Wave

6 juin 2022 par

Comment utiliser Google Lens sur Chrome et Chromebook

Comment faisions nous avant Google pour faire des recherches et se documenter ? Hier je me suis remémoré mes études ou l’ère des dictionnaires et autres encyclopédies n’était pas encore révolu. Pour se documenter, il fallait parcourir des milliers de pages d’archives à la recherche d’informations distillées ici et là dans des dizaines de livres. Pire, pour bien se documenter, il était même conseillé de se rendre dans une bibliothèque ou au CDI de son établissement scolaire. C’était long, fastidieux et les informations chinées étaient très souvent datées et obsolètes. Et, puis Google est arrivé, et il suffit de saisir notre recherche pour avoir accès à des milliers de sources d’informations, c’est bluffant. Si c’est déjà exceptionnel, le géant de Mountain View ne s’arrête pas uniquement à la recherche textuelle ou vocale. En effet il permet désormais de rechercher via une image. Dans la version 102 de Chrome je vous montre comment utiliser Google Lens sur Chrome et Chromebook sur des recherches par image. 

C’est quoi Google Lens ? 

Google Lens c’est le programme de reconnaissance d’image conçu et développé par Google. Évidemment, dès que nous entendons parler de Google nous pensons moteur de recherche. Alors Lens ne s’arrête pas seulement à la reconnaissance d’image. En effet, il affiche des informations pertinentes liées aux objets qu’il identifie grâce à une analyse visuelle reposant sur un réseau neuronal.

D’abord déployé sur Android, Google Lens permet d’identifier tout ce qui nous entoure et d’en connaître les moindres détails. Photographier une fleur, Google vous donnera assurément son nom, mais aussi comment la cultiver, sa toxicité, ou l’acheter ou encore comment la cuisiner. Notre smartphone connait tout ou presque. 

Cette solution fonctionnant parfaitement, le géant de la recherche en ligne vient l’implémenter dans son navigateur web de manière magistrale. Cette dernière vient rattraper le retard qu’avait Google Chrome sur son concurrent direct, Microsoft Edge. En effet, la firme de Redmond a, dès janvier 2021, intégrée sa propre solution, établie sur Bing, de reconnaissance d’image depuis son navigateur. 

Que puis-je faire avec Google Lens sur Chrome ?

En ajoutant son outil de reconnaissance d’image à Chrome, Google vient reprendre de l’avance, car il est surpuissant. Fort d’un moteur de recherche et d’un navigateur très performant, Lens parvient à :

  • Rechercher une correspondance partout sur internet d’une image afficher sur une page web.
  • Rechercher et sélectionner le texte affiché dans l’image. il peut même être copier dans votre presse-papier
  • Traduire dans presque n’importe quelle langue, le texte afficher sur l’image sélectionnée.

Il n’y a aucune limite à la recherche dans une photo. Google Lens va fouiller les moindres recoins d’internet pour trouver une correspondance à votre image. 

Comment utiliser Google Lens sur Chrome et Chromebook

Je dirais qu’utiliser Google Lens sur Chrome est simple comme « bonjour ». Mieux encore,  cela fonctionne sur toutes les images que nous pouvons afficher dans un onglet Chrome. J’ai testé Lens sur tout type de support d’image provenant d’endroits différents le tout affiché dans Chrome.

Comment lancer la recherche Google Lens depuis Chrome sur l’image d’un site ?

Parfois, nous souhaitons trouver la correspondance à une image présente sur un site internet depuis chrome. Plusieurs besoins nous font poser cette question. 

  • Le premier c’est lorsque nous voulons sourcer la photo. Pour dénicher d’où provient l’image ou le dessin et nous rendre sur la page d’origine. 
  • La seconde nous permet de pouvoir trouver le produit présent dans l’image, afin d’identifier son nom ou peut-être l’acheter sur un site marchand. 
  • Dans mon cas j’ai pu découvrir qu’un dessinateur à qui j’avais commandé des images, n’était pas l’auteur de ces dites images.  

Pour utiliser Google Lens sur l’image d’un site web, ouvrez la page web en question, puis faites un clic droit sur une partie vierge de la page. Dans le menu contextuel, appuyez sur Rechercher des images avec Google Lens. 

Rechercher le contenu d’une photo avec Google Lens depuis Chrome

Vous avez pris une photo avec votre smartphone Android ou iOS et vous souhaitez chercher certains éléments présents sur internet ? Accéder à Google Photo dans un onglet de votre navigateur Chrome. et faites un clic droit sur l’image. Dans le menu contextuel, appuyez sur « Rechercher des images avec Google Lens ». 

Utiliser Google Lens sur les images stockées sur son ordinateur

Vous avez une image ou un PDF stocké localement sur votre ordinateur ? Vous aimeriez utiliser Google Lens pour en extraire le texte ou trouver la source d’une image. Depuis votre Chromebook, vous pouvez brancher une clé USB, un disque externe ou encore une carte mémoire et accéder à l’image depuis l’explorateur de fichiers. Une fois l’image trouvée, ne double-cliquez pas dessus ! Faites un clic droit sur l’image et depuis le menu contextuel choisissez ouvrir avec Galerie. Pour rappel, Galerie est une PWA, cela signifie que l’image ou le PDF va s’afficher dans un onglet Chrome. À présent, faite une nouvelle fois le clic droit sur l’image pour pouvoir « Rechercher des images avec Google Lens »

Promo -14%
Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : utilisez l'IdeaPad Duet comme un ordinateur portable avec un clavier pleine taille confortable et réactif, ou détachez-le pour l’utiliser comme une tablette. Capacité : 27 Wh. Vendu sans stylet.
amazon
349.90 299.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment utiliser Google Lens sur une vidéo

C’est simple, à partir du moment où l’image, la vidéo ou le texte est affiché dans un onglet Chrome, il est possible de le passer à la moulinette de Google Lens. Si vous souhaitez faire une recherche sur une image d’un film, il suffit d’ouvrir le fichier vidéo, directement dans un onglet Chrome. Ensuite chercher la scène dans laquelle apparaît, à l’écran, l’élément que vous aimeriez passer dans Google Lens. Enfin, faites un clic droit dans l’onglet Chrome. Attention, il faut cliquer en dehors de la vidéo pour accéder au menu contextuel de Chrome. Enfin choisissez « Rechercher des images avec Google Lens ».

Comment utiliser Google Lens sur Chrome et Chromebook

Maintenant que nous savons comment accéder à Google Lens sur Chrome, il est temps de voir ensemble les différentes options qui s’ouvrent à nous. Lorsque nous utilisons Google Lens sur Chrome, les résultats de ce dernier s’affichent dans le panneau latéral droit de votre navigateur après avoir fait un clic droit sur l’onglet Chrome et sélectionner « Rechercher des images avec Google Lens ».

Comment utiliser Google Lens sur Chrome et Chromebook
Comment utiliser Google Lens sur Chrome et Chromebook

À présent, il est possible de sélectionner une partie de l’image à rechercher avec Google Lens. 

Comment modifier la sélection d’une image avec Google LENS sur Chrome

Maintenant que nous savons accéder à Google Lens dans le panneau latéral droit de Chrome, il est possible de choisir tout ou partie de l’image à rechercher. Pour cela, il est possible de déplacer la sélection sur l’image afficher dans le panneau latéral droit. Depuis il est possible de recadrer la sélection en sélectionnant l’un des coins et en bougeant le curseur

Comment modifier la sélection d’une image avec Google LENS sur Chrome
Comment modifier la sélection d’une image avec Google LENS sur Chrome

Rechercher une image sur internet avec Google Lens

À présent que nous avons sélectionné la partie qui nous intéresse dans l’image, nous allons pouvoir faire notre recherche. C’est à cette étape que Google Lens est magique ! Par défaut, Lens nous fait une recherche immédiate de toutes les images correspondantes à notre visuelle. En dessous de notre recherche source, nous retrouvons les images et les liens URL de chaque image se rapprochant de la nôtre.

Si par hasard vous êtes passé à un autre type de recherche, il est possible de cliquer sur le bouton « Rechercher » en dessous de l’image source, pour revenir à la recherche d’image.

Comment faire une reconnaissance d’écriture (OCR) avec Google Lens sur Chrome

Voici une chose que j’attendais avec impatience. La reconnaissance optique de caractères, ou océrisation, permet de sélectionner un texte imprimé, sur écran ou papier, pour le transformer en fichiers de texte. 

Avec Google Lens, une fois que l’image a été chargée, nous pouvons appuyer sur le bouton « Texte » en dessous au centre de l’image. Par défaut, tout le texte présent dans l’image sera sélectionné. En cliquant sur le bouton “Sélectionner tout le texte” nous copions dans le presse-papier la totalité du texte.

Il est également possible de ne sélectionner qu’une partie du texte. Cliquer et faire glisser pour sélectionner un texte dans l’image. Une fois la sélection faite, Google nous propose de la copier directement. Il ne reste plus qu’à coller le texte là où nous le voulons. 

Comment traduire le texte sur une image sur Chrome avec Google Lens

Dernier élément intéressant sur Google Lens dans le navigateur Chrome. Nous pouvons traduire le texte apparaissant sur n’importe quelle image visible dans Chrome. Une fois Google Lens lancé, il suffit de cliquer sur le bouton Traduction. Il nous sera demandé de choisir la langue de destination. Sélectionner tout ou partie du texte pour le traduire. Encore une fois, lorsque le texte sera traduit et surligné, il est possible de le copier directement dans le presse-papier pour le copier n’importe où sur votre ordinateur ou Chromebook.

Comment utiliser Google Lens sur Chrome et Chromebook

La reconnaissance d’image conçue par Google est assez exceptionnelle. Google Lens à d’ailleurs déjà fait ses preuves sur Android. Aujourd’hui c’est Chrome qui reçoit toutes les fonctionnalités de reconnaissance. Avec Lens, plus rien ne vous échappera, vous aimez une paire de chaussures visible sur une image, lancer seulement la recherche pour la trouver directement depuis l’image. En effet, nous n’avons plus besoin de passer par le téléchargement de l’image pour ensuite accéder à Google Image et coller cette dernière.

Si vous n’avez pas encore testé cette fonctionnalité sur Chrome, faites un clic droit sur l’onglet ou vous êtes, et admirez le résultat. 

Que pensez-vous de l’intégration de Google Lens dans Chrome ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: