Tout bon système d’exploitation propose à ses utilisateurs quelques outils incontournables. On trouve ainsi, la fenêtre de paramètres tant de l’ordinateur que des périphériques, plus quelques applications obligatoires. Parmi celles-ci nous trouvons bien sûr la calculatrice. Servant à simplifier mais également à fiabiliser des opérations de calcul, avec l’arrivée d’Android 11 et Matérial You sur Chrome OS, elle est devenue plus accueillante si le terme convient dans son emploi. Nous allons donc voir comment optimiser l’emploi de la calculatrice de Chrome OS. 

[winamaz single= »B0B6J57JXF » template= »horizontal »]

Evolution de la calculatrice

C’est en 1645, et grâce à Blaise Pascal qu’à été proposé au grand public la Pascaline, une machine à calculer les additions et soustractions. Il faudra attendre 1673, pour que soit présentée la machine à multiplier de Liebniz. Enfin en 1820, grâce à l’arithmomètre de Thomas de Colmar, il sera possible d’effectuer le calcul des racines carrées. C’est en 1936, qu’est imaginée la machine de Turing, créée de manière abstraite. Il s’agit ici d’une calculatrice programmable. 

Tout au long des périodes que je viens d’indiquer, il ne s’agissait pas uniquement d’effectuer des calculs pour l’achat ou la vente de produits. Ces machines servaient aussi à la science. De la règle à calcul permettant  le calcul approché, en passant par la calculatrice électronique, aujourd’hui l’ordinateur assure des opérations algorithmiques. Il a supplanté les outils qui n’effectuaient que ce type d’opération. Que ce soit un smartphone, une tablette ou simplement un ordinateur, ils sont capables de calculs très complexes. 

Une application à part entière

La calculatrice installée dans ChromeOS est une application. Lors de l’installation de cet OS, on la retrouve dans la fenêtre du lanceur d’applications. Tous les types d’opérations que l’on peut imaginer avec celle-ci sont possibles. 

Exemple des fonctions et opérateurs disponible dans la calculatrice
Exemple des fonctions et opérateurs disponible dans la calculatrice

Si Android 11 est installé sur votre Chromebook ou tout autre ordinateur fonctionnant nativement avec Chrome OS, l’interface Material You est prise en compte dans la calculatrice. Cela permet ainsi d’avoir une interface de la calculatrice reprenant les couleurs principales du fond d’écran installé sur l’ordinateur. Cette fonctionnalité appelé aussi “extraction de couleur” permet ainsi d’avoir une interface unique à tous les niveaux, que ce soit dans les menus des paramètres rapides et certaines applications. Dont la calculatrice.

Logo de la calculatrice
Logo de la calculatrice

Android 11 permet d’avoir une surface paramétrable suivant les besoins dans l’utilisation de la calculatrice. Voici ci-dessous les différentes options.

La calculatrice en affichage smartphone dans Chrome OS
La calculatrice en affichage smartphone dans Chrome OS
La calculatrice en affichage tablette dans Chrome OS
La calculatrice en affichage tablette dans Chrome OS
La calculatrice en mode affichage personnalisé
La calculatrice en mode affichage personnalisé

On constate donc que suivant la surface que l’on aura présélectionné, des informations différentes s’affichent. 

Comment enregistrer des résultats et les utiliser à postériori

La calculatrice de Chrome OS permet d’enregistrer, également de modifier comme d’afficher des nombres mémorisés. C’est un appui long sur le résultat qui s’affiche qui permettra d’afficher une fenêtre supplémentaire. Pour cela : 

  • pour enregistrer un nombre qu’il sera possible d’utiliser ultérieurement pour une addition ou une soustraction, il suffit d’appuyer sur le résultat pour que la commande MS s’affiche (voir image ci-dessous).
Comment optimiser l’emploi de la calculatrice de Chrome OS
Les fonctions qui s’affichent avec un appui long

Pour effectuer une addition à partir d’un nombre enregistré appuyé sur M+. Pour soustraire un nombre de celui qui est enregistré appuyez sur M-. (voir image ci-dessous)

Comment optimiser l’emploi de la calculatrice de Chrome OS
D’autres fonctions à partir d’un calcul enregistré

Enfin pour afficher le nombre enregistré avec les calculs effectués, il suffit d’appuyer sur MER après un appui long (doigt ou curseur) sur le résultat. 

La calculatrice de Chrome OS propose une série d’opérateurs et de fonctions qui sont accessible via la flèche dont le positionnement variera suivant la taille de la fenêtre. Fermée, elle affiche quelques fonctions (voir image ci-dessous).

Comment optimiser l’emploi de la calculatrice de Chrome OS
Les fonctions et opérateurs non visible

Ouverte, des opérateurs sont visibles. (voir image ci-dessous)

Comment optimiser l’emploi de la calculatrice de Chrome OS
Les fonctions et opérateurs visible

Cela correspond aux fonctions  pi (π), exposant (^), cosinus (cos), tangente (tan), logarithme (ln ou log) et racine carrée (√).

Comme l’indique Google pour passer des degrés en radians ou inversement, appuyez sur DEG ou RAD. Lorsque vous utilisez une fonction trigonométrique, le mode sélectionné s’affiche en haut à gauche de l’écran. Pour trouver d’autres boutons, appuyez sur INV.

Paramétrage de la calculatrice

Comme toute application sous Chrome OS, on peut effectuer des réglages en opérant de la manière suivante : 

  • quand l’application est ouverte, sélectionner l’icône et effectuer un clique droit dessus,
  • dans la fenêtre contextuelle, sélectionnez Infos sur l’appli,
  • dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, vous pouvez  activer le bouton Tailles de fenêtre prédéfinies. Cela évite tout comportement anormal de l’application. 

En cliquant sur Tailles de fenêtre prédéfinies, une fenêtre s’affiche. (voir image ci-dessous)

Comment optimiser l’emploi de la calculatrice de Chrome OS
La fenêtre de paramétrage dans Android 11 de la calculatrice

En cliquant sur Espace de stockage et cache, on peut vider le cache ainsi que l’espace de stockage. 

[winamaz single= »B08NFCKTC1″ template= »horizontal »]

Retrouvez tous les articles Comment optimiser l’emploi de… en cliquant sur ce lien.

Comment optimiser l’emploi de la calculatrice de Chrome OS

Cette application peut se lancer  à partir du moteur de recherche du lanceur d’application. Bien sûr, elle s’épingle sur l’étagère de Chrome OS. Elle s’emploie bien sur autant avec le curseur de la souris, le clavier ou un écran tactile. Légère, ce n’est pas le type d’application qui diminue la vitesse de votre ordinateur. Elle peut donc rester en arrière-plan si vous l’employez régulièrement. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.