Wave

12 novembre 2021 par

Comment configurer le contrôle parental sur le Chromebook de votre enfant

La maitrise de l’informatique est capitale pour nos enfants. Il n’existe pas, ou peu de métier qui ne requiert pas l’usage d’un ordinateur. Aujourd’hui, établir sa feuille d’impôts, effectuer une demande de permis, ou de carte grise,  se fait sur l’Internet. C’est pour cela que donner les bases à nos enfants est primordial, car sans les codes, leur vie sera beaucoup plus complexe. Les questions sont : comment nos enfants ne vont pas se retrouver sur des contenus non adaptés ou qu’ils ne restent pas concentrés sur un devoir ou un travail ? Je vous explique donc comment configurer le contrôle parental sur le Chromebook de votre enfant. 

Comment configurer le contrôle parental sur le Chromebook de votre enfant

Nous protégeons nos enfants des dangers extérieurs en leur expliquant qu’il faut regarder à droite et à gauche avant de traverser la route, ou bien qu’il ne faut pas parler à des inconnus. De plus, nous gardons toujours un œil discret sur ce qu’ils font à l’extérieur de notre domicile en jetant, de temps à autre, un regard furtif, sur eux, depuis la fenêtre. 

Si nous les conditionnons aux dangers extérieurs, ce n’est pas toujours le cas des dangers provenant de l’intérieur. Effectivement, combien de parents ont réellement pris conscience des images et des propos choquants sur le net ? Combien ont pris des mesures pour éviter de montrer à nos têtes blondes les atrocités d’internet ? Sur Chrome OS il est possible de configurer le contrôle parental sur le Chromebook de votre enfant. 

Google a créé il y a plusieurs années l’application de gestion de compte enfant. Family Link est une solution simple d’accès et très efficace ! Cette application nous permet de :

  • Rester informé : Nous pouvons superviser l’appareil de notre enfant à distance grâce à l’application Family Link destinée aux parents
  • Définir des règles : il est également possible de surveiller le temps d’utilisation et de définir des limites compte tenu des besoins
  • Accompagner nos enfants dans ses explorations. En ajoutant des restrictions relatives aux services Google, comme l’approbation des applications ou les filtres de contenu sur Google Play, nous évitons de mauvaises surprises à nos enfants
Comment configurer le contrôle parental sur le Chromebook de votre enfant
Comment configurer le contrôle parental sur le Chromebook de votre enfant

Connecter un compte enfant sur Chromebook

Si le Chromebook est neuf, au démarrage, il vous faudra répondre à quelques questions simples :

Qui utilise cet appareil Chromebook ?  Choisissez « un enfant »

Ensuite, il faudra configurer le Chromebook pour l’enfant. Si l’enfant ne possède pas de compte il suffira de cliquer sur « Créer un compte Google pour enfant », sinon  « Se connecter avec un compte Google d’un enfant » 

Une fois le compte créé ou l’adresse mail déjà existant saisi, il vous sera demandé une Autorisation Parentale, Choisissez le mail que vous aviez prédéfini à la création du compte enfant. Enfin, il nous est demandé de saisir le mot de passe du compte parental. Une fois le compte validé, il faudra accepter les conditions générales et les applications et services Google play. 

Gérer un compte supervisé enfant 

Maintenant que le Chromebook est connecté au compte supervisé de notre enfant, nous allons pouvoir le gérer facilement. Si vous avez paramétré une session enfant sur votre chromebook, il est possible d’y accéder via les paramétrages du compte parent :

  1. Cliquez sur l’heure en bas à droite du bureau
  2. Cliquez sur la roue dentée des paramètres
  3. Accédez à la rubrique « Comptes » dans le menu Paramètres
  4. Dans le cadre central, cliquez sur « configurer » sous la rubrique Contrôle parental

Si votre enfant à la chance d’avoir son propre Chromebook, il est possible de gérer les différents accès, temps d’écran depuis l’application Family Link

Google Family Link
Google Family Link
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

Sur Family Link nous pouvons vérifier les demandes d’approbation, le code d’accès parental qui se réinitialise toutes les 30 minutes, les notifications… Il sera également possible de rajouter du temps d’écran et de gérer les applications installées. 

Avec cette solution, nous pouvons garder un œil sur l’usage des Chromebook par nos enfants. Sachez que Family Link va fonctionner de la même façon sur un appareil Android. 

Comment faites-vous pour protéger vos enfants sur internet, avez-vous d’autres solutions ? Faites-moi par de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :