L’affichage dynamique est un excellent moyen de communication pour les professionnels, je vous livre une solution à faible coût, grâce à Google et Chrome OS

L'affichage dynamique avec Chromebook et Chromecast
L’affichage dynamique avec Chromebook et Chromecast

Lors du dernier épisode du CKB Show Thomas et moi-même abordions les divers usages possibles de nos chromebooks, à cette occasion je vous expliquais avoir mis en place, chez un ami restaurateur, un affichage dynamique uniquement avec les outils de Google,  visiblement cela vous intéresse puisque vous avez été  nombreux à me demander comment j’avais procédé.

Qu’est ce qu’un affichage dynamique ?

Avant de vous expliquer comment mettre en place ce système il est peut-être utile de savoir et de comprendre l’intérêt d’installer un affichage dynamiques. Indirectement vous avez déjà rencontré des affichages dynamiques, ce sont ces écrans qui diffusent de la publicité, des promotions, des menus, ou encore de la vidéo dans les magasins ou sur les panneaux d’affichage 4×3 mètres aux abords des routes. Pour faire simple c’est une PLV (publicité sur lieu de vente) animée.

L’intérêt des affichages dynamiques c’est de pouvoir passer des informations choisies à tout moment afin d’interagir avec le public en présent sur place, vous pourrez changer les informations pour annoncer l’Happy Hours dans un bar, une vente flash, ou encore des informations sur la façon de se brosser les dents dans une salle d’attente d’un dentiste…. les possibilités sont multiples . 

Qu’avez-vous besoin pour créer un affichage dynamique simplement ?

Il existe de nombreuses solutions pour mettre en place un affichage dynamique, toutes sont évidemment payante et liées à des serveurs et des outils qu’ils faudra louer, si vous souhaitez gérer plusieurs points de ventes, ou encore plusieurs écrans il est peut-être plus simple de regarder sur les offres professionnelles, mais si vous n’avez qu’un affichage dans un seul point alors une solution simple peut-être mise en place et à faible coût. 

Ce que j’ai mis en place avec mon ami restaurateur, n’a pas été très difficile à faire et n’a pas demandé beaucoup de matériel nous avons eu besoin:

  • 1 écran de télévision  qui prend en charge l’HDMI CEC (ou un afficheur avec clé HDMI)
  • 1 Chromebook (ou n’importe quel ordinateur pouvant accéder au navigateur Chrome)
  • 1 Connexion internet avec une solution Wifi (box de n’importe quel FAI français)
  • 1 clé Chromecast
  • 1 site internet 

Il est donc possible que vous possédiez déjà tout ça sauf peut-être, la Chromecast qui vous coûtera environ 30 ou 40 € en fonction du modèle 

Mise en place de l’affichage dynamique

Je pense qu’avec les pré-requis listés ci-dessus, vous voyez ou je vais en venir, en faite je détourne le problème dynamique non plus sur un afficheur externe mais sur un site internet. Mon ami possède déjà un vrai site internet dans lequel je peux intégrer du code HTML, j’ai donc créer une nouvelle page web qui ne sera pas référencée par google.

Sur cette nouvelle page j’ai ajouté plusieurs frame qui permettent d’afficher des widgets météo, agenda, même des flux RSS ainsi que sa carte des menus et quelques vidéos, le tout sous forme de Slider qui défile façon diaporama mais qui sont mis à jours automatiquement.

Ensuite nous avons connecté la clé Chromecast à son réseau wifi et depuis son Chromebook nous castons uniquement l’onglet de la page internet, ce qui lui permet de continuer à utiliser son ordinateur et en même temps d’interagir à tout moment avec l’affichage dynamique. 

Voila mon affichage dynamique est terminé, et cela n’a coûté que le prix de la clé Chromecast à mon ami car il possédait déjà tout le reste. 

Évidemment cette solution n’est pas la plus professionnelle possibles mais elle dépanne vraiment très bien, si vous chercher à mettre en place une solution avec un appareil dédié, je ne peux que vous invités à jeter un œil du côté de ce que propose google et de ses appareils de signalétique numérique

Pensez-vous cette solution intéressante, avez-vous également essayé de faire votre propre affichage dynamique? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article.

Shares:
5 Comments
  • JadEstuaire
    4 septembre 2017 at 14 h 19 min

    Google Slides permet de publier sur le web* des présentations, une fois que la présentation est intégrée sur votre site, vous pouvez modifier, ajouter ou supprimer des diapositives depuis Google Slides, l’affichage sur votre site web sera automatiquement mis à jour.

    *j’ai fait l’essai avec l’outil Google Blogger et WordPress

    https://chromebook4ever.blogspot.fr/2017/09/ou-on-parle-de-chromebook-en-francais_4.html

    http://www.jadestuaire.com/ou-on-parle-en-francais-de-chromebook/

    Reply
    • Nicolas
      4 septembre 2017 at 15 h 25 min

      Excellent merci pour ton retour, c’est une très bonne idée slider de google je n’y avais pas pensé :)

      Reply
  • Avatar de l’utilisateur Jean
    Jean
    4 septembre 2017 at 9 h 32 min

    Bonjour Nicolas, juste un commentaire pour dire que le site m’affiche cette erreur au niveau des commentaires: (Sur Chrome et Safari OSX)

    (J’ai tenté de mettre un lien dans l’image mais au cas où ça ne marcherait pas, voici le lien de l’image en grand):

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=424423Capturedecran20170904a102302.png

     

    Reply
    • Nicolas
      4 septembre 2017 at 13 h 59 min

      Effectivement je viens de voir cela.. merci pour le retour, je cherche le problème pour le résoudre .. bonne journée et encore merci ..

      J’ai fais une modif est-ce me confirmes tu que cela à disparu ?

      Reply
      • Avatar de l’utilisateur Jean
        Jean
        4 septembre 2017 at 17 h 13 min

        Oui parfait, en tout cas c’est bon pour moi, merci!

        Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.