Protéger votre vie privée sur votre Chromebook en définissant vous-même les permissions accordées aux applications Android installées sur votre Chromebook. Sur Chromebook, comme sur l’OS mobile de Google, les applications ont besoins d’accéder à certaines données de votre appareils pour fonctionner correctement.

Typiquement les applications vont avoir besoin d’accéder à certaines fonctions et données, par exemple la caméra sera nécessaire si c’est une application photo, le microphone si c’est une application type Shazam, mais pourquoi donner l’accès à au stockage SSD pour l’application “LeMonde” ?

Comme sur Android depuis la version Marshmallow, il est possible de désactiver chaque permission indépendamment les unes des autres sur une application. Sur Chromebook cette possibilité existe également et ceci de manière beaucoup plus intuitive.

Changer les permissions d’accès des applications Android sur Chrome OS:

Pour gérer les droits d’accès de chaque application Android installée sur votre Chromebook il suffit de quelques clics, pour cela:

  • Rendez-vous dans le lanceur d’applications en bas à gauche de votre écran
  • Chercher l’application dont vous souhaitez administrer les permissions d’accès
  • Faites un clic droit sur l’icône de celle-ci
  • La fenêtre d’information apparaît
  • Cliquez sur “Informations relatives à l’application
  • Sélectionnez la rubrique Autorisations
  • Enfin il ne vous reste plus qu’a basculer le curseur de droite à gauche pour révoquer une permission.

Il est souvent nécessaire pour les applications d’accéder aux périphériques de votre Chromebook, donc si vous bloquez certains accès, il se peut que l’application ne fonctionne plus correctement. Il vous suffira alors de réactiver les permissions.

Pensez-vous utile de pouvoir choisir soi-même les permissions accordées aux applications ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Merci à Niko C. pour la capture d’écran et à Manu pour ses corrections ;)

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.