Depuis que Microsoft est devenu actionnaire d’OpenAI et qu’il intègre ChatGPT dans son navigateur web, Edge se voit de nouveau plébiscité par le grand public. Microsoft Edge est un navigateur web rapide et fiable qui offre une expérience de navigation fluide et une compatibilité avec les dernières technologies web depuis qu’il est passé sur Chromium. Je me suis demandé comment et pourquoi installer Microsoft Edge sur ChromeOS, et j’y ai trouvé de nombreux avantages.
Pourquoi installer Microsoft Edge sur ChromeOS ?
Avant de détailler les étapes d’installation de Microsoft Edge sur ChromeOS, penchons-nous sur les différentes raisons d’installer Edge sur Chromebook. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez installer Microsoft Edge sur ChromeOS. Tout d’abord, Microsoft Edge est un navigateur web moderne et performant qui offre une vitesse de chargement des pages plus rapide que la plupart des autres navigateurs.
Il prend en charge les dernières technologies web, telles que les services de streaming vidéo en ligne, les jeux en ligne, les applications web et les sites web modernes qui utilisent des fonctionnalités avancées telles que la reconnaissance de voix, la reconnaissance de visage et la réalité augmentée.
En plus de cela, Microsoft Edge est également très sécurisé et protège votre vie privée en bloquant les trackers et les annonces agaçantes. Il comprend également des fonctionnalités de sécurité avancées, telles que la protection contre les logiciels malveillants et les phishing, ainsi qu’une gestion avancée des mots de passe pour vous aider à gérer vos informations de connexion en toute sécurité.
Depuis que Microsoft a basculé son navigateur Web sous Chromium, il est même possible d’installer les extensions Chrome pour augmenter considérablement le champ d’action du navigateur.
Enfin, avec l’arrivée de ChatGPT dans EDGE, vous pouvez espérer obtenir des réponses conversationnelles entre vous et vos recherches internet.
Comment installer Microsoft Edge sur ChromeOS ?
Naturellement, sur ChromeOS, le navigateur installé par défaut est Chrome, mais il est possible d’en installer d’autres. Aujourd’hui je vous explique comment faire l’installation de Microsoft Edge sur ChromeOS. Et vous allez voir que c’est assez simple car cela ne nécessite que quelques étapes. Voici comment procéder :
La première étape consiste à activer le conteneur Linux sur ChromeOS:
- Cliquez sur l’horloge en bas à droite de votre écran
- Dans la fenêtre des paramètres rapides, cliques sur la roue dentée pour accéder à tous les paramètres de ChromeOS
- Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Paramètres Avancés dans le cadre de gauche
- Une fois les paramètres avancés dérouler cliquez sur <>Développeurs
- Pour finir, cliquez sur Activer
à cette étape, la fenêtre d’installation va s’ouvrir, il suffit de se laisser guider et de répondre aux différentes questions. Une fois l’installation terminée, la fenêtre du terminal de commande Linux s’ouvrira.
Récupérer le fichier d’installation Microsoft Edge
Ce qui est intéressant à connaître sur ChromeOS, c’est que le système est conçu sur une base Debian. Sachant cela, il nous est possible d’installer des fichiers .DEB facilement. Nous allons donc récupérer le fichier d’installation microsoft-edge directement sur la page officielle de Microsoft.
Ensuite cliquez sur «Microsoft Edge is now available on Linux. Download for Linux (.deb)» pour télécharger le fichier d’installation. Une fois le fichier sur votre Chromebook, double-cliquez dessus
Cliquez ensuite sur installer, pour voir l’installation se faire en quelques minutes.
Une fois l’installation terminée, ouvrez le lanceur d’applications et cherchez Microsoft Edge pour l’ouvrir immédiatement.
Le navigateur de Microsoft s’ouvrira, sur une demande de connexion à votre compte Live, Outlook ou même Hotmail.
Récupérer les fichiers partagés entre différents ordinateurs
Edge à ajouter dernièrement une fonctionnalité très intéressante à son navigateur. En effet, en utilisant Microsoft Edge, vous pouvez facilement transférer des fichiers entre plusieurs ordinateurs, y compris des ordinateurs Windows, MacOS et ChromeOS. Pour ce faire, vous devez configurer Microsoft Edge sur chaque ordinateur que vous souhaitez utiliser pour partager des fichiers.
ouvrez votre navigateur et saisissez dans l’omnibox l’adresse suivante: edge://flags/#edge-drop. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez Enabled. Enfin, cliquez sur le bouton Redémarrer pour relancer le navigateur afin que les modifications apportées soient prises en compte.
Afficher Drop dans Microsoft Edge
À présent que Drop est activé sur votre navigateur, il vous faut le rendre visible. Pour l’ajouter à la barre d’outils du navigateur, cliquez sur le menu principal représenté par les trois petits points en haut à droite, et rendez-vous dans le menu Paramètres.
Ensuite, dans la colonne de gauche sélectionnez Apparence et cherchez DROP pour l’activer. Une fois fait, le bouton de Drop s’affiche sous la forme d’une icône en forme d’avion en papier dans l’omnibar.
Pour partager un fichier entre tous vos appareils cliquez sur l’icône de Drop en haut à droite de la fenêtre du navigateur puis glissez votre fichier. Si vous avez activé DROP sur vos autres appareils et que vous les avez connectés avec le même compte Microsoft, alors vous pourrez récupérer votre fichier.
Comment et pourquoi installer Microsoft Edge sur ChromeOS ?
Installer Microsoft Edge sur ChromeOS peut apporter de nombreux avantages en termes de performance, de compatibilité avec les technologies web modernes, de sécurité et de protection de la vie privée.
En installant Edge sur ChromeOS, vous aurez également accès à l’assistant conversationnel ChatGPT, ce qui facilitera votre expérience de navigation sur Internet. L’installation de Microsoft Edge sur ChromeOS est un processus simple qui ne nécessite que quelques étapes et peut être effectuée en toute sécurité en utilisant le fichier d’installation .deb obtenu sur la page officielle de Microsoft.
En somme, si vous utilisez ChromeOS et que vous cherchez un navigateur web performant et sécurisé, Microsoft Edge peut être une excellente option pour vous et votre Chromebook.
Avez-vous déjà utilisé Edge et qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires.