Comment domotiser sa maison

Développer le bien être de l’individu dans son environnement ne date pas d’hier. Nous avons toujours voulu améliorer notre quotidien et l’ingéniosité de l’homme n’a pas d’égal pour créer et innover. La machine à laver le linge, la voiture, l’eau courante, bref toutes ces inventions nous facilitent la vie de tous les jours. L’Homme veut aller encore plus loin en nous libérant des contraintes domestiques récurrentes et non épanouissantes, ainsi nous allons pouvoir ouvrir nos volets et rideaux, se préparer le café, se faire couler un bain à la bonne température ou encore allumer nos lumière sans s’imposer cette corvée.

En 1979 des précurseurs avaient déjà pensé la maison de l’an 2000 sous toutes ses coutures.

Si hier nous pensions déjà la maison de demain, l’année 2019 sera le début de la démocratisation de la maison connectée et l’avènement de la domotique.

Qu’est-ce que la domotique ?

Si nous nous penchons sur l’étymologie du mot domotique, nous pouvons constater qu’il est formé de “Domo” qui vient du latin “Domus” signifiant la maison et du suffixe “tique” qui est employé pour donner la signification de “Science”, nous pouvons donc en déduire que la domotique n’est rien d’autre que la science de la maison.

La domotique accessible au plus grand nombre

Il y a une dizaine d’années, il n’était pas forcément simple de domotiser sa maison, mais les temps changent et les technologies évoluent en devenant très accessibles sans connaissances de base. Nous allons voir ensemble les différentes solutions pour mettre un pied dans la domotique.

En un premier temps il faut savoir que vous n’avez pas forcément besoin de beaucoup de matériel et surtout rien de compliqué. Vous pouvez commencer avec votre Smartphone ou votre Chromebook et une simple prise connectée.

Une simple lampe de bureau peut devenir intelligente

Si vous avez une simple lampe posée sur un meuble et branchée au courant, vous pouvez la rendre intelligente en quelques secondes.

La première action est de s’équiper d’une prise connectée intelligente  et pour trouver votre bonheur il suffit de vous rendre sur Amazon qui regorge de ce type de prise. Personnellement ayant commencé avec les prises TP-link, voici la marche à suivre pour configurer celles-ci.

Sur votre Smartphone ou votre Chromebook, connectez-vous sur le wifi de la maison. Ensuite  télécharger l’application Kasa Smart de TP-Link sur le play store ou l’App Store puis laissez-vous guider dans le paramétrage. Il vous sera demandé de créer un compte pour la gestion de vos appareils puis de brancher la prise de courant et enfin d’appuyer sur le bouton de synchronisation présent sur la prise.

La recherche de la prise se fait automatiquement, il suffira ensuite de la nommer comme vous le souhaitez pour la retrouver facilement dans votre application. Voilà c’est terminé, il suffit maintenant d’interagir avec la prise directement depuis l’application KASA

Cette solution vous permet de connecter tout et n’importe quoi, par exemple j’ai connecté  ma centrale vapeur, car nous rencontrons tous le même problème : après être partis de la maison et avoir fait quleques kilomètres,  madame nous sort “Tu as éteint le fer à repassé ?” Horreur, malheur, nous faisons demi-tour pour vérifier. Mais avec la prise connectée il suffit de le faire depuis son smartphone !

Connectez vos luminaires, vos portes ou encore votre chauffage

Il est également possible d’acquérir des ampoules connectées ou des capteurs de d’ouverture de portes, des caméra IP, bref il existe une multitude d’appareils pour connecter sa maison.

Les personnes qui viennent chez moi me demandent toujours à quoi cela peut servir de connecter les ampoules, alors qu’un interrupteur fonctionne très bien. La réponse me paraît pourtant très simple :

  • permettre d’allumer, d’éteindre et même modifier la luminosité de n’importe quelle pièce sans y être ;
  • A distance je peux allumer ou éteindre les lumières, plus besoin de faire demi-tour pour faire ça, il suffit d’accéder à l’application du constructeur depuis mon smartphone pour interagir avec l’objet connecté  (homekit, app tierce, app propriétaire du fabricant…) ;
  • Je peux créer des routines en fonction de la période de la journée ou de ce qui se passe dans la maison, ainsi lorsque je lance Netflix, mes lampes passent en mode sombre pour une meilleure immersion ;
  • grâce à la géolocalisation de mon smartphone, mes lampes s’allument quand j’arrive en fonction et s’éteignent si je ne suis pas présent.

Je vous ai parlé de TP-Link mais il existe une multitude de constructeurs, nous avons  Philips HUE, IKEA, XIAOMI Yeelight, KOOGEEK, LIFX, AWOX, INNR…

Le wifi ou le pont ?  

Après plusieurs mois à jouer avec des prises de différents constructeurs, toutes connectées à la Box de mon opérateur ADSL, une question se pose :  est-il préférable d’avoir des appareils connectés en WIFI un à un, ou faut-il préférer un Pont qui sera le seul à se connecter à ma box en ethernet et qui permet de lier tous les appareils entre eux ?

J’ai évidement un avis sur cette question. Cependant ma réponse peut être assez nuancée, et  je vous propose deux points de vues différents:

  • En effet, si vous ne voulez pas tout domotiser dans votre maison ou voulez simplement commencer à le faire sans vous ruiner, un ou deux appareils connectés en Wifi à votre box seront plus simples, c’est d’ailleurs par cette solution que j’ai commencé.
  • Par contre si vous voulez commencer directement par connecter toutes les ampoules de votre salon ou autres pièces et donc vous en avez un certain nombre, le pont est et restera la meilleure solution. Je conseille Philips Hue depuis plusieurs années, mais aujourd’hui d’autres font leur entrée sur le marché, nous retrouvons Legrand, Xiaomi, Ikea puis les géants comme Amazon et Google.

Les assistants personnels comme point d’entrée

Une fois que vous avez installé vos appareils connectés, il est très agréable de pouvoir les associer à un assistant personnel pour pouvoir les piloter à la voix. Les Google Home, ou Alexa pourront devenir très facilement vos interfaces d’utilisation.

Paramétrer Google Home sur Chromebook ou smartphone

Les Chromebook étant amenés à accéder à Google Assistant, quelques uns comme le PixelBook possèdent déjà l’assistant, il suffit donc de lui dire “Ok Google allume la lumière de l’entrée” pour qu’elle s’allume. Mais si comme moi vous n’avez pas encore la chance d’avoir la fonction sur ChromeOS vous pouvez passer par un Google Home et le paramétrer directement depuis votre Chromebook.

Que vous soyez sur ChromeOS ou Android la procédure d’installation est la même, téléchargez l’application depuis le Play Store puis exécutez la.

Pour ajouter un nouveau périphérique :

  • Cliquez sur le bouton “Ajouter” ;
  • Appuyez sur Configurer un appareil ;
  • Pressez sur “Configurer de nouveaux appareils pour votre maison” ;
  • Puis sélectionnez “Maison” ;
  • Google Home va rechercher les appareils, laissez le faire,  cela peut prendre un peu de temps ;
  • Une fois détecté cliquez sur Oui.

La procédure peut varier en fonction des appareils que vous souhaitez connecter, Google offre une liste très complète de tous les produits disponible avec son assistant.

Paramétrer Alexa sur Chromebook ou smartphone

Pour le paramétrage d’Alexa il n’est pour l’heure pas possible d’utiliser son Chromebook, il est donc nécessaire d’installer en passant par notre mobile et télécharger l’application Amazon Alexa

Une fois l’application installée sur votre smartphone, cliquez sur Appareils, puis le bouton Plus en haut à droite et ajouter un appareil, il suffit de choisir votre appareil puis laissez-vous guider.

La sécurité grâce à la domotique

Grâce aux nouvelles technologie il est très simple de protéger son domicile et la domotique va nous aider dans la protection de domicile.

Il existe maintenant des solutions simple et très efficaces pour protéger son appartement ou sa maison. Personnellement j’ai jeté mon dévolu sur la marque Xiaomi ( vous allez en entendre parler très souvent ) qui propose un kit pour débuter son installation, il comprend:

  • 2 Capteurs intelligent de portes et fenêtres d’origine Xiaomi pour la sécurité quotidienne
    • Ouvrez la porte: la lumière et la sonnerie pour vous lorsque vous
    • Poussez la porte: la lumière s’allume automatiquement
    • Modes éloignés du domicile: si quelqu’un fait irruption, la cloche rappelle et prend en vidéo
    • Capteurs intelligents: ouvrez la fenêtre et laissez l’air frais entrer dans la pièce
  • 1 passerelle multifonction ( le pont) pour relier à votre box
  • Commutateur sans fil intelligent d’origine Xiaomi
    • Une clé à contrôler: préparer le petit-déjeuner dans la cuisine, appuyer sur l’interrupteur, appeler l’enfant hors du lit
    • Avant de dormir: un bouton pour éteindre tous les appareils
    • Se réveiller la nuit: un bouton pour allumer la veilleuse
    • En sortant: une clé pour contrôler les appareils ménagers
    • Portable, petite taille, facile à installer

Evidemment tout cela est pilotable à distance et compatible avec Alexa ou Google Assistant. ALors pour la sécurtié de votre domicile je ne peux que vous conseiller ce pack de démarrage

Podcast sur la domotique

La domotique a un spectre très large et touche à tous les domaines de la maison,  il m’est donc impossible de vous donner toutes les informations, outils et astuces de mise en place dans un simple article. C’est pour cela que je vous conseille d’écouter Tech café Domotique, un excellent podcast qui traite le sujet. Vous pourrez entendre les amis Guillaume Vendé, Ga3tan, et WalkingDad qui parlent de leur longue expérience dans ce domaine.

Conclusion

La domotique devient vraiment accessible à tous. Aujourd’hui nos Chromebook, Google Amazon et même le géant IKEA, font en sorte que ces produits deviennent les plus simples possibles.  En France même les opérateurs Internet se lancent dans la bataille de la domotique avec des box regroupant TV, internet, et la domotique à l’image de la Freebox Delta.

Certains sont des techk enthousiastes comme moi et d’autres pensent que nous pourrions très bien vivre sans contrainte domestique mais pour eux,  est-ce bien là, la qualité de la vie ?

Si vous voulez vous lancer dans cette nouvelle aventure n’hésitez pas à me poser vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles

Nicolas Écrit par :

Nicolas Mygsm : je suis passionné par les nouvelles technologies, mais le plus c'est de partager mes trouvailles avec le plus grand nombre.Je démonte, ( ne remonte pas toujours ) installe tout ce qui me tombe sous la main .

3
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
NicolasPattricky Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] Mais plutôt discret, presque pas visible. C’est ce qui s’appelle aujourd’hui la domotique. Nicolas vous explique comment domotiser sa maison. […]

Pattricky
Membre
Pattricky

il existe en effet, depuis des années, des solutions « domotiques ». mais, elles étaient souvent propriétaires. Une marque sortait une série de prises, interrupteurs, lampes… le tout pouvant créer une ambiance connectée, mais fermée et limitée. il fallait donc bien étudier le marché avant de se lancer , sous peine de ne pas avoir la solution voulue. avec l’avènement du wifi et bluetooth, il y a moyen de sortir « n’importe » quel appareil qui pourra se connecter à un central et communiquer avec d’autres appareils, fussent-ils d’autres marques. c’est aussi cela qui démocratise les choses. pas besoin de choisir entre le VHS… Lire la suite »