Posons d’abord les chiffres : en 2019, selon le blog du modérateur, il y avait 1,5 milliard d’utilisateurs de Gmail. C’était avant le passage de la Covid 19 et des différents confinements. On peut donc penser que depuis on dépasse largement les deux milliards d’utilisateurs. Nous nous trouvons donc face à un produit qui est largement employé au niveau mondial. Au vu des chiffres, on comprend donc pourquoi Google propose régulièrement des évolutions pour cet outil. Justement, voyons comment optimiser l’emploi… de Gmail dans un Chromebook. Il ne s’agit pas ici de développer toutes les options qu’offre cette web application, mais de rappeler certaines permettant d’optimiser au mieux son emploi.
[winamaz single= »B08SJZ5WTF » template= »horizontal »]
Ranger intelligemment les courriers électroniques
Première information à retenir : un rangement intelligent de vos courriers permet de mieux les gérer. Que vous receviez un ou mille email, il ne s’agit pas de vous laisser envahir par ceux-ci. Pour cela, il n’y a pas trente six solutions. Une seule suffit et à pour nom les libellés. On va donc opérer deux opérations permettant lors de la réception de courriers qu’ils soient directement rerouté au libellé alloué.
Dans un premier temps, on va créer un libellé pour recevoir dedans tous les courriers vous annonçant la publication d’un nouvel article sur le site mychromebook. Ceci sera notre exemple. Pour cela, cliquer sur le signe +, situé à droite de Libellés (voir image ci-dessous) que vous trouverez dans la colonne gauche de Gmail.
Une nouvelle fenêtre s’affiche. Il ne vous reste plus qu’à rentrer le nom que vous désirez lui donner. Ici dans notre cas, cela sera mychromebook. Si vous désirez imbriquer ce libellé dans un autre libellé, activer le bouton Imbriquer le libellé sous : puis sélectionner celui qui contiendra le nouveau libellé. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Créer pour que le nouveau libellé soit créé.
Effectuer le reroutage
Dans un deuxième temps, il va s’agir d’indiquer à Gmail que tous les courriers émanant de Mychromebook.fr (ici pour notre exemple) doivent être rerouté vers le libellé que nous venons de créer.
On va d’abord récupérer via le moteur de recherche de Gmail, l’adresse électronique de mychromebook.fr. Tout du moins l’information venant s’afficher dans l’entête du message. Pour cela, pour notre exemple, on tape mychromebook. Une liste de courriers s’affichent, cliquer sur l’un d’eux et dans l’entête du courrier cliquer sur le triangle tête en bas. En cliquant dessus (voir ci-dessous), une fenêtre s’affiche, indiquant l’information de l’expéditeur dans le champs De. Ici dans notre exemple il s’agira de Mychromebook.fr Il ne vous reste plus qu’à la copier, après l’avoir sélectionnée.
Dans l’espace du moteur de recherche de Gmail, cliquer sur l’icône situé à droite (voir image ci-dessous).
Une nouvelle fenêtre s’affiche. Portez, l’information copiée puis en dessous, l’adresse électronique à laquelle vous recevez les annonces de mychromebook.
Cliquez sur Créer un filtre et une nouvelle fenêtre s’affiche.
Il suffit ensuite d’activer le bouton à gauche de Appliquer le libellé puis de sélectionner le libellé mychromebook. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Créer un filtre.
Un contenu de qualité, sans publicité.
Vous aimez notre travail ? Soutenez notre indépendance en devenant membre sur Patreon.
Soutenir MyChromebook.frA partir de maintenant tout nouveau courrier, émanant de mychromebook.fr, sera automatiquement transféré dans le libellé indiqué. Attention, les courriers déjà reçus ne seront pas transférés dans le libellé. Cela sera donc à vous d’effectuer cette opération.
Je vous laisse découvrir les autres possibilités qu’offre la page filtre qui bien sûr permet un certain nombre d’opérations que l’on pourra conjuguer les unes aux autres.
Il est bien sûr possible de modifier ou même supprimer un libellé. Pour cela, cliquez sur la roue dentée / Voir tous les paramètres. A la section Libellés, il vous sera possible d’effectuer différentes opérations comme de modifier mais également de le supprimer.
Les notifications
Maintenant que nous avons vu comment rerouter les courriers électroniques dans des libellés que nous avons créé, voyons comment activer mais également désactiver les notifications. Je rappelle qu’il s’agit d’une alerte vous informant de l’arrivée d’un courrier électronique. Elle se matérialise par une fenêtre s’affichant en bas à droite au-dessus du menu d’état de chromeOS. Il va aussi être possible d’activer un son spécifique.
Pour activer ce type d’information opérer de la manière suivante :
- ouvrir Gmail et cliquer sur la roue dentée et Voir tous les paramètres,
- dans l’onglet Général, descendez jusqu’à la section Notifications sur ordinateur :,
- sélectionner l’opération que vous désirez voir s’effectuer, (voir image ci-dessous), ainsi que le son que vous désirez alloué à celle-ci
Vous pourrez ultérieurement désactiver les notifications, en opérant de la manière suivante sans passer par Gmail :
- dans le menu d’état en bas à droite, cliquer sur l’heure,
- dans la fenêtre du menu d’état cliquez sur le texte Notifications situé en dessous de l’icône du même nom,
- il ne vous reste plus qu’à désactiver le bouton radio situé à gauche du terme Gmail.
[winamaz single= »B0B6J57JXF » template= »horizontal »]
Retrouvez tous les articles Comment optimiser l’emploi de… en cliquant sur ce lien.
Comment optimiser l’emploi… de Gmail
Nous venons de voir deux moyens d’optimiser l’emploi de Gmail. Je vous proposerais de manière régulière ce type d’information. A vous maintenant de créer un libellé pour y retrouver tous les courriers indiquant ces articles. Si vous avez bien lu ce dernier, cela ne devrait pas vous poser de souci pour effectuer une telle opération. Bien sûr, à vous de savoir quel(s) terme(s) vous devrez mettre en avant.
Si vous désirez voir des articles sur telle ou telle web application de Google vous expliquant son utilisation, n’hésitez pas à le demander dans les commentaires. J’essaierais d’y répondre dans les meilleurs délais.





A quand une gestion similaire et performante pour « contact » ?