Wave

31 mars 2022 par

Comment envoyer de jolis courriers électroniques dans Gmail

Il est presque terminé le temps où l’on recevait des courriers postaux avec de jolies cartes à l’intérieur. Elles pouvaient être parfumées, musicales ou faites de pliages s’animant à l’ouverture. Aujourd’hui, on est passé au courrier électronique. C’est froid, sans odeur et ne peut pas être touché. Justement voici comment envoyer de jolis courriers électroniques dans Gmail. Oui, c’est réalisable par le biais d’une extension qui va vous donner l’envie d’écrire comme de recevoir de jolis courriers électroniques.

Courrier électronique vs courrier postal

Chaque jour, il est envoyé 306,4 milliards de courriers électroniques. Pour ce qui concerne la France, il y a 1,4 milliard de mail qui transitent sur 24 heures, dans les tuyaux de l’Internet. Dans le même temps, le volume de courriers postaux a inexorablement baissé. Il est ainsi passé de 18 milliards de plis distribués en 2008, à 9 milliards en 2018. Et, les chiffres baissent toujours. Signe de cette descente qui touche l’ensemble des services postaux au niveau mondial, en 2018 la poste belge envisageait l’arrêt de la distribution quotidienne du courrier

Si le courrier électronique a tant de succès, c’est principalement dû à sa facilité d’emploi, comme celle de son envoi. On est sûr, si l’on ne s’est pas trompé dans l’adresse du destinataire, qu’il arrivera à ce dernier. On peut écrire à tout heure, aussi bien sur un smartphone qu’un ordinateur. Le seul impératif étant bien sûr un accès au réseau de l’Internet. Qu’il soit chiffré ou en clair, il arrivera avec ou sans pièces jointes, dans les quelques secondes qui suivent son envoi et qu’importe la distance. 

Écrire un joli courrier électronique

Que l’on utilise l’application ou la web application, Gmail est un outil informatique standardisé. Le format du message s’appuie sur la norme RFC-5322 et l’on peut affirmer sans se tromper que l’espace de rédaction comme de lecture d’un courrier n’est pas franchement emballant. C’est même d’une austérité sans nom. Heureusement, l’extension Gmail Email Template by cloudHQ, redonne de la couleur à cet espace. Des formes aussi avec des jolis dessins comme des jolies images qui viendront agrémenter le fond du courrier. Les avantages ne s’arrêtent pas là. Ainsi la version de base et gratuite, permet d’utiliser presque pleinement cette extension, comme l’indique le tableau ci-dessous. 

De base
Gratuit
Prime
9,99 €/mois
Entièrement intégré à Gmail
Plus de 600
modèles préconçus
Créez vos propres
modèles d’ e-mails
Éditeur de courrier électronique HTML
Créez des modèles d’e-mails
avec pièces jointes
– limités à 10 par mois
-Importer des templates MailChimp
– limité à 10 par mois
-Convertissez n’importe quel e-mail en
votre propre modèle
– limité à 3 par mois
Module complémentaire Gmail pour mobile
Partagez des modèles avec
votre équipe

Remplacer automatiquement les
balises de fusion

Assistance par e-mail et téléphone
Entièrement intégré à Gmail
Plus de 600
modèles préconçus
Créez vos propres
modèles d’ e-mails
Éditeur de courrier électronique HTML
Créez des modèles d’e-mails
avec des pièces jointes
– illimité -Importer des modèles MailChimp
– illimité
-Convertissez n’importe quel e-mail en
votre propre modèle
– illimité –
Module complémentaire Gmail pour mobile
Partagez des modèles avec
votre équipe
Remplacer automatiquement les
balises de
par e-mail et téléphone

La version gratuite permet principalement l’emploi de plus de six cents modèles de courriers électroniques. C’est, je trouve la principale force de cette extension permettant ainsi de rendre agréable la lecture des emails.

Envoyer de jolis courriers dans Gmail
Icône de l’extension Gmail Email Template by cloudHQ

Pratiques en matière de confidentialité :

  • Gmail™ Email Templates by cloudHQ recueille les données utilisateur suivantes : nom, adresse, adresse e-mail, âge ou numéro d’identification

Pour installer Gmail Email Template by cloudHQ, cliquer sur le lien ci-dessous.

Lors de l’installation, une fenêtre volante s’affiche et il suffit de cliquer sur Ajouter l’extension.

Envoyer de jolis courriers dans Gmail
La fenêtre d’information

Une nouvelle icône s’affiche face à l’omnibox. En ouvrant Gmail une fenêtre s’affiche (voir ci-dessous).

Envoyer de jolis courriers dans Gmail
Fenêtre d’information

Il vous est présenté les différentes possibilités qu’offre cette extension. De même, un nouveau courrier s’affiche contenant toutes les possibilités de cette extension ou il ne vous restera plus qu’à mettre l’adresse du destinataire. Cela permet ainsi d’informer vos contacts qu’ils recevront bientôt de jolis courriers.

Emploi de Gmail™ Email Templates by cloudHQ

Pour se voir proposer un modèle de courrier, cliquer sur Nouveau message dans Gmail. Dans la fenêtre, cliquer sur l’icône comme indiqué ci-dessous

Envoyer de jolis courriers dans Gmail
Pour insérer un modèle

Une nouvelle fenêtre s’affiche et répondre aux informations demandées. À la fin de la procédure, Gmail est relancé. Recliquer sur Nouveau message et de nouveau sur la même icône. Une fenêtre s’affiche et il ne vous reste plus qu’à sélectionner le modèle que vous désirez afficher dans votre courrier (voir ci-dessous).

Envoyer de jolis courriers dans Gmail
Fenêtre présentant les modèles

Créer un modèle de courrier électronique

Si vous désirez créer un modèle de courrier électronique, il vous suffit de cliquer sur l’icône (voir image ci-dessous) et une fenêtre s’ouvre avec un éditeur Wysing permettant d’élaborer le modèle que vous désirez.

Envoyer de jolis courriers dans Gmail
Pour créer un modèle

Pour le sauvegarder, il vous suffira de cliquer sur le bouton comme indiqué ci-dessous. Ces opérations s’effectuent à partir de la barre d’icône située dans la partie basse d’un nouveau message.

Envoyer de jolis courriers dans Gmail
Pour enregistrer un modèle

Comment envoyer de jolis courriers électroniques dans Gmail

Je rappelle que l’utilisation de cet outil dans Gmail est gratuit. Le modèle payant permet le partage des courriers avec d’autres utilisateurs comme une assistance par courrier électronique et téléphone. L’emploi, dans la version gratuite, répond largement à une majorité d’utilisateurs. Avec plus de six cents modèles, il est possible d’envoyer autant des courriers professionnels que personnels donnant une valeur non négligeable à ces envois qui se démarqueront facilement.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

2 commentaire(s) au sujet de "Comment envoyer de jolis courriers électroniques dans Gmail"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: