Notre vie est régie par des codes. Il suffit de prendre n’importe quel produit dans votre placard de cuisine pour se rendre compte de l’importance de ces codes barres qui se trouvent maintenant apposés sur l’étiquette. À l’aide de ce petit cryptogramme, nous sommes capables de savoir le prix évidement, mais aussi le pays de provenance du produit, le fabricant, le code du produit et la clé de contrôle. Si nous connaissons tous le code barre bâtonné, il est sur le point d’être remplacé par un autre type de pictogramme, le QR code. Son nom complet est Quick Response Code et il est capable d’encapsuler tout ce que nous pouvons lui donner, adresses, textes, numéros de téléphone… Nous allons voir ensemble comment créer un QR code sur Chrome et Chromebook

C’est quoi un QR Code ? 

Trop souvent oublié, le QR code est selon moi, la meilleure des solutions pour coder des informations dans un seul logogramme. De l’anglais Quick Response Code, le QR code est un code barre en deux dimensions constituées de carrés noirs qui peuvent être scannés par un simple smartphone. 

Le QR Code a été créé en 1994 par Masahiro Hara, alors ingénieur pour l’entreprise japonaise Denso-Wave. Il décide  d’améliorer le suivi des pièces détachées dans les usines de Toyota avec plus d’informations contenues dans un seul code. En 1999, l’entreprise Denso-Wave rend libre le code source du code barre. Mais c’est avec l’avènement des smartphones que ce code bidimensionnel connait un véritable succès. 

Un QR code comment ça marche 

Ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe 7 modèles de QR code qui répondent à des exigences spécifiques :

  • QR Code® modèle 1 et modèle 2 : Le modèle 1 est la version la plus grande définie en 73 x 73 modules. Ce QR code peut stocker jusqu’à 1 167 chiffres. Le second modèle est une évolution du premier il est défini en 177 x 177 modules et peut stocker jusqu’à 7 089 chiffres. Ce code possède 3 modules de détection d’orientation. Lorsque l’on parle aujourd’hui de « QR Code® nous parlons de ces deux modèles. 
  • Micro QR Code : Avec un seul motif de détection d’orientation. Il peut être imprimé sur une surface plus petite. La version la plus grande de ce code est définie en 17 x 17 modules et peut stocker jusqu’à 35 chiffres. 
  • iQR Code : Carré ou rectangulaire, il peut être imprimé en contraste inversé, blanc sur fond noir et peut stocker jusqu’à 40 000 chiffres
  • SQRC® : Ce code peut contenir des informations chiffrées et ne peut pas être lu par tous les lecteurs. Il sera utilisé pour stocker des informations privées ou pour gérer les informations internes d’une entreprise. 
  • FrameQR Code: une surface libre au centre permet de personnaliser à volonté le QR code. il sera possible d’y ajouter une image un logo .. 
  • FrameQR-K: il est le super COde et intègre tous ce que les autres code savent faire. 

Un QR Code ne stockera pas uniquement des chiffres, il pourra contenir des adresses liées à l’Internet, ou postale, du texte, des numéros de téléphone, des mots de passe Wi-Fi, des SMS, des fiches contacts. L’ensemble sera lisible par n’importe quel smartphone équipé d’une application de lecture de QR code.

Outre le fait que le QR code puisse contenir n’importe quelles informations, il a un gros avantage sur les codes barres classiques. En effet il est facile et très rapide à lire et cela même s’il est affiché sur un écran de télévision ou d’ordinateur. 

Comment créer un QR code sur Chrome et Chromebook

Personnellement je suis devenu fou de ces QR Code, au point d’en avoir créé chez moi pour le partage du Wifi ou les code d’accès à certains produits. Pour la petite histoire, j’ai même imaginé un jeu pour une entreprise française côté au CAC 40. 

Si comme moi vous voulez générer vos propres codes barre 2D, je vous propose plusieurs solutions simples et très efficaces. 

Des sites internet pour créer un FlashCode 

Le plus simple est évidemment de faire une recherche sur Google pour trouver un site web capable de générer un code matriciel. Personnellement j’utilise unitag.io, il permet en deux ou trois cliques de choisir le contenu du QR code, les code couleurs et générer le code

Des QR code dans G-suite

La suite bureautique de Google permet de générer des QR Code très simplement. Rendez-vous dans les modules complémentaires, puis dans “Télécharger des modules complémentaires”, cherchez QR Code. Il existe des dizaines d’extensions pour Google docs, choisissez celle qui vous plaît. 

Comment créer un QR code sur Chrome et Chromebook

Dans la version 84 de Chrome OS, il est désormais possible de générer le QR Code d’une URL en un clic. Pour cela il est nécessaire d’activer une fonctionnalité expérimentale sur Chrome. Pour cela rendez-vous à cette adresse :

chrome://flags/#sharing-qr-code-generator puis activez-la et redémarrez votre Chromebook.

Une fois active, vous trouverez une nouvelle icône dans l’Omnibar intitulé Code QR, Si vous cliquez dessus cela génère automatiquement votre le QR code de l’URL, il ne vous reste plus qu’à le partager.

Comment lire un QR code sur un smartphone ?

Maintenant que vous savez créer votre propre QR Code, il peut être intéressant de savoir le lire. Pour cela rien de compliqué :

  • Si vous êtes sur iPhone, ouvrez l’appareil photo et pointez-le en direction du code, il sera automatiquement lu par votre smartphone. 
  • Sur Pixel ouvrez votre appareil photo puis dans plus sélectionner Lens, le code sera lui aussi lu directement.

Si vous êtes sur un autre mobile Android il faudra peut-être passer par une application de lecture de QR Code, ou QR Reader. Faites une recherche sur le Play Store pour en trouver des centaines. Il m’est arrivé d’utiliser qrcodereader lorsque je n’avais pas de Pixel.

Maintenant vous connaissez tout sur les Qr Code et visiblement Google s’y intéresse aussi avec cette nouvelle fonctionnalité expérimentale. Je suis prêt à parier que nous en entendrons encore plus parler dans un avenir proche.

Connaissiez-vous les QR Code et les utilisiez-vous ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

8 Comments

  • Benjamin Lagarrigue
    Benjamin Lagarrigue
    30 avril 2020 at 1 h 04 min

    Superbe article. En classe nous créons bcp de qr codes ! Pour diffuser une URL ou grâce à mirage make, qui permet d utiliser la réalité augmentée. Dans le code on peut mettre un son (chant, poésie, cri d animal, lecture audio d un énoncé pour les petits ou enfants à troubles….) une image, une vidéo, un coffre fort numérique pour ludifier un cours, etc. C’est passionnant. Merci pour l astuce du module chrome.

    Reply
    • Nicolas
      30 avril 2020 at 7 h 37 min

      Le Qr Code est pour moi sous exploité, il pourrait tellement offrir de solution simple rapide et efficace. Je n’avais pas pensé à l’usage en classe, mais cela me semble évident maintenant.. Merci @benjamin

      Reply
      • Benjamin Lagarrigue
        Benjamin Lagarrigue
        30 avril 2020 at 10 h 22 min

        Connaissez vous ce site ? https://mal-den-code.de/ Il permet de créer des QR codes à trous. Parfait pour faire des énigmes. On choisit les lettres où les chiffres, on génère le code et il faut colorier les cases pour lire le code.

        Reply
        • Nicolas
          30 avril 2020 at 10 h 26 min

          Excellent .. Non je ne connaissais pas du tout, mais j’imagine déjà ce que je peux en faire .. merci

          Reply
      • Benjamin Lagarrigue
        Benjamin Lagarrigue
        30 avril 2020 at 10 h 29 min

        Mince, j’ai installé la fonctionnalité exp sur chrome. J’ai redémarré, mais rien ne se passe lorsque je clique sur « Code QR ». Que faire ?

        Reply
        • Nicolas
          30 avril 2020 at 10 h 44 min

          Il faut être sur ChromeOS 84 …

          Reply
          • Benjamin Lagarrigue
            Benjamin Lagarrigue
            30 avril 2020 at 10 h 54 min

            Mon chromebook m’indique qu’il est à jour et je suis en Version 81.0.4044.127 (Build officiel) (64 bits).

          • Mister Robot
            30 avril 2020 at 15 h 40 min

            Il ne te reste plus qu’à patienter jusqu’à la numérotation 84 ou plus. A moins de passer en mode Dev.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.