Wave

1 septembre 2022 par

Comment comparer deux documents dans Google Docs

Vous êtes un utilisateur de Google Docs. Vous employez indifféremment autant le traitement de texte, la feuille de calcul et tous les autres outils proposés par Google. Au fil de leur utilisation, vous avez créé un certain nombre de documents. Il arrive même, que vous soyez amené à concevoir deux fichiers presque identiques. Justement, saviez-vous qu’il est possible de comparer deux documents dans Google Docs ? Cette possibilité va vous permettre ainsi d’établir un comparatif, mais également de savoir, dans le cadre d’un copyright, si vous n’avez pas été plagiés. Comme à mon habitude, suivez le guide.

Une masse d’informations à votre disposition 

Si vous êtes lecteur du site mychromebook.fr, vous aurez remarqué qu’il vous est proposé chaque jour deux articles. Vous y trouvez diverses informations que @Nicolas et moi-même, en essayant de vous intéresser de la meilleure manière possible. Nous proposons autant nos coups de cœurs, nos découvertes, comme des avis éclairés et tentons chacun dans un style particulier de vous communiquer notre attirance pour tout ce qui touche aux produits de Google. Bref, nous proposons une somme d’information assez conséquente et fiable. 

Je ne vous étonnerai pas en vous disant que chaque semaine ou presque, Google propose aux utilisateurs de chromeOS des mises à jour régulières. Cela concerne les trois versions de ce système d’exploitation et je vous renvoie au calendrier pour en connaître les dates.

À lire :  Connaître la date de sortie d’une version de Chrome OS et de Google Chrome

Connaître la date de sortie d’une version de Chrome OS et de Google Chrome

À la recherche des flags

À chaque nouvelle mises à jour de chromeOS, je passe quelques heures à la recherche de nouveaux flags. Cette prospection vise à trouver de nouvelles “commandes” concernant autant l’OS que le navigateur web Google Chrome. Je me suis établi une série de flags ou mots clés que j’ai noté sur une fiche de Google Keep. Ainsi, en tapant un de ces termes dans la fenêtre chrome://flags, j’essaye de voir quelles nouvelles commandes a pu se glisser dans la nouvelle version de l’OS. Après, l'avoir testé, je rédige un nouvel article, vous permettant de le tester vous aussi. Je dois avouer, que ces recherches, en dehors de la rédaction du papier, me prenne un temps fou. Mais, cela, c'était hier. Aujourd’hui, grâce à la commande Comparer des documents, fini ce temps passé à effectuer mes recherches. 

Comparer des documents

L’opération de comparaison de deux documents est assez simple à effectuer. Il faudra bien sûr qu’il s’agisse deux fichiers textes, ou de calcul, donc dans un format identique. On ne pourra pas comparer un fichier texte et une feuille de calcul. Contenant un certain nombre de points analogues, tant dans les phrases, la présentation ou autre. En ayant compris ces quelques paramètres, il ne reste plus qu’à opérer la comparaison. Pour cela, effectuer les opérations suivantes :

  • ouvrir le premier document, qu’il s’agisse d’un fichier texte, feuille de calcul ou autres, mais accessible via Google Docs,
  • cliquer sur Outils / Comparer les documents et une nouvelle fenêtre s’affiche (voir ci-dessous)
Comment comparer deux documents dans Google Docs
Première fenêtre après avoir cliqué sur Comparer les documents
  • en cliquant sur Mon Drive une nouvelle fenêtre s’affiche (voir image ci-dessous) et il ne vous reste plus qu’à aller dans le dossier contenant le fichier que vous désirez comparer.
Comment comparer deux documents dans Google Docs
Fenêtre permettant de choisir le fichier que l'on désir comparer.
  • à partir des deux fichiers sélectionnés, un troisième fichier va être créé ou sera porté les différents éléments différents. 

Comme je l’indiquais en début de cet article, une telle opération permet aussi de pouvoir repérer tout plagiat sur un document. En effet, quand il s’agit de texte, le plagieur va changer un mot ou terme, mais garder le sens de la phrase, que l’analyse par la comparaison va pouvoir montrer. 

Comment comparer deux documents dans Google Docs

Rendons à César ce qui est à César et plus particulièrement à @Nicolas qui a su m’indiquer comment opérer une comparaison d’information entre deux documents. La vitesse de traitement me permet aujourd’hui de gagner un temps fou et ainsi d’être sûr de ne pas passer à côté d’un flag important. Pour cela, j’opère de la manière suivante :

  • après avoir ouvert la page des flags par le biais de chrome://flags, je sélectionne l’intégralité de ceux-ci que je copie,
  • je colle l’intégralité dans un nouveau document Google Docs lui donnant comme titre le numéro de la version de l’OS,
  • à la mise à jour suivante, je crée un nouveau fichier en opérant de la même manière. Il ne me reste plus qu’à effectuer la comparaison. Temps de l’opération : environ deux minutes. Gain de temps : énorme !

Si vous aussi, vous étiez à opérer des opérations comme je l’indiquais plus haut, aujourd’hui avec la commande de comparaison de documents votre gain de temps sera importante. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: