Si votre Chromebook a été mis à jour avec la version stable numérotée 119 de ChromeOS, il peut présenter des comportements inhabituels tels que des fenêtres qui se déplacent spontanément, un logo de ChromeOS qui tarde à apparaître, voire ne s’affiche pas du tout, ainsi que des redémarrages intempestifs. Bien que ces problèmes soient connus, leur manifestation peut varier. Ne paniquez pas, il existe une solution simple en attendant que Google résolve ces problèmes. En attendant voyons comment effectuer un rétropédalage vers la version 118 de ChromeOS avec ce guide étape par étape. 

Cela fonctionne et puis un jour…

L’utilisateur moyen d’un Chromebook peut sous-estimer la complexité du système d’exploitation jusqu’au jour où il commence à mal fonctionner. Depuis le 25 novembre, ceux qui ont installé ChromeOS quelques jours auparavant ont remarqué des comportements étranges. Un bug a été signalé dès le 21 novembre, et la suppression de la version 119 a eu lieu le samedi 25 novembre, comme l’a souligné @Jean-Luc, un modérateur/utilisateur assidu du salon Discord du site.

Une utilisatrice sur Facebook indique même…. : « Bonjour, quelqu’un d’autre a des problèmes avec la version 119 ? Depuis cette mise à jour, mon Chromebook agit de manière bizarre. Même après une réinitialisation d’usine, le problème persiste. Les fenêtres changent de taille toutes seules, des options apparaissent pendant que je regarde une vidéo sur YouTube, et même la position de lecture change. C’est très perturbant, surtout pendant mes séances de sport. J’ai l’impression de devenir folle.« 

Il y a toujours une solution

Si vous rencontrez ces problèmes, ne désespérez pas. Plutôt que de jeter votre Chromebook par la fenêtre, suivez les étapes ci-dessous pour rétrograder de la version 119 à la version 118 et restaurer le bon fonctionnement de votre appareil.

La version 119 de ChromeOS présente donc un bug important, même critique. Sachant que généralement les versions Canary, Dev et Bêta sont là pour justement permettre de les repérer. Alors pourquoi, il n’est visible que sur la version Stable. Est-ce un souci dû à un micrologiciel mis à jour, à une mise à jour du noyau qui emmène le Chromebook à avoir des comportements bizarres. Ainsi, un des utilisateurs signale sur Reddit, que les polices sont devenues toutes bancales

Savoir faire le bon choix

En tout état de cause, même si un Powerwash est effectué sur le Chromebook, le souci sera toujours présent. Alors quelles solutions existe-t-i ?

  • Soit passer en version 120 donc en mode Bêta,
  • Soit patienter et attendre une mise à jour de la version 119, ou simplement l’arrivée de la version 120 en mode Stable début janvier 2024. Dans ce cas, pendant toute l’attente, le fonctionnement du Chromebook sera effectivement très aléatoire, 
  • Soit effectuer un rétropédalage comme nous allons le voir en version 118.

Acer Chromebook 315 CB315-4HT-C5B3

269,99 

Découvrez l’Acer Chromebook 315, l’ordinateur portable tactile élégant et léger conçu pour la facilité d’utilisation, avec le système d’exploitation Chrome pour augmenter votre productivité. Glissez-le dans un petit sac et sortez-le quand vous en avez besoin. Avec une batterie longue durée jusqu’à 10 heures, un processeur Intel performant et une connexion Wi-Fi 6 AX201 rapide,…

Category:

Rétropédalage vers la version 118 de ChromeOS : Guide étape par étape

Bon, maintenant voyons comment permettre à votre Chromebook de retrouver un fonctionnement normal. Tout d’abord, il faut trois conditions : 

Conditions préalables :

La procédure est la suivante :

Aller sur le site Chromiumdash, et plus spécialement dans la section Build.

Recherchez le nom de votre Chromebook (situé au verso de votre ordinateur) Dans le haut du tableau, indiqué dans la partie Recherche le nom de votre ordinateur.

Comment effectuer un rétropédalage vers la version 118 de ChromeOS avec ce guide étape par étape

Après la saisie et validation par la touche Enter, des informations s’affichent. Ici pour le Vero 514.

Comment effectuer un rétropédalage vers la version 118 de ChromeOS avec ce guide étape par étape

Cliquez dans la partie droite, sur les chiffres 118. Il s’agit de la dernière version stable de Chrome OS. Vous remarquerez que la version 119 n’est pas proposé. Seul le Acer Chromebook Spin 713 (CP713-3W) voit cette version s’afficher dans son tableau. Ce sont donc l’ensemble des Chromebook qui sont touchés par ce souci.

Télécharger le fichier zippé et surtout, je dis bien surtout ne cherchez pas à le dézipper après le téléchargement.

Maintenant lancer l’application Chromebook Recovery Utility. Insérez la clé USB (notez que tout le contenu sera effacé) et sélectionnez « Utiliser une image locale ».

Choisissez le fichier zippé téléchargé et suivez les instructions à l’écran.

Attendez que le processus de restauration soit terminé.

Restauration du Chromebook

Maintenant que la clé de restauration est prête, il va falloir installer la version 118 sur le Chromebook. Pour ce faire :

  1. Si des périphériques sont connectés à ce Chromebook, par exemple une souris ou un disque dur externe, déconnectez-les.
  2. Passez en mode restauration :
    • appuyez de manière prolongée sur les touches Échap et Actualiser , puis appuyez sur Marche/Arrêt . Relâchez le bouton Marche/Arrêt.
      • Sur certains modèles de Chromebook, appuyez de manière prolongée sur les touches Échap et Agrandir , puis appuyez sur Marche/Arrêt . Relâchez le bouton Marche/Arrêt.
      • Lorsqu’un message s’affiche à l’écran, relâchez les autres touches. (source Google)

Il ne vous reste plus qu’à suivre les informations qui s’affichent à l’écran. Il vous faudra bien sûr laisser insérer la clé de restauration. Logiquement, maintenant votre Chromebook à la version 118 d’installé. Gardez précieusement la clé USB, elle pourra toujours vous servir dans le cas où le Chromebook retomberait en panne. 

Chromebook le guide

(1 avis client)
9,99 

Ce guide numérique au format PDF, rassemble toutes les informations traitées sur le blog mychromebook, premier blog francophone dédié essentiellement à l’univers de Chrome OS. Nous y abordons le côté matériel comme les Chromebook, Chromebox, Chromebases, Chromebits, ainsi que la partie logicielle, comme le navigateur Chrome, le Chrome Web Store avec ses extensions et ses applications, mais aussi le Google…

+
Category:
Tags: ,

Comment effectuer un rétropédalage vers la version 118 de ChromeOS avec ce guide étape par étape

Après ces étapes, votre Chromebook devrait fonctionner avec la version 118 de ChromeOS, éliminant ainsi les problèmes associés à la version 119. Assurez-vous de sauvegarder régulièrement votre appareil et n’hésitez pas à consulter le salon Discord pour des conseils supplémentaires.

PS / Merci à @Jean-Luc pour les informations m’ayant permis de rédiger cet article.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.