Comment faire un affichage dynamique avec un Chromebook

L’affichage dynamique est un excellent moyen de communication pour les professionnels, je vous livre une solution à faible coût, grâce à Google et Chrome OS

L'affichage dynamique avec Chromebook et Chromecast
L’affichage dynamique avec Chromebook et Chromecast

Lors du dernier épisode du CKB Show Thomas et moi-même abordions les divers usages possibles de nos chromebooks, à cette occasion je vous expliquais avoir mis en place, chez un ami restaurateur, un affichage dynamique uniquement avec les outils de Google,  visiblement cela vous intéresse puisque vous avez été  nombreux à me demander comment j’avais procédé.

Qu’est ce qu’un affichage dynamique ?

Avant de vous expliquer comment mettre en place ce système il est peut-être utile de savoir et de comprendre l’intérêt d’installer un affichage dynamiques. Indirectement vous avez déjà rencontré des affichages dynamiques, ce sont ces écrans qui diffusent de la publicité, des promotions, des menus, ou encore de la vidéo dans les magasins ou sur les panneaux d’affichage 4×3 mètres aux abords des routes. Pour faire simple c’est une PLV (publicité sur lieu de vente) animée.

L’intérêt des affichages dynamiques c’est de pouvoir passer des informations choisies à tout moment afin d’interagir avec le public en présent sur place, vous pourrez changer les informations pour annoncer l’Happy Hours dans un bar, une vente flash, ou encore des informations sur la façon de se brosser les dents dans une salle d’attente d’un dentiste…. les possibilités sont multiples . 

Qu’avez-vous besoin pour créer un affichage dynamique simplement ?

Il existe de nombreuses solutions pour mettre en place un affichage dynamique, toutes sont évidemment payante et liées à des serveurs et des outils qu’ils faudra louer, si vous souhaitez gérer plusieurs points de ventes, ou encore plusieurs écrans il est peut-être plus simple de regarder sur les offres professionnelles, mais si vous n’avez qu’un affichage dans un seul point alors une solution simple peut-être mise en place et à faible coût. 

Ce que j’ai mis en place avec mon ami restaurateur, n’a pas été très difficile à faire et n’a pas demandé beaucoup de matériel nous avons eu besoin:

  • 1 écran de télévision  qui prend en charge l’HDMI CEC (ou un afficheur avec clé HDMI)
  • 1 Chromebook (ou n’importe quel ordinateur pouvant accéder au navigateur Chrome)
  • 1 Connexion internet avec une solution Wifi (box de n’importe quel FAI français)
  • 1 clé Chromecast
  • 1 site internet 

Il est donc possible que vous possédiez déjà tout ça sauf peut-être, la Chromecast qui vous coûtera environ 30 ou 40 € en fonction du modèle 

Mise en place de l’affichage dynamique

Je pense qu’avec les pré-requis listés ci-dessus, vous voyez ou je vais en venir, en faite je détourne le problème dynamique non plus sur un afficheur externe mais sur un site internet. Mon ami possède déjà un vrai site internet dans lequel je peux intégrer du code HTML, j’ai donc créer une nouvelle page web qui ne sera pas référencée par google.

Sur cette nouvelle page j’ai ajouté plusieurs frame qui permettent d’afficher des widgets météo, agenda, même des flux RSS ainsi que sa carte des menus et quelques vidéos, le tout sous forme de Slider qui défile façon diaporama mais qui sont mis à jours automatiquement.

Ensuite nous avons connecté la clé Chromecast à son réseau wifi et depuis son Chromebook nous castons uniquement l’onglet de la page internet, ce qui lui permet de continuer à utiliser son ordinateur et en même temps d’interagir à tout moment avec l’affichage dynamique. 

Voila mon affichage dynamique est terminé, et cela n’a coûté que le prix de la clé Chromecast à mon ami car il possédait déjà tout le reste. 

Évidemment cette solution n’est pas la plus professionnelle possibles mais elle dépanne vraiment très bien, si vous chercher à mettre en place une solution avec un appareil dédié, je ne peux que vous invités à jeter un œil du côté de ce que propose google et de ses appareils de signalétique numérique

Pensez-vous cette solution intéressante, avez-vous également essayé de faire votre propre affichage dynamique? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

5 comments

  1. JadEstuaire Reply
    Google Slides permet de publier sur le web* des présentations, une fois que la présentation est intégrée sur votre site, vous pouvez modifier, ajouter ou supprimer des diapositives depuis Google Slides, l’affichage sur votre site web sera automatiquement mis à jour.

    *j’ai fait l’essai avec l’outil Google Blogger et WordPress

    https://chromebook4ever.blogspot.fr/2017/09/ou-on-parle-de-chromebook-en-francais_4.html

    Ou on parle en français de Chromebook

    • Nicolas Post authorReply
      Excellent merci pour ton retour, c’est une très bonne idée slider de google je n’y avais pas pensé 🙂
    • Nicolas Post authorReply
      Effectivement je viens de voir cela.. merci pour le retour, je cherche le problème pour le résoudre .. bonne journée et encore merci ..

      J’ai fais une modif est-ce me confirmes tu que cela à disparu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *