Wave

24 mai 2022 par

Comment copier et coller sur un Chromebook

Il est intéressant de constater que certaines manipulations liées à l’informatique sont devenues des réflexes courants de la vie quotidienne. Tout le monde connait ou a entendu parler du fameux copier-coller, que ce soit sur ordinateur ou même sur smartphone, il nous est sûrement déjà tous arrivé de vouloir le faire. Sur ChromeOS il est évidemment possible de faire le Copy/paste, je vous montre dans cet article comment copier et coller sur un Chromebook.

Le clic de souris intéressant mais lent

C’est à Douglas Englebart que nous devons l’invention de la première souris pour ordinateur en 1963. C’est un peu grâce à cela que l’ordinateur est devenu plus mainstream. En effet, nous sommes passés des capricieuses lignes de codes à de simples clics. Si tout semble idéal, cela allonge parfois nos interactions avec l’ordinateur. Pour faire un copier-coller sur ChromeOS la souris peut-être une solution intéressante, je vous livre quelques astuces que je peux utiliser de temps à autre. 

Pour sélectionner du texte avec la souris, nous pouvons faire un clic gauche tenu et sélectionner le texte en déplaçant le curseur. Il existe une solution plus rapide, positionnons notre curseur sur le mot à surligner puis doublons cliquons dessus. Cela à pour effet de surligner tous les caractères compris entre deux espaces de textes. 

Ensuite pour réaliser un copier-coller, nous faisons un clic droit et nous sélectionnons « Copier ». Pour coller le texte ou nous le voulons, nous pouvons faire de nouveau un clic droit puis « Coller » le texte.

Menu contextuel ChromeOS pour le copier-coller
Menu contextuel ChromeOS pour le copier-coller

Cette solution fonctionne parfaitement, et je vois beaucoup de monde l’utiliser. Cependant, cette technique est lente et demande beaucoup trop de manipulations à mon sens. Je vous propose deux autres solutions plus rapides pour réaliser un copier-coller sur Chromebook.

Les raccourcis clavier pour copier-coller en informatique

Dans l’informatique la souris n’est pas le seul périphérique à permettre de faire le bon vieux copier-coller. En effet, lorsque Larry Tesler inventa le copier-coller chez Apple, il nous a offert la possibilité de reproduire ou déplacer facilement des données (texte, image, fichier, etc.) depuis une source vers une autre destination avec une manipulation de touche. Le copier-coller était en un premier temps utilisable via des lignes de commande, puis avec des raccourcis clavier. 

Sur ChromeOS, comme sur n’importe quel système d’exploitation, le raccourci clavier pour le copier-coller est une manipulation de touches simples. Ctrl + C pour copier et Ctrl + V pour coller. Évidemment connaître tous les raccourcis n’est pas chose simple, mais celui-ci me semble être primordial pour une bonne maîtrise des outils informatiques.

Promo -27%
HP Chromebook x360 14a-ca0000sf Ordinateur Portable Convertible et Tactile 14" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 64 Go, ChromeOS) AZERTY

HP Chromebook x360 14a-ca0000sf Ordinateur Portable Convertible et Tactile 14" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 64 Go, ChromeOS) AZERTY

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : travaillez en position ordinateur portable, regardez des vidéos en position tente, et déplacez-vous en position tablette.
amazon
369.00 269.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici une astuce que j’utilise presque tous les jours lorsque je colle un texte. Très souvent je copie d’un texte formater sur un Google Docs ou un mail. Le problème survient lorsque je colle le texte sur mon propre document. En effet, il garde la police d’écriture ainsi que la taille d’origine. Évidemment cela ne me convient pas. Alors sachez qu’il existe un raccourci très intéressant qui permet de coller un texte sans mise en forme. Pour cela, utilisons le raccourci Ctrl + Maj + V. Ainsi le texte prendra automatiquement la mise en forme de votre propre document.

Le presse-papier de chromeOS

Puisque je vous parle des raccourcis clavier, je dois impérativement vous parler du presse-papier de ChromeOS. Le presse-papier permet de conserver les 5 derniers éléments que vous avez copiés. Cela peut être une photo, un texte, un gif, bref, tout ce que nous pouvons copier sur un ordinateur. Ensuite, nous pouvons ouvrir le presse-papier pour coller, n’importe où, l’un des éléments présents dans le presse-papier. 

Pour accéder au presse-papier de ChromeOS il faut utiliser le raccourci clavier suivant : Tout + V. Ensuite, avec les touches directionnelles de notre clavier nous pouvons monter ou descendre dans le presse-papier pour sélectionner l’élément à coller. Une fois le choix fait, un simple appui sur la touche entrée permet de coller notre élément. 

Faire un copier-coller aux doigts sur ChromeOS

La plupart des Chromebook sont tactiles et leur fonctionnement aux doigts est presque semblable à celle d’Android. Pour faire sélectionner du texte depuis l’écran tactile de ChromeOS, il faut faire un double tap sur le mot à sélectionner. Le mot sera alors surligné et il apparaîtra un curseur de chaque côté du mot. 

Sélection d'un mot au doigt ou au stylet
Sélection d’un mot au doigt ou au stylet

Pour augmenter la taille de la sélection, déplaçons les curseurs à droite ou à gauche du mot. Une fois la sélection faite, il nous faut réaliser à appuis longs sur la sélection afin de faire apparaître le menu pour y sélectionner « Copier »

À présent pour coller l’élément sélectionné, il faudra refaire un appui long sur l’écran pour faire apparaître de nouveau le menu contextuel. Ensuite, sélectionnons coller pour voir aussitôt apparaître notre élément copié précédemment. 

Le clavier virtuel de Google offre le presse-papier

Lorsque nous sommes uniquement en mode tactile. C’est-à-dire que le clavier est détaché ou que notre Chromebook est totalement en mode tablette, les manipulations de copier-coller sont les mêmes qu’en mode ordinateur. Mais, il y a un intérêt supplémentaire lorsque nous utilisons le clavier virtuel de Google. 

En effet, comment lorsque nous utilisons le raccourcis Tout + V, nous avons accès au presse-papier. De ce fait, il est possible de conserver des éléments copiés pour les coller le moment venu. Pour cela, nous pouvons cliquer sur la première icône, présente en haut à gauche de la barre de menu du clavier virtuel.

Le clavier virtuel de Google offre le presse-papier
Le clavier virtuel de Google offre le presse-papier

Un stylet fonctionne parfaitement pour copier-coller sur ChromeOS

Nous pouvons également réaliser un copier-coller avec un stylet sur Chromebook. Grâce au stylet nous pouvons sélectionner une portion de texte. Appuyons la pointe de notre stylet sur l’écran, pour faire apparaître le curseur et, sans relâcher la pression du stylet sur l’écran, glissons la pointe sur tout ce que nous voulons sélectionner. 

Une fois le texte sélectionné, relever la pointe du stylet. Enfin, faites un long appui avec le stylet, sur la sélection pour activer le menu contextuel. 

Comment copier et coller sur un Chromebook

Dans ce document je vous propose donc plusieurs solution simple pour faire un copier et coller sur un Chromebook. Il en existe peut-être d’autres mais ce sont les principaux que j’utilise quotidiennement. Vous l’aurez surement compris, j’affectionne particulièrement les raccourcis clavier, alors le Ctrl + C et Ctrl + V sont devenus mes solutions préférées. 

Connaissiez-vous toutes ces solutions ? Laquelle utilisez-vous au quotidien ? Dites-moi dans la suite de cet article si vous avez d’autres techniques que je ne connaîtrais pas dans vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: