Nos données numériques sont primordiales et aujourd’hui quasiment tout est dématérialisé et la question de l’archivage se pose. Nos photos sont sur notre smartphone ou des cartes mémoires, nos feuilles d’impôts comme nos fiches de paies, mais aussi nos contrats sont au format numérique. Alors ou les sauvegarder pour ne jamais perdre nos fichiers personnels ? Ma première réponse est très clairement sur le cloud car c’est simple et demande peu d’investissement. Pourtant il peut être intéressant de les stocker aussi localement, alors comment connecter un NAS Synology sur Chromebook ?

Google Drive ou NAS local ? 

Je vais tout de suite casser le suspense, il n’y a pas de bonne réponse à cette question, les deux solutions sont viables, mais pour des usages différents. 

Personnellement, tous mes documents sont stockés sur le Cloud car j’y trouve beaucoup d’avantages :

  • Mes fichiers sont disponibles partout, même si c’est possible avec NAS, 
  • Pas de maintenance de disque, de mises à jour
  • Mes documents sont toujours sauvegardés, même si le disque sur lequel ils sont stockés sont HS, mon prestataire de service à une autre sauvegarde sur un autre serveur
  • La sécurité de mes fichiers 

Mon amie préfère le stockage local via notre NAS synology, et ces arguments sont valables :

  • Ces fichiers sont accessibles sans liaison à l’Internet
  • Une sécurité supplémentaire, car elle ne dépend pas d’une société externe qui pourrait faire faillite 
  • Un service disponible H24
  • Enfin une sauvegarde qu’elle préfère avoir proche d’elle, cela la rassure, comme ses clients 

Étant donné que les deux solutions sont viables et faire une synchronisation sur Google Drive ne demande pas de compétence particulière voici comment connecter un NAS Synology sur un Chromebook. 

Paramétrer un NAS Synology pour y accéder depuis un Chromebook

Pour monter un Nas Synology et le rendre accessible directement depuis l’application Fichiers de Chrome OS, nous allons utiliser le partage de fichiers SMB. Je vous avais déjà proposé une solution il y a maintenant 4 ans, mais depuis 2018 Chrome OS permet de partage de fichiers SMB. Nous devons donc activer le partage de fichiers SMB sur le NAS, configurer des dossiers partagés, puis monter les dossiers SMB sur Chrome OS.

Comment connecter un NAS Synology sur un Chromebook

Dans mon cas je veux que le NAS soit disponible partout à la maison et sur n’importe quel appareil. Le problème est que l’application de Synology n’est pas disponible pour Chrome OS, alors nous allons contourner le problème. 

Branchez votre NAS en Ethernet sur votre Box et cherchez son adresse IP, pour cela il existe plusieurs solutions, mais la plus simple et de passer par la page web http://find.synology.com/

Une fois connue l’adresse IP, copiez la dans Chrome, dans mon cas  192.168.0.34 et commencez les paramétrages ou connectez-vous si vous l’avez déjà fait ultérieurement.

Activer SMB3 sur Synology

Une fois connecté à l’interface de notre NAS, nous allons pouvoir modifier le Protocole SMB maximum. 

  1. Rendez-vous dans le panneau de configuration 
  2. Dans le partage de fichiers accédez aux “Services de fichiers” 
  3. Puis cochez : Activer le service SMB
  4. Dans les Paramètres avancés, sélectionnez SMB3 pour le Protocole SMB maximum

Il nous reste une étape à réaliser depuis l’interface du NAS avant de paramétrer l’accès aux dossiers depuis le Chromebook.

Vérifier les dossiers Synology partagés

Nous allons maintenant vérifier les droits de lecture et d’écriture par utilisateur sur les dossiers auxquels vous voulez accéder depuis votre Chromebook. Toujours dans l’interface du NAS :

  1. Rendez-vous dans le panneau de configuration 
  2. Dans le partage de fichiers accédez à “Dossier partagé” 
  3. Faites un clic droit sur le dossier auquel vous souhaitez accéder depuis votre Chromebook et cliquez sur modifier 
  4. Dans l’onglet Permissions vérifiez les accès en écriture / lecture.
  5. Enfin cliquez sur Appliquer 

Nous en avons enfin fini avec les paramètres du NAS, passons à celui du Chromebook.

Monter les dossiers d’un NAS Synology dans l’application Fichiers de Chrome OS 

Pour manipuler les fichiers de votre Chromebook à votre NAS et inversement, il suffit de vous rendre dans l’application Fichiers de Chrome OS, utilisez le raccourci clavier suivant Maj+Alt+M. 

  1. Accéder au menu de l’application fichiers en haut à droite
  2. Cliquez sur Ajouter un service
  3. Sélectionnez Partage de fichiers SMB

Dans la fenêtre de partage de fichiers nous allons entrer les données liées au NAS et notre compte utilisateur

  • Dans URL de partage de fichiers, saisissez : \\adresse IP de votre NAS\Nom du dossier
  • dans mon cas j’entre \\192.168.0.34\music 

Astuce, pour obtenir l’antislash utiliser le raccourci clavier Alt gr + 8

  • Nom à afficher : Entrez le nom qui apparaîtra dans l’application Fichiers
  • Nom d’utilisateur : Si vous avez autorisé l’accès au dossier au compte invité ne saisissez rien, sinon entrez votre compte utilisateur
  • Mot de passe : Si vous avez autorisé l’accès au dossier au compte invité ne saisissez rien, sinon entrez le mot de passe de votre compte utilisateur

Cliquez enfin sur le bouton Ajouter pour que le dossier soit directement ajouter dans le cadre de droite de l’explorateur de fichier

Manipuler les fichiers de votre NAS Synology depuis Chrome OS

Dans le dossier monté sur votre Chromebook, vous pouvez parcourir des fichiers et des sous-dossiers, ouvrir et renommer des fichiers, les télécharger sur votre ordinateur, les déplacer, etc., comme si vous parcouriez un stockage local sur votre Chromebook. 

Ce qui est intéressant c’est que les raccourcis clavier de Chrome OS pour renommer, couper, coller, créer des dossiers, fonctionnent également sur votre NAS. Vous n’avez pas non plus besoin d’attendre que le client Web Synology soit actualisé à chaque fois que vous déplacez ou renommez un fichier ou un dossier.

Avec cette solution vous allez enfin pouvoir utiliser votre NAS de façon simple et efficace. 

Quelle solution de sauvegarde utilisez-vous pour vos données numériques ? Cloud ou Local ? Laissez-moi dans les commentaires ,votre façon de sauvegarder vos fichiers sur Chromebook

Shares:

3 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.