La plateforme de Cloud gaming de Google fermera irrévocablement ses portes le 18 janvier, 2023. Avec la fin de Stadia, tous les possesseurs de Chromebook qui se voient perdre la possibilité de jouer à des jeux AAA sur ChromeOS Rassurez-vous il existe des alternatives intéressantes dont celle de Microsoft. Je vous montre aujourd’hui Comment jouer à Xbox Cloud Gaming sur ChromeOS

C’est quoi le Cloud Gaming ?

Autrement appelé le jeu dans les nuages. Le Cloud Gaming consiste à délocaliser l’exécution de jeux vidéo de nos ordinateurs ou consoles vers des serveurs à distance. À la manière de Netflix et ses vidéos interactives, nous envoyons une commande sur le serveur et celui-ci la traite et nous renvoie les résultats. Ainsi, nous pouvons déplacer nos personnages, construire des bâtiments et même conduire une voiture. Notre machine locale ne fait que d’afficher la vidéo traitée et envoyée par le serveur de jeux.

Ce qui est réellement intéressant avec le Cloud Gaming, c’est que la puissance de calcul est complètement déportée sur les serveurs. Nos ordinateurs envoient simplement l’information et la récupèrent pour l’afficher. De ce fait, même un petit Chromebook avec peu de puissance pourra faire tourner tous les jeux les plus gourmands et exigeants du marché.

Mieux encore, les serveurs sont maintenus à jour par la société les détenant. Ainsi nous pouvons prétendre à des cartes graphiques extrêmement chères pour le prix d’un petit abonnement mensuel. Nous avons l’exemple de Nvidia avec son service Geforce Now qui nous propose une montée en gamme avec la RTX 3080.

Depuis la mort annoncée de Google Stadia, je me suis penché sur les alternatives au service de jeux en ligne de la firme d’Alphabet. Je vous fais mon retour sur le service proposé par Microsoft. 

Les différences entre Google Stadia et Xbox Cloud Gaming

Les deux géants se sont lancés sur le marché du cloud gaming. Mais là où la filiale d’Alphabet s’est brulé les ailes, Microsoft en sort grandi. Google Stadia proposait deux offres bien distinctes : 

  • L’une avait l’avantage de proposer un accès à la plateforme gratuitement. En contrepartie, il fallait payer tous les jeux. Seuls quelques-uns étaient offerts, je pense, par exemple, à Destiny 2.
  • La seconde était une offre payante qui ouvrait droit à quatre nouveaux jeux offerts par mois. Nous pouvions aussi 

De son côté, Microsoft propose, avec Xbox Cloud, une offre plus “Netflix”. Comprenez qu’avec un abonnement mensuel, il est possible d’accéder à un catalogue de jeux impressionnants, et cela, sans ajouter un centime. 

Si pour Microsoft le catalogue de jeux est à son avantage avec 379 jeux disponibles, c’est avec la technologie que Google brillait. En effet, avec l’offre Stadia, il était possible de lancer un jeu depuis presque tous nos appareils :

smartphone, tablette, navigateur web, Chromecast TV connectée… c’était simple et rapide.

Aujourd’hui l’offre Xbox Cloud gaming est encore en version bêta et ne permet pas, pour l’heure, de jouer sur une Chromecast. Cependant Samsung nous signale qu’il est possible d’installer Xbox Cloud sur certains modèles de TV  

L’offre de Xbox Cloud Gaming 

Microsoft a un avantage sur de nombreux autres acteurs du jeu vidéo. En effet, déjà leader dans l’univers vidéo ludique, la firme fondée par Bill Gates, possède la marque Xbox et avec elle de nombreux studios de jeu vidéo. Dernièrement, Microsoft a acheté Bethesda, Activision, Blizzard et possède des franchises iconiques comme : Halo, Gears of War, Forza, Sea of Thieves, Minecraft, Grounded ..

Le catalogue disponible sur Xbox Cloud Gaming est vertigineux avec plus de 370 jeux. 

Pour accéder à la plateforme de jeux dans les nuages de Microsoft, il faudra s’acquitter de 12€99 par mois. Pour jouer à l’offre de Microsoft, il est nécessaire d’avoir un débit minimum recommandé de 10 Mb/s. Évidemment, pour une expérience optimale, il est recommandé d’être connecté à sa box via un câble Ethernet, ou en Wi-Fi 6 minimum pour éviter les lags et artéfacts à l’image. 

Actuellement les jeux proposés sont ceux disponibles sur Xbox, cela signifie qu’ils ne prennent pas en charge le clavier et la souris. Mais certains jeux comme Minecraft Dungeons, SpiritFarer ou Tell Me Why proposent d’utiliser l’écran, et donc les commandes tactiles.

Comme pour Google Stadia, Xbox Cloud promet de nouveaux jeux tous les mois. 

Comment jouer à Xbox Cloud Gaming sur ChromeOS ?

Pour jouer à Xbox Cloud, c’est assez simple, il faut : 

  • Un Chromebook, ou ordinateur avec un navigateur web fonctionnant sous Chromium. Chrome ou Edge feront parfaitement l’affaire. 
  • Accéder à la plateforme de Cloud Gaming de Microsoft via la page web et s’inscrire
  • Enfin, il est conseillé de posséder une manette Bluetooth pour plus de confort. Personnellement j’ai fait le choix de la manette Xbox

Si vous possédez une manette stadia, elle pourra parfaitement fonctionner sur Xbox Cloud, mais il faudra la connecter en USB à votre appareil.

Une fois tous les prérequis réunis, nous pouvons commencer à paramétrer l’ensemble. 

Comment associer une manette de jeux sur Chromebook et ChromeOS ?

Pour le moment, le clavier et la souris ne sont pas compatibles avec la plateforme de Cloud Gaming de Microsoft. De ce fait, il faudra raccorder une manette à votre Chromebook. 

Connecter une manette en USB

Comme je l’indique plus haut, si vous possédez une manette Stadia, il suffit de la connecter en USB à votre ordinateur. Elle sera automatiquement reconnue par Xbox Cloud. Présentement, le Bluetooth de la manette ne permet toujours pas d’être relié à un ordinateur. Cette solution fonctionne pour pratiquement toutes les manettes disponibles sur le marché. 

Synchroniser une manette en Bluetooth

Si vous avez acquis une manette Xbox alors, vous allez pouvoir vous libérer des fils. Pour cela, il faut que nous la paramétrions sur le Chromebook. Pour cela : 

  • Ouvrez le menu des paramètres rapide en cliquant sur l’horloge en bas à droite de votre écran
  • Cliquez sur l’icône Bluetooth
  • Appuyez sur Associez un nouvel appareil

Pendant ce temps-là, allumez votre manette Xbox et appuyez sur le bouton Bluetooth à l’arrière de la manette, jusqu’à ce que le voyant Xbox clignote.  

  • Le Chromebook se met à chercher les appareils Bluetooth en attendant  la synchronisation. 
  • Xbox Wireless controller va apparaître dans la liste des appareils. Sélectionnez-le. 
Appairez la manette bluetooth Xbox sur ChromeOS et Chromebook
Appairez la manette bluetooth Xbox sur ChromeOS et Chromebook

Installer la PWA du Wbox Cloud Gaming sur ChromeOS

À présent que votre manette est connectée à votre Chromebook, et que vous avez pris l’abonnement à la plateforme, je vous invite à faire une manipulation. Sur la page web du Xbox Cloud Gaming, cliquez sur l’icône en forme d’ordinateur avec une flèche pointant vers le bas pour installer la PWA sur votre Chromebook. 

Installez la PWA de Xbox Cloud sur ChromeOS
Installez la PWA de Xbox Cloud sur ChromeOS

L’intérêt c’est que vous retrouverez dans le lanceur d’application, directement l’icône de Xbox Cloud. Il suffira de cliquer dessus pour lancer la console en ligne, comme si elle était installée sur votre appareil. 

L’expérience de jeu du Xbox Cloud Gaming sur ChromeOS

Je vous avoue que dans les premiers temps, j’étais plutôt dessus car je suis un joueur PC. Comprenez que je préfère à la manette, le clavier et la souris. Mais, passé ma frustration, j’avoue que Xbox Cloud à de quoi séduire. 

Avec une bonne connexion internet, c’est fluide et très joli. Choisissez le jeu et lancez-le. Pas d’installation longue et fastidieuse, le jeu se lance rapidement pour une bonne dose de plaisir. C’est assez impressionnant, même en Bluetooth, nous n’avons pas de latence entre l’appui sur un bouton et la réaction dans le jeu, c’est fluide et très réactif. 

Si dans les premiers temps la résolution d’image n’était pas très bonne, Microsoft à annoncé sur Reddit des améliorations de performances et de la qualité sur Linux et ChromeOS !

 “ Nous venons de publier un ensemble d’améliorations des performances sur Xbox Cloud Gaming pour les joueurs jouant via un navigateur sur des appareils Linux et ChromeOS. Vous pouvez vous attendre à une résolution plus élevée et à une expérience de streaming plus fluide.  Ces changements complètent également un long parcours de mise à niveau de notre expérience de jeu par navigateur vers une technologie de streaming différente. Vous devriez maintenant avoir une expérience plus cohérente dans le navigateur, quel que soit l’appareil que vous utilisez.”

Comment jouer à Xbox Cloud Gaming sur ChromeOS

Naturellement Xcloud n’est pas la seule plateforme de Cloud Gaming, nous avons à notre disposition Nvidia Geforce now, Blacknut, bientôt Luna. Mais il est vrai que Microsoft à déjà un temps d’avance sur la technologie et le catalogue. 

Sur ChromeOS, Google est allé loin dans l’intégration du Cloud Gaming. En effet, en plus de nous permettre d’installer la PWA de Xbox Cloud Gaming, il est possible de chercher n’importe quel jeu de la plateforme Xbox depuis le lanceur d’application.

Ouvrez le lanceur d’applications et saisissez le nom du jeu recherché. Instantanément il vous sera proposé dans la rubrique «Meilleure correspondance»

Recherchez les jeux Xbox Cloud dans le lanceur d'applications de ChromeOS
Recherchez les jeux Xbox Cloud dans le lanceur d’applications de ChromeOS

En cliquant sur « jouer à Fortnite » , vous serez redirigé vers la page Xbox Cloud de la description du jeu. Enfin cliquez sur le bouton jouer pour lancer la partie

Jouer à Fortnite sur ChromeOS
Jouer à Fortnite sur ChromeOS

Si vous aimez jouer mais que vous n’avez pas envie de dépenser tout votre budget dans une console ou un PC de gamers, le Cloud Gaming est clairement la solution idéale. Évidemment après mon test je ne peux que vous conseiller d’essayer Xbox Cloud Gaming sur Chromebook, car l’expérience est folle. 

Avez-vous déjà essayé Xbox Cloud gaming sur votre Chromebook ? Quelle plateforme préférez-vous sur ChromeOS pour jouer ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.