Chaque jour, en utilisant Chrome OS vous toastez. Plus exactement, vous voyez des notifications s’afficher. Cela concerne tout d’abord les icônes des applications positionnées dans l’étagère. Toute nouvelle information non lue dans l’un de ces outils se visualise part un rond de couleur (badge) positionné en haut à droite de l’icône. Une autre forme de notification se concrétise par des fenêtres glissantes venant s’afficher autant dans le menu d’état en bas à droite du bureau de Chrome OS qu’au-dessus de la fenêtre du menu d’état. Qu’il s’agisse de rond ou de fenêtre, voici comment optimiser l’emploi des notifications dans Chrome OS.

Acer Chromebook Spin 514 convertible

579,00 

Conçu pour les utilisateurs nomades, le Chromebook convertible Spin 514 avec cadres fins de qualité supérieure offre un rapport taille/écran de 78 % pour permettre aux utilisateurs de profiter de films, séries ou autres contenus lors de leurs déplacements. Le dernier processeur AMD vous permet de travailler sur des applications intensives et gourmandes en ressources sans vous…

Category:

Le rôle des bulles de notifications

Pour la petite histoire, sachez que c’est un employé de Microsoft qui a le premier pensé à créer des apparitions graphiques appelé à l’époque toast. C’est en effet, le mode de visualisation de la notification en mode fenêtre glissante, puisqu’elle apparaît progressivement, comme la tranche de pain grillé expulsée du grille pain. 

La notification est par nature un composant d’interface graphique venant s’afficher de la manière la plus discrète. Son rôle est d’informer sans gêner l’utilisateur dans l’emploi de Chrome OS à l’inverse des boîtes de dialogues. Son rôle même s’il reste informatif, permet de communiquer une donnée qui pourra être traitée ultérieurement. On retrouve ce type d’affichage dans les outils sociaux mais également tout ce qui concerne des outils recevant des informations comme Gmail par exemple. Mais pas que, puisqu’il permet aussi d’informer lors d’une activité d’un contact enregistré.

En dehors du rond de couleur ou badge, la notification prend aussi la forme d’une fenêtre glissante lors de l’emploi de Chrome OS. Son rôle est de s’afficher quelques instants pour disparaître ensuite. Là encore elle informe. Dans certains cas, il est possible que la notification aille plus loin que la simple information. Cela sera le cas lors d’une capture d’écran, donnant trois possibilité :

  • copier l’image,
  • aller directement dans le dossier ou elle est située,
  • comme de la supprimer.

Elle pourra également rappeler une réunion à partir du moment où une alerte aura été définie. Également informer si le câble USB-C branché au Chromebook présente un problème potentiel. 

La notification informe et fait plus

La notification est donc bien plus qu’une simple information. Elle indique une action à effectuer (une réunion prochaine par exemple) comme elle peut permettre lors de son affichage, autoriser une action complémentaire (copier, aller sur une fiche d’aide,….). Bien sûr, quel que soit le mode d’alerte (badge ou fenêtre) il est possible d’activer ou de bloquer l’affichage des notifications. Comme vous allez le constater, il existe des notifications autant dans Chrome OS que Google Chrome.

Les notifications dans Google Chrome

Le navigateur web Google Chrome permet de bloquer les notifications envoyées par les sites web que vous visitez. Généralement, lors de la première visite sur un site web (c’est le cas du site mychromebook.fr) une fenêtre pop-up vous demande si vous désirez recevoir des notifications. En répondant oui, vous verrez ensuite s’afficher une fenêtre contenant une information, qui aura été préalablement “poussée” par les rédacteurs du site. Dans Chrome OS, cette notification s’affiche en bas à droite en mode toast. 

Pour bloquer ensuite une notification, il vous suffira d’opérer de la manière suivante : 

  • lancer le navigateur web Google Chrome,
  • aller sur le site que vous désirez bloquer les notifications,
  • cliquer sur le cadenas positionné devant l’URL du site,
  • dans la fenêtre cliquez sur Paramètres du site, (voir fenêtre ci-dessous),
Comment optimiser l'emploi des notifications dans Chrome OS 
La fenêtre indiquant certaines informations sur le site visité
  • dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, descendez jusqu’à la ligne Notifications
  • dans le menu déroulant situé en face, sélectionner Bloquer,
  • vous pourrez bien sûr ultérieurement activer Autoriser.

Aucune action de validation n’est à effectuer. 

Vous avez opéré les différentes actions que je viens de décrire et vous ne recevez pas les notifications. Opérer de la manière suivante : 

  • ouvrir le navigateur web Google Chrome et allez sur le site qui ne vous envoie pas les notifications,
  • cliquer sur le cadenas positionné devant l’URL du site,
  • dans la fenêtre cliquez sur Paramètres du site, (voir fenêtre ci-dessus),
  • dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, descendez jusqu’à la ligne Notifications
  • dans le menu déroulant vous assurez qu’il n’a pas été sélectionné Bloquer (par défaut)

Des notifications pour recevoir des alertes 

Les notifications peuvent comme je l’indiquais permettre de recevoir des alertes. Cela peut concerner le rappel d’une réunion, comme d’une action à effectuer. Ceci suivant la web application que vous utilisez. Dans ce contexte, il est possible de donner des autorisations différentes suivant la web application que l’on utilise.

Pour ce type d’opération, effectuer les manœuvres suivantes : 

  • ouvrir le navigateur Google Chrome,
  • cliquer sur les trois petits points verticaux en haut à droite,
  • dans la fenêtre cliquer sur Paramètres
  • dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Confidentialité et sécurité, puis Paramètres de site / Notifications
  • dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche (voir image ci-dessous) vous allez pouvoir définir, trois type d’opérations : 
    • Les sites peuvent vous demander l’autorisation d’envoyer des notifications
    • Activer les notifications discrètes, permettant ainsi de recevoir des notifications silencieuses. 
    • Ne pas autoriser les sites à envoyer des notifications
Comment optimiser l'emploi des notifications dans Chrome OS 
La section Notification de Google Chrome

Vous pourrez de plus définir ce qui est appelé un comportement personnalisé. Cela concerne les sites que vous autorisé à vous envoyer des notifications, comme à ceux que vous aurez bloqué.

Pour information, si vous avez autorisé de recevoir des notifications d’un site que Google Chrome indique comme abusif ou trompeur, le navigateur web bloquera quand même l’envoi des informations. Il vous demandera d’exiger du site qu’il vous demande l’autorisation d’envoyer une notification. 

Dans le cadre de l’emploi de la navigation privée, les notifications que vous aurez activées ne seront pas reçues, puisque celles-ci sont rattachées à votre compte Google. 

Des notifications dans Chrome OS

Un des autres accès aux notifications passe par Chrome OS. Il est en effet possible d’activer ou de désactiver l’affichage de ces informations via les paramètres du système d’exploitation et de deux manières.

Première possibilité : la fenêtre du menu d’état. En cliquant sur l’heure du menu d’état en bas à droite, la fenêtre des Paramètres s’affiche. Cliquer sur l’icône Notifications  (voir image ci-dessous)

Comment optimiser l'emploi des notifications dans Chrome OS 
La première fenêtre du menu d’état

Une deuxième fenêtre s’affiche (voir ci-dessous) permettant différentes opérations.

Comment optimiser l'emploi des notifications dans Chrome OS 
La fenêtre Notifications

On va ainsi pouvoir autoriser ou empêcher l’affichage des badges ou rond de couleur, indiquant la notification non lue des applications situées sur l’étagère.

On peut ensuite indiquer ne pas vouloir être dérangé et enfin autoriser ou non pour chaque application ou web application la réception de ses notifications.

La seconde possibilité pour activer ou désactiver les notifications pour chaque application, qui est installée, passe par la fenêtre Paramètres. Pour cela, opérer de la manière suivante : 

  • cliquer sur l’heure du menu d’état en bas à droite, la fenêtre des Paramètres s’affiche,
  • sur l’icône Paramètres cliquez, et dans la nouvelle fenêtre cliquez sur Applications / Notifications,
  • il est possible d’activer le bouton radio Ne pas déranger. Si c’est activé, toutes les notifications sont silencieuses,
  • dans le même fenêtre est présenté toutes les applications, web application, les PWA et même les extensions qui sont installées,
  • devant chacune, un bouton radio peut être activé ou désactivé pour ce qui concerne les notifications. Là encore, nul besoin de valider la commande.

Lenovo IdeaPad Slim 3 Chromebook Plus

499,99 

Le Chromebook IdeaPad Slim 3 est idéal pour l’école, les réseaux sociaux, la navigation sur Internet et le streaming. Fin et léger pour faciliter les déplacements, il offre 13,5 heures d’autonomie*, ainsi que la formidable puissance des processeurs MediaTek Kompanio série 500. Il contient tout ce dont vous avez besoin, la stabilité et la sécurité en prime. Grâce…

Category:

Retrouvez tous les articles Comment optimiser l’emploi de… en cliquant sur ce lien.

Comment optimiser l’emploi des notifications dans Chrome OS

Je signale qu’il peut avoir des notifications permanente suivant les applications que vous employez. Je pense notamment à celles concernant la météorologie. Les fenêtres quand ces applications sous Android sont activées, s’affichent de manière permanente au-dessus de la fenêtre du menu d’état. Peut-on les appeler des notifications ? Ou existe-t-il un autre terme dans ce cadre là ? Pour ma part je les qualifierais de notification, puisqu’il s’agit d’une information poussée à partir du site de l’application. Si vous avez une information à ce sujet, les commentaires sont à votre disposition. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.