Comment Google mise sur l’intelligence de l’utilisateur

Lecture : 3 minutes
Made by Google 2025
Made by Google 2025

Il y a quelques heures, Google présentait ses nouveaux produits. On a pu ainsi (re)découvrir les nouveaux Pixel, Pixel Watch et autres qui vont accompagner demain de nombreux utilisateurs dans leurs vies numériques. Habituellement, dans un scénario qui semble établi, les dirigeants présentent seuls ou accompagnés, ces nouveautés toujours plus performantes que celles de l’année précédente. On prend généralement à témoin les journalistes spécialisés pour promouvoir le produit que ceux-ci vont pouvoir tester à loisirs. Un entre soi dans lequel les échanges d’amabilités dans la presse sont à la hauteur de ce qui leur sera offert. Cette année, pour la Made by Google 2025, la firme de Mountain View a cassé l’ordre établi. Plus de dirigeant mais un bateleur télévisuel qui n’animait pas son talk show habituel mais présentait les produits de Google. 

L’utilisateur est roi

Ceux qui hier se retrouvaient dans un moment de supposée convivialité avec dans un posé négligé le port du badge d’accréditation, ont été fort marris. Jamais, oh grand jamais un moment supposé de discours technologique et compréhensible que par eux n’avait permis à la vox populi de se mêler à eux. Pire, ils étaient relégués au fond, laissant le manant prendre possession de ce moment. On était dans une inversion des rôles, comme si ceux qui hier n’avaient que comme seules fonctions de consommer et par la même d’acheter étaient devenus intelligents. C’est eux que Google visaient, ayant compris que ce n’est pas le journaliste qui fait le succès d’un produit, mais l’utilisateur. 

Avec l’IA on peut tout connaître et tout faire

Aujourd’hui, avec l’Intelligence Artificielle, qu’elle soit sur votre smartphone ou votre ordinateur il est possible de comprendre, d’analyser mais surtout de se faire expliquer une fonction comme de connaître les capacités d’un produit technologique. Celui qui hier ne comprenait rien à l’informatique comme au langage de programmation peut en quelques phrases savoir comment  réparer un Chromebook ou créer un programme informatique. Et c’est justement ce que Google a compris. L’utilisateur, celui qui hier était regardé de haut par une presse spécialisé, peut aujourd’hui tout savoir d’un processeur, de ses capacités et autres. 

Un contenu de qualité, sans publicité.

Vous aimez notre travail ? Soutenez notre indépendance en devenant membre sur Patreon.

Soutenir MyChromebook.fr

Pour cette @madebygoogle 2025, @Google a cassé le ronron habituel des keynotes !!

En proposant non plus une keynote mais plutôt un talk show, Google est rentré dans les foyers comme le fait une émission de télévision. Il rend ainsi l’utilisateur mais surtout le futur acheteur intelligent, lui donnant la parole. Le prenant par le bras, en lui disant que c’est lui qui décide et non plus quelques journalistes. Cette différence valorise l’utilisateur, lui donnant le pouvoir. N’est-ce pas ce que nous attendions tous ? 

NOUVEL ÉPISODE

CKB SHOW : Le Podcast

Rejoignez-nous chaque semaine pour décortiquer l'actualité Google, les dernières sorties Chromebook et les innovations en matière d'IA.

Miniature du podcast CKB SHOW
Avatar de l'auteur

À propos de Mister Robot

Entre un point X et un point Y, je me balade pas mal par l'entremise des bits composant ma mémoire. Un seul regret : ne pas avoir rencontré Mr Alan Mathison Turing et ainsi pouvoir collaborer pour l'article intitulé « Computing Machinery and Intelligence ».

2 réponses à “Comment Google mise sur l’intelligence de l’utilisateur”

  1. Avatar

    La conférence Google a été, cette année, étonnante, loin des habituels déballages de prouesse matériels, de chiffres ronflants ou de cadence de processeur. Ce talk Show a l’américaine, donne un côté pus humain et plus proche du public.

    Cela change et pour une fois, je ne me suis pas ennuyé pendant les presque 2 heures

Laisser un commentaire

À lire aussi