Wave
bul generique

1 décembre 2020 par

Comment convertir photo et Pdf en fichier texte

Il m’arrive fréquemment d’effectuer des captures d’écran comprenant du texte et des photos. Quelques semaines après, je m’aperçois que le texte m’intéresse et je voudrais le recopier. Google permet justement d’effectuer la séparation entre photo et texte. Voici donc comment convertir photo et Pdf en fichier texte. Vous allez voir que cela est intéressant à plus d’un titre. 

C’est quoi convertir ?

Convertir en informatique est l’utilisation d’un logiciel permettant la conversion de données par la modification de celles-ci en ne détruisant pas ou le moins possible le résultat final par rapport à l’original. 

Il y aura donc un processus qui va séparer image et texte, tout en analysant ce dernier pour le retranscrire le mieux possible dans sa narration. Comme le définit Google, il faudra tenir compte des informations suivantes, pour obtenir un bon résultat :

  • Format : vous pouvez convertir des fichiers .JPEG, .PNG ou .PDF (documents composés de plusieurs pages).
  • Taille des fichiers : ne doit pas dépasser 2 Mo.
  • Résolution : la hauteur du texte doit être d’au moins 10 pixels.
  • Orientation : les documents doivent être dans le bon sens. Si l’image n’est pas correctement orientée, faites-la pivoter avant de l’importer dans Google Drive.
  • Langues : Google Drive détecte la langue du document.
  • Police et jeu de caractères : pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez des polices courantes telles qu’Arial ou Times New Roman.
  • Qualité de l’image : les images nettes avec une luminosité homogène et un bon contraste donnent les meilleurs résultats.

Comme il s’agit d’une conversion, cela s’effectue par le biais d’algorithmes. Il ne s’agit donc de ne pas “pester” en disant “Je le voulais ainsi, il me l’a fait comme cela”. Les râleurs, je les invite à mettre les mains dans le cambouis et à programmer ce qu’ils désirent. Comme dit le proverbe “On n’est jamais si bien servi que par soi-même“. Voilà, c’est dit !

Comment convertir photo et Pdf en fichier texte
Euh, là c’est impossible à convertir !

Comment convertir photo et Pdf en fichier texte

Pour convertir image avec texte ou Pdf, il va falloir effectuer les opérations suivantes, mais auparavant je rappelle que vous avez ouvert une session avec votre compte Google, que vous avez un accès à l’Internet et que vous n’êtes pas dans une session privée :

  • dans la barre d’état de votre Chromebook, double cliquez sur l’icône Google Drive,
  • sélectionnez le fichier que vous désirez convertir, correspondant aux informations énoncées ci-dessus et comprenant soit image plus texte ou étant au format Pdf,
  • clic droit sur le fichier et sélectionner Ouvrir avec, puis Google Docs,
  • de manière générale l’image est conservée, comme la mise en page du texte,
  • tout ce qui concerne les listes, les tableaux, les colonnes, les notes de bas de page et les notes de fin sont rarement détectés correctement,
  • dans la fenêtre Google Docs, vous allez avoir l’image et le texte de l’autre.

Résumé du lancement rapide

Google vient de faire une mise à jour qui améliore la conversion des PDF en Google Docs. Plus précisément, vous remarquerez peut-être des améliorations dans:

  • Importations d’images, y compris l’image elle-même et l’habillage de texte lié aux images
  • Styles de texte et mise en forme , tels que l’importation de soulignés et de barrés, de couleur d’arrière-plan et d’autres polices.
  • Conversion de mise en page , y compris la prise en charge des mises en page à plusieurs colonnes, des tailles de page personnalisées, des tableaux avec des bordures et un meilleur classement du contenu.

[all4affiliates id=”38987″ title=”Asus C523″]

Quel intérêt pour une telle conversion ?

L’intérêt d’une telle conversion est double. Le premier est de pouvoir utiliser un texte se trouvant dans une image. Je pense à des publicités par exemple dont le support comprend une prise de vue ou un dessin accompagnée d’un texte.  Grâce à la conversion comme le propose Google, il est donc possible de reprendre le texte puisque séparé de l’image. Je rappelle quand même qu’il vous faudra, si vous publiez ce texte, donner la référence et vous assurez qu’il n’a pas un copyright. 

Le deuxième intérêt avec un fichier Pdf est de pouvoir “lire” des fichiers de ce type écrit en langue anglaise par exemple. Il m’arrive ainsi régulièrement de me retrouver face à un fichier dans ce format mais dont le texte est dans un anglais parfois technique. Avec la conversion, je peux reprendre le texte et le faire traduire via google-translate

Utilisez-vous régulièrement la conversion proposé par Google ?


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "Comment convertir photo et Pdf en fichier texte"

  1. Bonjour
    Intéressant ..comme d’habitude bien sûr
    Je ne connaissais pas cette méthode que je testerais à la prochaine occasion
    Pour convertir les PDF ..en tous sens ???…j’utilise habituellement ce logiciel c’est un peu le couteau Suisse du PDF
    https://pdfcandy.com/fr/
    Bonne soirée
    Bernard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: