Fatigué des appels vidéo saccadés et de la faible qualité d’image ? Je suis sûr que plus d’une fois, vous avez du râler en voyant la vidéo de votre correspondant se pixeliser. Alors saviez-vous que Google cache des fonctionnalités secrètes pour booster vos performances ? Je vous propose de voir comment avoir un flux vidéo parfait en activant simplement deux flags.
C’est quoi les flags ?
Les « flags » de ChromeOS ou de Google Chrome sont des fonctionnalités expérimentales en cours de développement. Ils permettent aux utilisateurs avertis de tester des options innovantes avant leur sortie officielle. Attention, ces fonctionnalités sont en test et peuvent parfois causer des instabilités. Activez-les à vos risques et périls !
Je vous déconseille, de tester les flags expérimentaux, si vous employez un Chromebook dans le cadre d’une activité professionnelle. Enfin, je rappelle que la sauvegarde de vos documents ne doit se faire que sur Google Drive et non sur votre Chromebook, que vous employez ou non un flag.
ASUS Chromebook Plus CX3402CBA-MW0198
Marque ASUS Nom de modèle ASUS Chromebook Taille de l’écran 14 Pouces Couleur Blanc Perle Taille du disque dur 512 Go Modèle du CPU Core i5-1235U Taille de la mémoire RAM installée 8 Go Système d’exploitation Chrome OS Caractéristique spéciale Portable Description de la carte graphique Intégré
Un flag pour l’encodage vidéo
Le flag #webrtc-hw-encoding permet d’activer l’encodage matériel pour vos appels vidéo. En gros, votre carte graphique (GPU) se charge de compresser la vidéo que vous envoyez, libérant ainsi votre processeur (CPU). Résultat : des appels plus fluides, une meilleure qualité d’image et une consommation d’énergie réduite, surtout si vous avez une webcam haute définition.
Un flag pour le décodage vidéo
Si on encode, on décode aussi. Ainsi le flag #webrtc-hw-decoding
active le décodage matériel des flux vidéo que vous recevez. Votre GPU décode les vidéos des autres participants, ce qui réduit la charge sur votre CPU. Avantage : moins de ralentissements, une meilleure fluidité et une autonomie accrue, notamment pour les vidéos en haute résolution.
Le fonctionnement de ces deux flags
Vous êtes en pleine visioconférence importante. Votre connexion est stable, mais votre ordinateur rame, l’image saccade et le son se coupe. Frustrant, n’est-ce pas ? En activant #webrtc-hw-encoding
et #webrtc-hw-decoding
, vous offrez une bouffée d’air frais à votre système. Votre appel devient fluide, l’image est nette et vous pouvez enfin vous concentrer sur l’essentiel.
Tutoriel pas-à-pas pour activer les deux flags
- Ouvrez un nouvel onglet Chrome et tapez
chrome://flags
dans la barre d’adresse. - Dans la barre de recherche, tapez
#webrtc-hw-encoding
. - Dans le menu déroulant, sélectionnez « Enabled ».
- Répétez les étapes 2 et 3 pour le flag
#webrtc-hw-decoding
. - Relancez ChromeOS en cliquant sur Redémarrez pour appliquer les modifications.
Ce flags est actuellement activable sur la version 133.0.6906.0 (Canary) de ChromeOS. Il sera présent d’ici quelques mois, dans la version Stable. Patience, patience……