Comment faire un CV pro en quelques minutes avec Giga-CV

À un moment ou un autre de notre vie, nous avons eu besoin de faire un curriculum vitae. Ce n’est jamais un travail facile à réaliser. Entre la maîtrise des outils, Word, Docs et la disposition sur une feuille A4 de notre parcours de vie professionnel, les diplômes, les centres d’intérêt, cela devient vite un casse-tête. 

Faut-il mettre nos expériences passées en avant ou nos diplômes ? Évidemment il existe des livres, des sites, des tutos et des structures pour aider à la réalisation d’un CV, mais ce n’est pas toujours simple de franchir le pas pour demander de l’aide.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir l’application Giga-CV de Patrice BARBAROUX et nous allons voir ensemble tous ses points forts. 

Recruter n’est pas une action simple, alors démarquez-vous !

Dans mon vrai métier, pas Mychromebook, je suis amené à faire de nombreux recrutements. Et si je n’aime pas l’idée même du CV, je suis obligé de passer par la lecture du pédigrée de chaque candidat pour dénicher la perle rare. C’est aussi chronophage pour moi que pour la personne qui doit rédiger le précieux document. 

Une chose est sûre, c’est qu’un CV bien construit attire souvent mon attention et m’invite plus à découvrir la personne qui l’a écrit. À profil équivalent, je vais surement me tourner vers le candidat qui aura piqué ma curiosité. Un CV, ça doit avoir de la gueule ! Evidemment, la formulation claire de la lettre de motivation doit me confirmer que c’est le bon profil.

Je me suis souvent posé cette question : comment faire un CV pro sans (trop) m’occuper de la mise en page, en me concentrant surtout sur le contenu ? Comme à mon habitude, j’ai cherché une solution et je suis arrivé sur l’application Android, compatible ChromeBook, Giga-CV. Vous allez voir, ce produit est vraiment top. 

Comment réaliser son CV from scratch avec Giga-CV 

Giga-CV permet de créer depuis son smartphone, tablette ou son Chromebook un CV puis de le modifier tout au long de sa vie professionnelle. Ce que je peux dire c’est que l’utilisation de giga-cv est relativement simple, elle reprend la démarche classique de la création d’un CV :

  • Saisie des informations personnelles puis des éléments de chaque rubrique
  • Choix d’un design (tous différents, 28 choix)
  • Peaufinage WIZIWYG (polices, taille de caractères, couleurs)

Une fois prêt, le CV peut être imprimé, envoyé par mail au format PDF ou exporté au format pdf, jpeg ou texte.

On peut également gérer les lettres de motivation ainsi que les e-mails de motivation. En associant une lettre à un CV, l’envoi par mail permet de postuler directement.

Pourquoi j’ai apprécié cette appli 

Les modèles proposés sont tous différents. Pas juste un changement de couleur ou une police différente. CV classique, moderne ou design, simple ou minimaliste, la présentation de chaque modèle est unique. 20 choix sont proposés en standard et on en trouve 8 de plus dans le pack supplémentaire (ce sont des modèles sur 2 colonnes). Le changement de modèle peut s’effectuer quand on veut, la mise en page du CV s’effectue alors automatiquement.

Côté structure, on sélectionne quelles sont les rubriques qui participent au CV en cours, on modifie le positionnement par un simple drag and drop. Colonne de gauche ou bien de droite et positionnement dans la colonne. Chaque intitulé est modifiable. On choisit si les puces sont automatiquement ajoutées en début de paragraphe ou pas. C’est super utile pour les formations et les expériences professionnelles.

La lettre de motivation. Toujours une tannée rien que d’y penser !! L’application propose des exemples de lettres de candidature, à utiliser en lettre classique ou bien en texte d’accompagnement de la candidature. Les textes sont accessibles en version complète et en version générique, à compléter avec vos spécificités. Lettre pour stage (collège, lycée) et job étudiant, réponse à annonce et candidature spontanée, dans des domaines variés : commerce, logistique, comptabilité, jeune diplômé, restauration, projet…On peut s’inspirer de ce qui est proposé et bien sûr ajouter ses propres lettres.

L’ajout de la photo au CV est simplissime, de plus on peut utiliser les effets photos. Normal (rectangulaire), carré, avec ou sans contours arrondis et enfin rond. Ce dernier a ma préférence. Si vous ne souhaitez pas mettre de photo, c’est votre choix, vous pouvez alors la remplacer par les initiales, c’est un rond avec vos initiales (choix de la couleur et de la taille). Cela vient d’outre-atlantique, où la photo n’est que rarement utilisée sur un CV.

La modification des infos textuelles s’effectue directement en pré-visualisation du CV. Si on veut modifier, ajouter un texte ou corriger une faute par exemple, rien de plus facile, un click sur le paragraphe et go direct sur l’écran concerné. Dès le retour en preview, le CV est déjà remis à jour. On peut agir sur la police de caractères, la taille, la couleur et l’interligne entre paragraphes.

Enfin avec la même appli, on peut réaliser en tout quatre CV distincts. En plus de votre CV principal, vous pouvez en créer trois de plus en choisissant la langue, au choix, anglais, allemand, italien ou espagnol. Cela peut se révéler utile pour créer rapidement un CV pour son fiston, qui en a besoin le lendemain pour son cours d’anglais.

Conclusion

Si vous cherchez une appli pour réaliser sans prise de tête un CV Pro, vous venez de la trouver. Giga-cv est vraiment une appli très complète et facile à utiliser, le nombre de modèles de CV et les exemples de lettres de motivation fournis sont vraiment un plus. Le prix est vraiment mini, pas d’inscription, pas d’abonnement. Une fois achetée sur votre Chromebook, vous pouvez l’utiliser gratuitement sur votre téléphone Android.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :