Wave

22 juillet 2022 par

Comment saisir des caractères spéciaux et des symboles sur un Chromebook

Ce qui est étonnant, c’est que le clavier sur lequel nous écrivons, a été inventé en 1868 par Christopher Latham Sholdes. Il y a plus de deux siècles, c’est une éternité dans l’informatique, et pour autant il n’a pas évolué depuis. C’est très certainement à cause de la disposition, QWERTY ou AZERTY, que nous avons du mal à ajouter des caractères spéciaux où des accents dans nos textes. Pourtant, il semble difficile d’ajouter des touches supplémentaires, aux risques d’avoir des claviers très encombrants. Alors, je vais vous expliquer comment saisir des caractères spéciaux et des symboles sur un Chromebook

Les caractères spéciaux Unicode 

l’Unicode est un standard informatique qui permet des échanges de textes dans différentes langues, à un niveau mondial. Ce qui est intéressant, c’est que les Unicode sont identiques quelle que soit la langue. À chaque code correspond un caractère. Ainsi, nous pouvons ajouter de nombreux symboles n’apparaissant pas sur le clavier sans avoir à passer par les menus insertion de caractères spéciaux.

Sur ChromeOS, nous avons déjà la possibilité d’ajouter des caractères spéciaux ou accent grâce à la touche [Alt Gr] ( à droite de la barre d’espace) plus une autre touche. Ainsi, nous pouvons insérer le graphène Æ grâce au raccourci clavier [Altr Gr] + [a]. Pour les autres symboles ou graphène, je vous invite à lire ou relire notre article: Raccourcis clavier pour Chromebook Lettres et Caractères spéciaux

Comment saisir des caractères spéciaux et des symboles sur un Chromebook

Sur n’importe quel système d’exploitation, il est possible d’ajouter des caractères spéciaux via une série de touches. Sur Windows, comme sur Mac ou Linux, il suffit d’associer la touche U + le code Unicode pour obtenir le caractère. Sur Chromebook ce n’est pas beaucoup plus compliqué, mais tout de même un peu différent. 

ChromeOS nous permet, évidemment, de saisir de l’Unicode. Pour cela, il faudra utiliser un raccourci clavier, pour lancer l’Unicode, puis renseigner le code souhaité. Sur n’importe quel logiciel de traitement de texte, nous allons pouvoir insérer un caractère spécial très facilement, il faut appuyer sur [Crtl] + [Maj] + [u] puis relâchez les touches en même temps. Le symbole u apparaît. À la suite du symbole, tapez le code du symbole que vous souhaitez utiliser puis appuyez sur Entrée.

Pour obtenir le point médian ( point du milieu •) principalement utilisé pour l’écriture inclusive, il faut simplement faire : [Ctrl]+[Maj]+[u] , relâcher ensuite saisir 2022 et faire entrer. 

Saisir un caractère Unicode
Saisir un caractère Unicode

Les caractères spéciaux à retenir 

J’avoue ne connaître que très peu de code Unicode par cœur, la faute à une utilisation excessive de la fonction insertion > Caractères spéciaux de Google Docs très bien faite. En effet, pour trouver le caractère spécial à insérer, nous avons deux solutions: 

  • La première consiste à saisir le mot clé ou point de code dans la barre de recherche
  • L’autre méthode, que j’adore, consiste juste à dessiner le symbole dans le champ prévu à cet effet. Ainsi, même si nous ne connaissons pas le nom du caractère, Google nous le retrouvera
Insérer des caractères spéciaux sur Google Docs
Insérer des caractères spéciaux sur Google Docs

Cependant, vous ne faites peut-être pas tous vos textes sur Google Docs. Alors, il peut être intéressant de connaître quelques codes Unicode par cœur. Personnellement, j’utilise beaucoup de raccourcis clavier qui me permettent rapidement d’obtenir ce dont j’ai besoin, mais parfois un Unicode va encore plus vite.  Voici donc quelques uns des Unicode que j’utilise :

  • Pour le point médian ( • ) le code à saisir est 2022
  • Lorsque je souhaite insérer des ellipses (… ) j’utilise le code 2026
  • Pour ajouter une coche ✔ nous pouvons utiliser le code 2714
  • Enfin pour une croix ❌ ce sera le code 274C

Naturellement, il en existe beaucoup d’autres et je vous conseille de regarder le site unicode table qui regroupe un nombre impressionnant d’Unicode

Comment insérer un émoji sur un Chromebook

Les émojis sont bien plus utiles que vous pouvez le penser. Si nous sommes capables de passer des émotions à l’oral, avec nos intonations de voix, notre phrasé, nos silences, il est plus difficile de passer une émotion par le texte. C’est lorsque nous souhaitons exprimer nos émotions par l’écrit que l’émoji devient utile. 

Sur ChromeOS et sur Chromebook, Google nous propose une boîte à outils listant tous les émojis. Pour cela, trois solutions s’ouvrent à nous :

Sur vous êtes en mode tactile, ouvrez le clavier virtuel et cliquez sur l’icône émoji en bas à gauche du clavier 

Les émojis sur ChromeOS
Les émojis sur ChromeOS

Lorsqu’un clavier est raccordé à votre Chromebook, nous pouvons utiliser le raccourci clavier [Tout] + [Maj] + [Espace] pour voir apparaître automatiquement la boîte de smileys et Emoticons. 

Le raccourci pour accéder aux Smileys sur ChromeOS
Le raccourci pour accéder aux Smileys sur ChromeOS

Il existe une dernière solution, au cas où vous auriez paramétré plusieurs langues de saisie sur ChromeOS. Appuyez sur l’icône de la langue affichée sur l’étagère :

Accéder aux paramètres de langues sur ChromeOS
Accéder aux paramètres de langues sur ChromeOS

Puis cliques sur l’icône smileys en bas à gauche de la fenêtre

Trouver les smileys
Trouver les smileys

Comment saisir des caractères spéciaux et des symboles sur un Chromebook

Il est donc simple d’ajouter un caractère spécial n’importe où depuis un Chromebook. Si je devais résumer cet article vous a trois solutions à disposition :

  1. les caractères Unicode avec le raccourci [Ctrl]+[Maj]+[u] suivi de l’Unicode
  2. Dans Google Docs, nous pouvons utiliser le mode insertion > Caractères spéciaux
  3. Pour les Émojis, le raccourci clavier [Maj]+[Tout]+[Espace] permet d’accéder aux Smileys

Sur Chrome, il existe également des extensions capables de nous proposer l’insertion des caractères spéciaux comme l’extension UTF-8.

Avez-vous d’autres solutions que vous utilisez ? Donnez-moi vos astuces dans la suite de cet article à travers vos commentaires.


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

2 commentaire(s) au sujet de "Comment saisir des caractères spéciaux et des symboles sur un Chromebook"

  1. Bonjour,
    c’est hors de ce sujet, désolée. Je viens de telecharger la logitheque gnome en suivant vos instructions ( un grand merci!) sur un petit chromebook. je teste abiword mais ne trouve pas où enregister mon document. Il me propose calibre et livres.. Pour installer gnome, j’ai supprimé tous mes fichiers afin de faire de la place et mis un vieux sd 32go qui permet de mettre une chanson qui est bien ouverte par vlc. Or ce stockage n’est pas proposé par abi.
    Merci pour votre aide
    cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: