futur.

Obtenir autant de RAM que l’on peut se permettre

Lors de l’achat d’un nouveau Chromebook,nous avons tous tendance à chercher un prix bas, surtout s’il s’agit d’une acquisition avec un budget serré. Cependant, concernant la RAM, toujours essayer d’en acheter autant qu’il est possible.

Un Chromebook ne sera pas toujours qu’un outil pour naviguer sur le Web, demain on lui en demandera plus et cette mémoire supplémentaire assure une tranquillité d’esprit. Internet évolue et de plus en plus de sites Web demandent plus de  RAM pour fonctionner correctement.

Encore une fois si l’utilisation d’un Chromebook est et restera la lecture de sites Web ne contenant que des articles alors 2 Go suffisent. Mais si les sites Web à visiter sont riches en multimédias, Photos, vidéos, musiques, Javascript..  il y a risque de rencontrer des problèmes de performances.

Si vous n’êtes pas du genre à changer d’appareil tout le temps, alors il est réellement nécessaire d’envisager d’acheter un modèle disposant d’au moins 4 Go de RAM. Mais rassurez-vous, le système d’exploitation utilisé sur les Chromebook appelé «Chrome OS» est très léger et utilise très peu de mémoire par rapport à tous les autres systèmes d’exploitation. Toutefois, toujours prendre en compte les applications à utiliser avec le Chromebook.

Exemple de Chromebook avec 4 Go de RAM

Acer Chromebook CB5-132T-C8VM Ordinateur 2-en-1 Tactile 11″ HD Blanc

  • Ecran : 11 pouces – 1366 x 768 pixels
  • Stockage et mémoire : 4 Go RAM, 32 Go Emmc
  • Processeur : Intel Celeron N3160
  • Carte Graphique : Intel HD Graphics
  • Connectivité : 1 port(s) HDMI, 1 port(s) USB 2.0, 1 port(s) USB 3.0

ChromeOS est désormais compatible avec plusieurs types d’applications

Chrome OS est très certainement le système d’exploitation évoluant le plus ces dernières années. Si à ses débuts seul l’OS n’utilisait que les applications Chrome, aujourd’hui les applications Android et Linux sont arrivées sur de nombreux appareils.

Les applications Android sont arrivées sur ChromeOS

Certains des derniers modèles de spécification supérieure ont maintenant la possibilité d’utiliser des applications Android. Les applications Android sont de plus en plus gourmandes, surtout si vous aimez les jeux vidéos, certains en 3D demandent beaucoup de ressources. Par conséquent, si vous envisagez d’acheter un Chromebook pour utiliser des applications Android, vous aurez besoin de 4 Go de RAM au minimum.

Les Logiciels Linux sous ChromeOS

Comme pour les applications Android, les logiciels Linux arrivent progressivement sur nos Chromebook. N’ayant pas été réalisés pour des petites configurations, les logiciels Linux ont besoin de plus de ressources pour fonctionner. Si vous souhaitez les utiliser il sera nécessaire d’avoir 4 Go de RAM au minimum.

La norme pour les Chromebook actuellement

À l’heure actuelle, un Chromebook avec 4 Go de RAM est devenu la norme. Cela convient parfaitement aux personnes qui souhaitent surfer sur le Web, traitement de texte, calcul du nombre sur un tableur. Mais cela convient également à des utilisateurs plus avancés qui souhaitent obtenir plus avec leur Chromebook et les applications Linux et Android. C’est une très bonne nouvelle que les 4 Go soient devenus la norme car vous trouverez de plus en plus de Chromebook avec cette capacité et à des prix de plus en plus intéressants.

Donc si vous achetez un Chromebook avec 4 Go de RAM, vous devriez pouvoir l’utiliser plusieurs années. Mais si vous désirez en faire plus et plus longtemps essayer de trouver un Chromebook avec encore plus de RAM.

Inspiré par chromecomputing

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :