Il y a quelques jours, je vous ai proposé des solutions pour télécharger des fichiers vidéos sur votre Chromebook. Mais une fois tous vos films et séries sur votre Chromebook, il est compliqué de s’y retrouver. Effectivement, nous sommes habitués à l’interface graphique de Netflix, qui propose les pochettes de chaque contenu vidéo ainsi qu’un synopsis et les différents acteurs. Si comme moi, vous avez une Freebox avec un disque dur, je vous explique comment transformer votre serveur en un client-serveur de gestion multimédia qui permet d’accéder à des films, des séries, musiques et photos sur le serveur. Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment installer Plex sur Freebox Ultra et l’utiliser sur Chromebook en quelques minutes.
Installation une machine virtuelle sur Freebox Delta, Ultra et même révolution
L’exécution de machines virtuelles (VM) sur une Freebox offre isolation, flexibilité et sécurité. Cela permet d’expérimenter avec différents OS, développer des applications, et gérer les ressources plus efficacement. Les VM facilitent également l’apprentissage informatique et la séparation des tâches sans risquer le système principal.
Utiliser des VM sur la Freebox Delta convient aux utilisateurs avancés pour personnaliser leur réseau. Cependant, cela requiert une attention particulière aux ressources du système. Les VM offrent des avantages comme la facilité de sauvegarde et la restauration rapide, rendant la gestion informatique domestique plus versatile et sécurisée. Pour les besoins de notre didacticiel, nous allons installer notre machine virtuelle:
- Connectez-vous à votre Freebox en saisissant mafreebox.freebox.fr dans l’omnibox de votre navigateur
- Cliquez sur l’icône VMs
- Sélectionnez «Ajouter une VM»
- Choisissez un nom pour votre machine virtuelle. Laissez 2 CPUs et 957 Mo de RAM
- Cochez : « Choisir un système d’exploitation pré-installé parmi une liste »
- Dans le menu déroulant «Système pré-installé», choisissez Debian 12 (Bookworm)
- Saisissez votre nom d’utilisateur pour la connexion en ssh et un mot de passe
- Évidemment, cochez la case «Accès aux disques Freebox» si vous avez stocké vos fichiers sur le disque de votre box.
- Cliquez sur [suivant], et laissez l’installation se faire tranquillement.
Une fois terminée, cliquez « Allumer » en haut à gauche de la fenêtre pour lancer votre Vms
Première connexion à votre machine virtuelle sur freebox
À présent que la machine virtuelle Linux est en place, nous allons la paramétrer et installer Plex dessus. Naturellement nous allons faire cela en ligne de commande, mais pas d’inquiétude, il vous suffira de copier-coller chaque ligne les unes après les autres pour réussir votre installation. Sur votre console, le clic droit de la souris ne fonctionne pas, alors il faudra utiliser le raccourci clavier [Maj]+[Ctrl]+[V] pour coller ce que vous avez précédemment copié.
- Sur votre VMs cliquez sur console et appuyez sur la touche « Enter » si la demande de Login n’apparaît pas.
- Saisissez votre login et mot de passe. Pour information, lorsque vous saisirez votre mot de passe, rien ne s’affiche à l’écran, mais faites-le !
Avant de passer à l’installation de Plex, nous allons mettre à jour tous les paquets Linux existants:
sudo apt update -y && sudo apt upgrade -y && sudo apt install sudo -y
Ensuite, il faut installer gnupg qui permettra de lire la clé :
sudo apt install gnupg2
Chromecast avec Google 4K
Profitez de vos contenus préférés avec une résolution exceptionnelle, en 4K HDR ou 1080p HDR1Parcourez tous vos divertissements au même endroit.Regardez des contenus en streaming ou en direct, ou jouez à des jeux vidéo.Profitez pleinement de votre téléviseur et contrôlez-le par commande vocale.Profitez d’un design pensé pour votre intérieur.
