L’homo sapiens est taquin. Posez le aujourd’hui sur une route quelconque qu’il ne connaît pas et le voilà qui va se déplacer vers le Nord, alors qu’il pensait aller vers le Sud. Par contre, en le déposant dans une ville ou il n’a jamais mis les pieds, il saura inévitablement se diriger vers le MacDo le plus proche pour se baffrer de ce qui s’appelle soit disant de la nourriture. Heureusement, l’homme a su inventer le smartphone et Google Maps. Avec cet outil, il va automatiquement connaître la bonne direction pour aller vers le Sud. Comme de découvrir le petit restaurant qui va lui enchanter les papilles, même si son smartphone ne reçoit plus l’Internet. Justement, voici comment optimiser l’emploi de Google Maps en mode hors connexion.
[winamaz single=”B08JN54LK3″ template=”horizontal”]
Adieu les cartes, vive Google Maps
C’est en février 2005 qu’a été mis en ligne Google Maps. Cela faisait suite au rachat par la firme de Mountain View de Where 2 Technologies. La nouveauté par rapport à d’autres services de cartographie existant de l’époque, est une mise à jour automatique, sans opération de l’utilisateur. Étant de manière générale utilisable en ligne, ce service analyse pour chaque utilisateur, le temps de trajet entre deux points, permettant ainsi d’indiquer en temps réel les ralentissements sur les axes routiers. Les fonctionnalités multiples de Google Maps concernent :
- l’affichage cartographique extérieur et intérieur,
- la recherche des lieux comme leur localisation précise,
- la possibilité d’obtenir un itinéraire en voiture, en transport en commun, à pied ou à vélo,
- d’afficher des informations sur le trafic en temps réel,
- de visualiser un lieu avec Google Street View,
- de connaître sa position par le biais de la géolocalisation sur la carte,
- d’accéder à des images satellites, aériennes et obliques (images hélicoptères),
- de rechercher des informations sur des Points d’intérêt (adresse, horaires d’ouverture/fermeture, fréquentation, avis, photographies…).
On constate donc que Google Maps est un outil permettant autant de se déplacer que de connaître des informations sur l’environnement immédiat lors du déplacement. Et ce n’est pas un hasard si elles s’affichent. En effet, la principale fonction de cet affichage est de faire patienter tout simplement l’utilisateur. Car enlever toutes ces données concernant autant les stations services, restaurants et autres lieux et le voilà qu’il va se sentir perdu. Seul plus exactement, même s’il se trouve dans un espace urbain. Il s’agit donc lors de son déplacement qu’il puisse être occupé par le biais des informations qui s’affichent mais également qu’il se sente entouré.
Employer Google Maps sur son smartphone
L’emploi de Google Maps lors d’un déplacement avec le suivi du trajet sur un Chromebook est quand à présent impossible. Même en ayant relié l’ordinateur à un smartphone soit par le Wifi, soit par câble USB. La raison en est simple : il n’est pas équipé d’une puce d’un terminal GPS. De même, il n’est pas possible d’employer un Chromebook en mode hors connexion en ayant au préalable télécharger des cartes de Google Maps. Cette fonction ne s’affiche pas pour ce type d’ordinateur, sauf pour les tablettes sous Android. Nous allons donc nous intéresser aux smartphones et à l’emploi de Google Maps. N’employant qu’un Google Pixel, je ne peux qu’indiquer l’emploi de cette application à partir de cet outil.
Mais pourquoi télécharger des cartes de Google Maps me direz-vous, s’il me suffit d’avoir une connexion active ? Pour ce qui me concerne, habitant dans le Morvan, situé je le rappelle en France, je me retrouve régulièrement quand je suis au fond d’une petite vallée sans couverture data. N’ayant pas obligatoirement avec moi une carte IGN, j’ai donc téléchargé en grande partie le parc naturel régional du même nom sur mon smartphone. De plus, un certain nombre de relais GSM faisant la liaison entre eux par ondes radios, lors des pluies et brouillard cela entraîne une interruption des services.
Télécharger une carte
Pour télécharger la carte d’un secteur défini à l’avance, opérer de la manière suivante :
- lancer le smartphone avec son compte Google,
- ouvrir l’application Google Maps et taper une adresse,
- à l’affichage de celle-ci, tirer vers le haut le tiroir positionné en bas de l’application,
- cliquez sur les trois petits points verticaux en haut à droite,
- dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Télécharger un plan hors connexion,
- dans le cadre qui s’affiche, positionnez la partie que vous désirez voir s’afficher en mode hors connexion,
- cliquez sur Télécharger et patienter. Une fenêtre vous indique brièvement que le téléchargement va s’effectuer
Lire une carte en mode hors connexion
Comme je l’indiquais, il existe dans l’hexagone des parties du territoire qui sont considérées comme des zones blanches. Ce terme définit les espaces ne recevant pas de signaux GSM et donc de Data. La lecture des cartes ne peut donc s’effectuer qu’en ayant au préalable téléchargé la portion qui va sembler correspondre à celle ou l’on va se déplacer.
Pour lire une carte préalablement téléchargé, opérer de la manière suivante :
- ouvrir l’application Google Maps sur le smartphone,
- en bas de l’application, il est indiqué le mode Hors connexion,
- cliquer sur la photo du profil situé en haut à droite de l’application,
- dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Plans hors connexions,
- dans la section Plans téléchargés, choisir celui que l’on désire voir s’afficher,
- cliquer sur le cadre du plan qui s’affiche.
Je vous conseille de régulièrement vérifier les plans téléchargés sur votre smartphone. Il vous est déjà possible de les mettre à jour, mais surtout n’oubliez pas de supprimer ceux que vous n’employez pas. Sachez quand même que chaque plan téléchargé est effacé automatiquement au bout d’un an sauf en cas de mise à jour. Je vous conseille de donner un nom au plan téléchargé et correspondant à la région que vous aurez sélectionné.
[winamaz ean=”0810029930413″ template=”horizontal”]
Retrouvez tous les articles Comment optimiser l’emploi de… en cliquant sur ce lien.
Comment optimiser l’emploi de Google Maps en mode hors connexion
Même si régulièrement, vous êtes à dire qu’il n’y a que le Chromebook qui vous va, on peut bien sûr employer dans certains cas le smartphone, pour ne serait-ce que se déplacer. Je rappelle quand même, que l’on peut envoyer l’itinéraire définie sur un Chromebook vers un smartphone. Cela permet en amont de préparer au mieux le déplacement en étant au calme, devant un écran somme toute plus grand et permettant même d’être enregistré. On constate donc que le Chromebook n’est pas écarté dans l’emploi de Google Maps. Et fort heureusement.
Utilisez-vous conjointement Chromebook et smartphone pour ne serait-ce que préparer vos déplacements ? Et téléchargez-vous régulièrement les cartes de lieux ou vous savez que la connexion à l’Internet sera faible ?