Votre enfant à dix ans à peine et déjà il utilise un Chromebook. Le bel âge diront certains mais également celui où on peut être amené à voir des contenus qui sont interdits au moins de 18 ans. Cela ne concerne pas obligatoirement des scènes de sexes. Je pense à celles de violences qui ne sont pas nécessairement compréhensibles pour un enfant. Quel que soit son âge. Une brutalité qui peut être exercée autant contre un homme mais également contre une femme. Justement voyons comment optimiser l’emploi de YouTube pour vos enfants et permettre qu’ils soient protéger de ces violences trop quotidiennes.
[winamaz single=”B08NFCKTC1″ template=”horizontal”]
Les parents ont un rôle à jouer
Dire que les parents ont un rôle à jouer dans ce que peuvent regarder leurs enfants sur l’ordinateur qu’ils utilisent, n’est pas une vaine remarque. Comme nous allons nous intéresser qu’aux produits proposés par Google et plus particulièrement YouTube, nous allons voir qu’il existe différentes graduations dans les possibilités de visionnage que les parents peuvent définir en amont. C’est par le biais de ce qui est appelé l’expérience supervisée ou pour les plus jeunes avec YouTube Kids que les ascendants vont pouvoir définir ce qui sera visible par l’enfant lors de l’emploi de YouTube mais également écouter ou voir avec YouTube Music.
L’emploi de YouTube Kids
En ce qui concerne l’emploi de YouTube Kids, les options mises en place par les parents auront lieu soit par le biais du compte parental associé, soit par le paramétrage de Family Link. Quel que soit le mode choisit, on peut effectuer le partage des vidéos avec l’enfant par le biais du compte YouTube Kids. Comme de bloquer celles qui semblent inappropriées pour son âge.
Que ce soit avec YouTube Kids ou avec l’emploi d’un compte supervisé, il est possible de définir des règles de base sur l’utilisation des appareils numériques. Cela concerne autant un smartphone qu’un Chromebook ou une tablette. Toujours concernant Family Link, les parents peuvent définir ce qui est appelé la confidentialité des données de l’enfant. Cela porte sur la gestion des informations qu’il peut être amené à lire sur les sites web. De même, l’emploi autorisé ou non des extensions comme des applications peut être définies.
L’emploi d’un compte supervisé
Voyons maintenant comment se définit un compte supervisé. Il s’agit en l’occurrence d’un compte YouTube ou YouTube Music qui voit ses fonctionnalités différentes d’un compte normal, mais plus importantes qu’un compte YouTube Kids. Dans une approche où ce sont les parents qui définissent ce qui est visible par leurs enfants, Google a défini trois paramètres concernant le contenu.
Découverte | Généralement adapté aux spectateurs de plus de 9 ans |
Découverte Plus | Généralement adapté aux spectateurs de plus de 13 ans |
Presque tout YouTube | Quasiment toutes les vidéos YouTube, exception faite des contenus marqués comme réservés aux plus de 18 ans et des contenus susceptibles de ne pas être adaptés aux spectateurs utilisant l’expérience supervisée |
Généralement, un compte supervisé s’adresse aux enfants de moins de 13 ans et il est généralement associé aux parents.
Quels sont les possibilités et freins dans un compte supervisé ?
Comme je l’indiquais, un compte supervisé est beaucoup moins restrictif que l’emploi de YouTube Kids, mais il reste néanmoins encadré par les parents. Il doit permettre au mineur d’accéder aux applications et appareils suivants :
- Application et site Web YouTube
- Application et site Web YouTube Music
- Application YouTube sur les Smart TV éligibles
- YouTube et YouTube Music sur les appareils avec Assistant Google intégré
- Application YouTube sur PlayStation Sony, Xbox Microsoft et Nintendo Switch (source Google)
Pourtant des fonctionnalités ne sont pas disponibles avec un compte supervisé. Il s’agit de :
Contenus vidéo :
- Diffusions en direct (non disponibles uniquement pour le paramètre de contenu “Découverte”)
- Posts
Fonctionnalités d’interaction :
- Commentaires
- Identifiants
- Chat en direct
Création :
- Chaînes
- Diffusions en direct
- Posts
- Playlists publiques et non répertoriées
- Stories
- Shorts
- Mise en ligne de vidéos
Achats :
- Souscriptions aux chaînes
- Produits des créateurs
- Dons YouTube Giving
- Films et séries TV
- Super Chats et Super Stickers
Applications YouTube :
- YouTube Studio
- YouTube TV
- YouTube VR
Divers :
- Ajout de produits dans YouTube
- Diffusion de contenus sur un téléviseur (fonctionnalité Cast)
- Comptes de jeux vidéo associés
- Navigation privée
- Annonces personnalisées
- Photos de profil publiques
- Mode restreint
- Onglet “Paroles” de YouTube Music (désactivé uniquement pour les paramètres de contenu “Découverte” et “Découverte Plus”)
Pour ce qui concerne la création d’un compte supervisé, il pourra s’effectuer, autant à partir d’un compte d’un parent, de celui de l’enfant et même de Family Link.
[winamaz single=”B093Z5MYR1″ template=”horizontal”]
Retrouvez tous les articles Comment optimiser l’emploi de… en cliquant sur ce lien.
Comment optimiser l’emploi de… Youtube pour vos enfants
Qu’il s’agisse de la mise en place de YouTube Kids ou d’un compte supervisé, cela ne doit pas enlever à l’enfant le plaisir d’utiliser les plateformes YouTube et YouTube Music. Car c’est à travers ces deux outils qu’il va pouvoir trouver une mine d’informations, comme des tutoriels, des cours comme des documentaires.
Par les limites de temps imposées par les parents, il va apprendre qu’il doit accepter des contraintes, comme de regarder autre chose que l’écran du smartphone, de la tablette ou de l’ordinateur. Bref, qu’il existe une vie plus réelle que celle qu’il peut voir à travers l’écran.
Bien sûr, les parents se doivent de discuter avec leurs enfants des contenus qu’ils ont regardé et accepter les questions qui peuvent déranger. Ils doivent dans le même temps, le guider s’il désire créer des scénettes qu’il va filmer pour les mettre ensuite en ligne. C’est à travers la création qu’il pourra s’affirmer face à telles ou telles situations.
Ces quelques conseils simples peuvent permettre aux enfants comme aux adolescents de mieux utiliser les deux plateformes que j’ai cité. Le but étant qu’ils apprennent tout en jouant ou se distrayant.