Wave

3 mars 2021 par

Comment activer le stockage sur carte SD pour les applications Android sur Chromebook

Chrome OS a connu de nombreuses mutations depuis 2011 ou ce n’était qu’une fenêtre vers le Web. En 10 ans, nous sommes passés du tout Cloud à la possibilité de stocker localement nos fichiers. Malheureusement nos Chromebook ne sont pas tous équipés d’une grosse mémoire de stockage, alors si vous téléchargez des films et séries sur Netflix cela peut vite saturer la mémoire SSD de votre ordinateur. Je vous explique aujourd’hui comment activer le stockage sur carte SD pour les applications Android sur Chromebook. 

Carte SD, Disque Externe ou Clé USB

Je suis tenté de vous dire de ne pas stocker vos données personnelles sur un périphérique externe. Il existe plusieurs raisons pour éviter les périphériques amovibles :

  • La perte du périphérique
  • Une panne ou casse du support externe
  • Pire encore, le vol du périphérique amovible.

De source sûre, vous allez vous en vouloir de ne pas avoir sauvegardé vos données sur le Cloud. Évidement toutes ne sont pas importante, mais une thèse, un dossier, vos photos personnelles, toutes les choses qui vous ont pris du temps ou que vous ne pourrez jamais reproduire doivent être stockés sur Google Drive ou Google Photo. Pour le reste le périphérique externe fera très bien l’affaire. 

Ce qui prend le plus de place sur le SSD de votre Chromebook sont très certainement les films et séries que vous pouvez télécharger à partir de Netflix, Prime, Disney+ pour regarder hors ligne. Sachez que sur Chromebook, il est possible de configurer le téléchargement depuis les applications Android directement sur carte SD. 

[all4affiliates id=”46801″ title=”Lenovo IdeaPad Duet”]

Quels périphériques de stockage choisir sur Chromebook

Régulièrement je m’étonne de la question : quels périphériques de stockage choisir sur Chromebook ? Ce qu’il faut savoir c’est que je n’ai, à ce jour, jamais rencontré une clé USB, une carte mémoire ou même un disque dur externe, incompatible avec Chrome OS. Cela signifie simplement que vous pouvez utiliser vos anciens périphériques sur votre Chromebook. 

Si vous avez besoin d’être rassuré, Google a lancé en 2020 un programme nommé Work With Chromebook qui rien d’autre qu’un sticker appliqué sur les produits validé par le géant de la recherche en ligne. De nombreux constructeurs sont actuellement dans le programme 

Personnellement j’utilise en permanence sur mon Chromebook une carte SD SanDisk de 256 Go acheté sur Amazon, mais il est également possible de s’équiper à la FNAC, Darty, Boulanger etc .. 

Comment activer le stockage sur carte SD pour les applications Android sur Chromebook

Avant toute chose, insérez votre carte SD dans le lecteur de carte de votre Chromebook. Dans mon cas, je la laisse en permanence dans mon ordinateur, elle est une partie intégrante de mon stockage local. 

Activer les préférences de stockage sur Chrome OS

Maintenant que notre carte SD est insérée dans le Chromebook, nous allons identifier comme préférence la carte SD pour l’espace de stockage. Pour cela il suffit de :

  • Cliquez sur l’icône paramétrage dans le menu d’état en bas à droite de votre écran
  • Cherchez la rubrique Périphériques, dans le cadre de gauche
  • Ensuite cliquez sur Gestion de Stockage 
  • Sélectionnez Préférences de l’espace de stockage
  • Enfin activez la carte SD

Vous pouvez aller plus vite vous pouvez appuyer sur la touche “TOUT”, et saisir “Gestion de stockage”

Chromebook le guide

Gérer les autorisations Android sur Chrome OS

La première étape réalisée, il est maintenant temps d’autoriser chaque application Android à stocker des données sur notre carte SD. Encore une fois nous allons passer par les paramètres de Chrome OS puis suivre les instructions suivantes :

  • Rendez-vous dans la section Applications
  • Cliquez sur Google Play Store
  • Accédez ensuite à la rubrique Gérer les préférences Android

À cette étape, l’application Paramètres du play Store s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

  • Appuyez sur Applis et notifications 
  • Cherchez l’application qui devra stocker ses fichiers sur votre clé puis sélectionnez-la.
  • Cliquez Autorisations 
  • Enfin basculez le commutateur du stockage sur On

Cette dernière étape sera à reproduire pour chaque application Android. 

Personnellement j’utilise cette méthode pour le téléchargement de gros fichiers vidéo tel que ceux de Netflix, Amazon … que je souhaite regarder hors ligne. Cela a pour intérêt principal de ne pas occuper la mémoire de mon Chromebook inutilement.

Activer le stockage sur carte SD pour les applications Android sur Chromebook

Avec cette méthode, votre Chromebook ne manquera jamais de place. N’oubliez pas que le stockage physique de dossiers important n’est pas une chose anodine à faire. En effet si vous voulez être certain de ne jamais perdre vos fichiers importants il est urgent de faire une sauvegarde informatique sur d’autre périphériques externe voir sur un Cloud / Nas. 

Vous sentez-vous à l’étroit dans votre Chromebook ? Expliquez-moi comment vous organisez votre espace disque dans la suite de cet article à travers vos commentaires.  

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

5 commentaire(s) au sujet de "Comment activer le stockage sur carte SD pour les applications Android sur Chromebook"

  1. Bonjour et merci des informations
    En ce qui me concerne je télécharge toutes les données dans “Fichiers-Téléchargements” puis j’utilise pour les repartir le stockage ( tous mes dossiers sont synchronisés entre mon CBK et mon smartphone )
    1/ Les différents dossiers de mon abonnement Drive de 200 GO partagés
    2/ Pour quelques autres documents une carte SSD de 128 GO à demeure ..très peu utilisée
    3/ Un vieux compte One Drive Microsoft …inutilisé …ou si peu
    En faisant un ” glisser déposer” de fait je n’utilise que 20 Go environ de mon HDD d’une capacité de 64 GO Je peux donc disposer de 40 Go hors connexion si nécessaire plus la carte SSD
    Bonne journée … ( je ne sais pas si je me suis fais bien comprendre )
    Bernard

    1. Bonjour, tout à fait compréhensible.. tu fais toi même la répatition des informations.. pourquoi ne pas télécharger directement sur ton Drive plutôt que de passer par le chromebook ?

    2. Bonsoir Nicolas
      En fait je pense que c’est surtout par habitude car parfois je télécharge directement sur Drive Mais pour les vieux l’habitude c’est une seconde nature ne dit on pas ?
      Bonne soirée
      PS Dans la série des mauvaises ‘Habitudes’ je stocke tous les articles de Mychromebook ?Existe-t-il une nomenclature ?
      Bernard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: