Comment restaurer un Chromebook après un crash système .

Votre Chromebook vous signale que Chrome OS est manquant ou endommagé, voici la procédure pour restaurer votre ordinateur

Si ce message s’affiche, pas de panique ! Guillaume Fritsch nous propose la procédure complète en 3 étapes pour restaurer complètement son Chromebook, même si vos espoirs ont tous été réduits à néant par les précédentes manipulations que vous auriez pu réaliser. 

Etape 1: Créer un Backup de Chrome OS

Si vous ne disposez pas de clé USB ou carte SD de récupération, il vous suffit d’en créer une à partir d’un autre ordinateur (Chromebook, Windows ou Mac équipé de Chrome) :

  • Ouvrez Chrome
  • Installez l’application de restauration :  
  • Cliquez sur “Lancer l’appli” :

  • Cliquez sur “Démarrer” :

  • Saisissez la référence de votre Chromebook (1) (vous trouverez ce numéro en bas du message d’erreur sur l’écran du Chromebook non fonctionnel) ou choisissez votre modèle dans la liste proposée (2), puis cliquez sur “Continuer” :

  • Si cela n’est pas déjà fait, insérez une clé USB, sélectionnez là et cliquez sur “Continuer” :

  • Cliquez sur “Créer” pour lancer la création de votre clé de restauration :

  • Création en cours, patientez environ 10 minutes...

  • La clé USB de restauration est prête, vous pouvez cliquer sur “OK” et la retirer de l’ordinateur :

Etape 2: Passer en mode restauration 

La première chose à faire est de passer en mode de restauration sur le Chromebook avec le message d’erreur :

  • Si des périphériques sont connectés à ce Chromebook, par exemple une souris ou un disque dur externe,déconnectez-les.
  • Accédez au mode de restauration en appuyant de manière prolongée sur les touches Échap et Actualiser , puis appuyez sur Marche/Arrêt . Relâchez le bouton Marche/Arrêt. Lorsqu’un message s’affiche à l’écran, relâchez les autres touches.
  • L’un des messages suivants s’affiche :
    • « Chrome OS est manquant ou endommagé. Veuillez insérer une clé USB ou une carte SD de restauration. Veuillez insérer une clé USB ou une carte SD de restauration. »
  • Insérez la clé USB ou la carte SD que vous avez utilisée pour créer le support de restauration.
  • Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

Si tout se passe bien, votre Chromebook sera comme neuf !

Il arrive cependant que tout ne se passe pas comme prévu, ce qui a été mon cas, mais là encore tout n’est pas perdu. Si vous retrouvez dans cette situation, passez à l’étape suivante.

Etape 3: Réinitialisation complète des données

Si la procédure de restauration n’aboutit pas et que le message suivant apparaît

« Une erreur inattendue s’est produite. Pour obtenir des conseils de dépannage, veuillez consulter l’article disponible à l’adresse ci-dessous : https://www.google.com/chromeos/recovery,

Cela se complique un peu et il ne vous reste plus qu’à tenter un effacement complet des données du Chromebook (conseil judicieux donné par +Sebastien LOPES) avant de relancer une nouvelle procédure de restauration.

Effacer les données d’un Chromebook

  1. Appuyez sur les touches  + + MARCHE/ARRÊT. Un point d’exclamation jaune (!) apparaît.
  2. Appuyez sur les touches Ctrl + D pour lancer le mode développeur, puis sur Entrée. Un point d’exclamation rouge apparaît.
  3. Appuyez sur les touches Ctrl + D. Les données locales du Chromebook sont supprimées et l’appareil revient à son état initial. Le processus dure environ 15 minutes.
  4. Une fois le changement de mode effectué, appuyez sur la barre d’espace, puis sur Entrée pour revenir au mode validé.
  • Une fois la procédure d’effacement effectuée, vous pouvez à nouveau suivre l’étape 2. Dans mon cas cela a bien fonctionné, j’espère qu’il en sera de même pour vous.

Cette procédure vous a été utile ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Sources :

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

6 comments

  1. Naomie Reply
    Bonjour à tous,

    Je voulais apporter ma contribution pour la « restauration » d’un Chromebook.

    J’ai rencontré un crash de mon OS Chrome (asus C200) et j’ai voulu effectuer une restauration sauf que le processus se lançait avec un message me disant que la restauration était en cours, et que cela pouvait prendre quelques minutes. Sauf que je l’ai laissé tourner toute une nuit, et rien ne semblait se passer.

    J’ai essayer avec une autre clé usb, mais toujours avec le même résultat. J’ai essayé l’étape 3, mais je n’arrivais pas à lancer le processus d’effacement des données, j’arrivais toujours sur un écran noir.

    En désespoir de cause, j’ai trouvé sur un forum anglophone ( https://productforums.google.com/forum/#!topic/chromebook-central/YLSq23rx0bY ), une situation qui ressemblait fortement à la mienne à savoir:

    écran noir à l’allumage (mais avec un petit  changement de couleur de l’écran lors de la mise sous tension),
    message « Chrome os manquant ou endommagé » lorsque j’appuyais sur les boutons « échap »+ »refresh »+ »power »,
    restauration interminable.

    La solution proposée était de :

    allumer le Chromebook avec le bouton « power » (même si l’écran reste noir), laisser allumer pendant environ 20/30 secondes
    éteindre le Chromebook en restant appuyé sur le bouton « power » (pendant environ 7 sec), puis attendre 3 à 5 sec et rallumer l’ordi.
    Répéter les étapes 1 et 2, 20 à 30 fois.

    Pour moi cela n’a pas marché du premier coup. Au bout d’une dizaine de cycles, l’écran s’est allumé (sans que je fasse la manipulation « échap »+ »refresh »+ »power » cette fois), avec le message « Chrome OS manquant ou endommagé », mais cette fois, lorsque je cliquais sur le bouton « tab », j’avais un numéro d’erreur (ox43), ce qui n’était pas le cas avant.

    J’ai insisté en reprenant les cycles d’allumage, mais cela n’a rien donné.

    J’ai réessayé le lendemain et miracle, au bout de 15 cycles, mon Chromebook s’est (enfin) rallumé sur l’écran d’accueil/configuration de connexion (bien évidemment sans les données locales, mais rien d’important pour moi).

    Donc pas de restauration dans mon cas, mais un certain acharnement et des heures de recherche sur internet

    Donc si vous rencontrez le même problème, tout n’est pas forcément perdu 😉

     

     

     

  2. LELEU Reply
    J’ai suivi toute la procédure  mais toujours le message :

    « Une erreur inattendue s’est produite. Pour obtenir des conseils de dépannage, veuillez consulter l’article disponible à l’adresse ci-dessous : https://www.google.com/chromeos/recovery,

     

    Chromebook : SNOW HARVARD C-E 6743

    Clé : kingstone 14Go Data traveler.

     

     

  3. nfranq Reply
    Merci bcp. Pour ma part, c’est l’étape 3 du tuto qui a résolu le problème. Penser également à formater la clé en NTFS avant car je pense qu’en FAT32, cela ne fonctionne pas.
  4. Lavieville Reply
    Moi le chromebook reste bloquer a veuillez enlever les périphériques et lancer ma récupération . alors qu’il n y a rien de brancher . je ne trouve pas de solution
  5. JadEstuaire Reply
    Je pensais qu’un Chromebook était capable de se réinstaller ou se réparer automatiquement à la connexion.
    • Nicolas Post authorReply
      Effectivement il l’est, mais si cela bug, car cela peux aussi arriver il existe une solution pour sans sortir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *