Habituellement, j’ai pour habitude d’espacer mes articles de la série “comment optimiser l’emploi de ….”. Pourtant, je suis parfois obligé de faire exception à cette règle. Ainsi, il y a quelques jours, je reçois un appel à l’aide d’une utilisatrice qui n’arrivait plus à traduire correctement des pages web en utilisant Google Translate. Elle se trouvait dans l’impossibilité de traduire un texte en français à partir de la fenêtre contextuelle après un clic droit sur une page web. Je ne dirais pas que c’était la panique totale mais presque. Sans que l’aide à la veuve et à l’orphelin soit mon credo, j’ai voulu relevé le défi et cherché une solution qui soit facile et rapide sans passer par un Powerwash. Voici donc comment optimiser l’emploi de Google Translate et tout ce qui va autour. 

[winamaz single= »B00A128S24″ template= »horizontal »]

Grâce à Champollion

En une période fort fort lointaine, j’avais appris lors de ma scolarité que la Pierre de Rosette, avait permis le déchiffrement des hiéroglyphes. C’était en l’espèce un fragment de stèle gravée de l’Égypte antique. Il comportait trois versions d’un même texte permettant le déchiffrement des hiéroglyphes. Il a été ainsi possible de comprendre comment fonctionnait la civilisation égyptienne. Ce qui n’était pas le cas auparavant, puisque la compréhension des cartouches était impossible.

La première traduction reconnue

Cette pierre portant trois versions d’un même texte, avait plus un but d’information pour les peuples et pays que le pharaon Ptolémée V dirigeait en 196 av. J.-C. Elle peut être considérée aujourd’hui comme l’une des premières traductions faisant autorité mais surtout qui a permis de mieux comprendre les civilisations égyptiennes. Aujourd’hui, on ne grave plus, il suffit d’un clic de souris et le texte qui nous semblait abscons devient dans l’instant compréhensible. Il existe bien sûr différents outils permettant ce type de traduction, mais comme je suis un partisan de l’emploi des outils de Google, je conseille toujours l’emploi dans ce cas d’espèce de Google Traduction. 

Google Translate

Google Translate permet selon les informations affichées dans le Chrome Web Store, la traduction de 53 langues parlées. Pour installer cette extension (si c’est le cas), cliquer sur le lien ci-dessous et suivre les informations qui s’affichent à l’écran.

Google Übersetzer
Google Übersetzer
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

Logiquement cette extension fait partie de celles que vous devez installer lors de la prise en main d’un nouveau Chromebook. Elle est selon moi, un outil incontournable au même titre que l’activation de Phone Hub ou de la modification du répertoire de téléchargement. A l’heure d’aujourd’hui où le terme mondialisation est partout, il s’agit autant de lire que de communiquer dans une langue différente que la sienne. Rien de mieux donc que l’emploi de Google Translate. 

Des réglages simples à mettre en place 

Employé selon Google par plus d’un milliard de personnes dans le monde, Google Translate est facile à paramétrer. Après l’installation, comme pour toutes les extensions de manière générale, une icone s’affiche à droite de l’omnibox. Un clic droit dessus et une fenêtre contextuelle s’affiche. (voir image ci-dessous)

Fenêtre contextuelle de Google Translate

On clique sur Possibilité de lire et de modifier les données du site et une autre fenêtre contextuelle s’affiche (voir image ci-dessous)

Fenêtre contextuelle de Google Translate
Fenêtre contextuelle de Google Translate

Si le bouton radio Sur tous les sites est activé, cliquez sur celui face à Lorsque vous cliquez sur l’extension. Il vous sera demandé d’actualiser la page pour employer cette extension. (voir image ci-dessous).

Fenêtre d'actualisation
Fenêtre d’actualisation

Ensuite, en cliquant sur l’icône de Google Translate, la page que vous consultez sera automatiquement traduite dans la langue que vous aurez définie auparavant. 

Toujours avec un clic droit sur l’icône Google Translate, dans la fenêtre contextuelle, cliquez sur Options. Dans la nouvelle fenêtre (voir image ci-dessous), quelques paramètres sont proposé. 

Fenêtre des options de Google Translate
Fenêtre des options de Google Translate

Un menu peut en cacher un autre

Comme je l’indiquais, une personne employant Google Translate était dans l’impossibilité d’utiliser correctement cet outil. En effet, voulant traduire le texte d’une page web, elle effectuait un clic droit dans la page. Un menu contextuel s’affichait (voir image ci-dessous) proposant la traduction dans une autre langue que le français.

comment optimiser l’emploi de Google Translate
Fenêtre contextuelle

Modifier une langue cible

Pour modifier la langue demandée, rien de plus simple. Il suffit d’opérer de la manière suivante : 

  • cliquer en bas à droite sur l’heure dans le menu d’état,
  • dans la fenêtre du menu d’état, cliquez sur l’icône Paramètres,
  • dans la nouvelle fenêtre, dans la colonne gauche, cliquez sur Paramètres avancés / Langues et modes de saisie / Langues / et activez le bouton radio face à Proposer Google Traduction sur les sites Web dans d’autres langues. Sachez qu’en activant ce bouton radio, j’ai constaté que je n’avais plus besoin de l’extension Google Translate installée précédemment. Attention quand même, les opérations de traduction demandent que vous soyez en ligne, pour effectuer celles-ci. 
  • après l’ouverture d’une page que l’on désire traduire, on voit s’afficher à droite dans l’omnibox l’icône en noir et blanc de Google Translate,
  • effectuer un clic droit, dans la fenêtre du menu contextuelle, cliquez sur la langue proposé même si elle ne correspond pas, (voir image ci-dessus),
  • lors de la traduction, une fenêtre flottante s’affiche juste en dessous de l’omnibox (voir image ci-dessous
comment optimiser l’emploi de Google Translate
Fenêtre de paramètre
  • on clique sur les trois petits points verticaux, et une nouvelle fenêtre s’affiche (voir image ci-dessous),
comment optimiser l’emploi de Google Translate
Fenêtre contextuelle
  • cliquer sur Sélectionner une autre langue
  • dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, ( voir image ci-dessous) sélectionner la langue que vous désirez voir s’afficher lors de la traduction et cliquer sur OK
comment optimiser l’emploi de Google Translate
Fenêtre permettant de définir la langue cible

En quelques opérations j’ai modifié la langue cible qui s’affiche dans la fenêtre du menu contextuelle (voir image ci-dessous).

Fenêtre contextuelle
Fenêtre contextuelle

Toujours traduire en français

Je dois avouer que lors de mes premières utilisations de Google Translate, je me suis retrouvé dans le même cas que la personne qui m’a contacté. La solution que j’ai trouvé étant d’effectuer tout simplement un Powerwash. Solution ultime et efficace me direz-vous, mais que j’aurais pu éviter si j’avais connu cette manipulation. 

Si vous consultez régulièrement des sites en langue anglaise, il y a là aussi possibilité de traduire automatiquement les pages rédigées dans cette langue. Pour cela, opérer de la manière suivante : 

  • cliquez sur l’icône Google Translate située à droite dans l’omnibox,
  • dans la fenêtre qui s’affiche, (voir image ci-dessous), activer le bouton Toujours traduire les pages rédigées en anglais,
  • à la prochaine ouverture d’une page dans cette langue, elle sera automatiquement traduite.   
Fenêtre de paramètre
Fenêtre de paramètre

[winamaz single= »B0BDKHRGV6″ template= »horizontal »]

Retrouvez tous les articles Comment optimiser l’emploi de… en cliquant sur ce lien.

Comment optimiser l’emploi de Google Translate

L’emploi de Google Translate est donc un outil simple et facile d’emploi. En connaissant ces quelques réglages, vous êtes assuré de l’employer de manière optimale. Pour ma part, c’ est un incontournable. Google devrait selon moi l’intégrer complètement dans Chrome OS, permettant ainsi aux utilisateurs que nous sommes, de ne pas avoir besoin de l’installer. J’espère bien sûr que la lectrice qui attend je le sais cet article avec impatience, aura trouvé la solution à tous ces « mots ».

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.