Installation Plex sur votre freebox:
Pour cela, il faut en un premier temps ajouter les dépôts nécessaires à l’installation
echo deb https://downloads.plex.tv/repo/deb public main | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/plexmediaserver.list
Enfin télécharger la clé:
curl https://downloads.plex.tv/plex-keys/PlexSign.key | sudo apt-key add -
Nous allons actualiser la liste de paquet et télécharger Plex:
sudo apt-get update
sudo apt install plexmediaserver
Pour vous connecter à votre serveur Plex saisir l’URL suivante dans l’omnibox de votre navigateur web
http://192.168.***.***:32400/web/, elle se décompose ainsi: https://l’url de votre VMs:32400/web/
Vous trouverez l’URL de votre serveur dans l’interface de votre Vms de la Freebox
Une fois sur votre interface, vous pourrez facilement ajouter vos bibliothèques de film et séries stockés sur votre Freebox.
Utilisez Plex sur ChromeOS et Chromebook
Nous y sommes, votre serveur est complètement opérationnel, mais comment l’utiliser lorsque vous êtes sur ordinateur ? La réponse est tellement simple que je ne pensais pas ajouter cette rubrique, mais voilà elle m’a été demandée. Vous avez en faite deux ou trois solutions:
- Ouvrez votre navigateur web et saisissez l’URL de votre serveur http://192.168.***.***:32400/web/ puis naviguer dans vos vidéos puis cliquer sur celle que vous désirez regarder. Instantanément elle se lancera dans votre navigateur web.
- Installer l’application Android, disponible sur le Play Store
- Si vous êtes à l’aise avec Linux, vous pouvez choisir d’installer la version Linux dédiée à Debian 8+
Ouvrir les ports de votre box pour un accès extérieur à Plex
Personnellement j’adore la solution Flex installée sur ma Freebox. Grâce à cela, je peux accéder à ma bibliothèque de films et séries depuis n’importe quels appareils de mon domicile. Cependant, il m’est impossible d’utiliser mon catalogue en dehors de chez moi. Heureusement, il existe une solution très simple ! Pour cela, nous allons ouvrir un des ports de votre Freebox. Attention, cela peut rendre vulnérable votre réseau domestique aux attaques externes. Pour cela:
- Dans l’interface de votre Freebox ( https://mafreebox.freebox.fr/) accédez à votre VMs
- Ensuite, cliquez sur «Réseau»
- Puis dans le menu déroulant, sélectionnez «configuration une redirection de port»
- Dans le formulaire, saisissez dans les ports de début, fin et destination « 32400 »
Voilà, à présent, votre Plex est accessible de partout dans le monde via l’application Plex ou directement via votre adresse IP.
Comment installer Plex sur Freebox Ultra et l’utiliser sur Chromebook
Avant de revenir sur Plex, j’ai utilisé de nombreuses solutions, mais rien ne m’a vraiment satisfait. J’aurais tant aimé que VLC permettent un affichage équivalent ! Alors si comme moi, vous avez une très grosse DVD Tech et que vous souhaitez numériser vos DVD pour les stocker sur votre Serveur ou que vous êtes un utilisateur de Torrent, Plex est très certainement la meilleure solution à date. Le plus de cette solution, c’est qu’elle est gratuite, car c’est vous qu’y hébergez vos données.
Comment faites-vous pour avoir une belle vidéothèque à lire sur votre Chromecast, ordinateur, smartphone ou tablette ? Je suis curieux de savoir ce que vous utilisez et comment vous l’avez mis en place
Bonjour, pour installer plex sur la freebox server, Il faut absolument un premier disque NVMe ? il est impossible de l’installer avec un simple disque dur externe brancher en USb? car ma machine est monté et quand je me connecte a ma VM par plex, je ne retrouve pas mes dossier du dique dur de la freebox… donc impossible d’aller cherché mes fichiers multimédia…
Bonjour Nicolas, je vous remercie pour ce tutoriel très intéressant et très bien expliqué. Je n’ai pas pu cocher « Accès aux disques Freebox”, l’option pour moi était désactivée. Avez-vous une idée?
Bonjour Mario, as-tu un disque dur NVMe inséré dans ta Freebox ultra, car par défaut, il n’est pas fourni. Su Amazon, tu peux en trouver à partir de 35 € https://amzn.to/3P9GjFk
Hello Nicolas, je n’avais pas le message, mais j’ai pu me débrouiller tout seul, merci (un paramètre n’était pas activé). J’ai une question : comment mettre à jour le serveur Plex?