Comment vérifier l’espace disque disponible sur Chromebook

Les Chromebook n’ont jamais été réputés pour leur capacité de stockage et c’est normal puisque tout est stocké dans le Drive excepté les applications et fichiers se trouvant dans le dossier Téléchargement. Dans les premiers temps les ordinateurs de Google possédaient seulement 16 Go d’espace sur support SSD. Actuellement, il devient de plus en plus courant de se voir proposer des Chromebook avec des espaces de 64 voir 128 Go. Cette augmentation de mémoire résulte de la possibilité d’installer des applications Android ou Linux directement sur Chrome OS. La gestion de la mémoire devient un sujet intéressant sur nos laptops, voici donc comment vérifier l’espace disque disponible sur Chromebook.

Un Chromebook est un PC comme les autres, et à ce titre il est important de bien l’entretenir. Comme un Chromebook n’est pas sujet au virus, logiciel malveillant, spyware, la gestion de la mémoire est donc la seule chose à appliquer sur Chrome OS. 

Comment vérifier l’espace disque disponible sur Chromebook

Il existe plusieurs façons de vérifier l’espace disque disponible sur Chromebook. La première est de passer par l’application Fichiers de Chrome OS. Cliquez simplement sur l’icône Menu en haut à droite de la fenêtre du gestionnaire de fichiers

Il est possible de consulter ici la capacité mémoire des périphériques externe, comme une carte SD, clé USB ou encore disque dur externe. Pour cela ouvrir votre périphérique depuis l’explorateur de fichiers, puis de la même manière appuyez sur l’icône menu pour voir la mémoire disponible sur votre périphérique. 

Les paramètres de Chrome OS pour le gestionnaire de stockage 

La seconde solution consiste à passer par les paramètres systèmes de ChromeOS. Pour cela :

  1. Rendez-vous directement dans Paramètres 
  2. Périphériques
  3.  Gestionnaire de stockage. 

Une URL Chrome rend visible l’espace de stockage

Troisième solution presque aussi simple que les deux premières, vous pouvez ouvrir un nouvel onglet dans le navigateur Chrome et saisir la commande suivante : chrome://quota-internals/

Vous trouverez un résumé simple de l’espace disponible sur votre disque. Dans notre cas il nous reste 9,25 Gb d’espace, il est peut-être temps de faire un peu de ménage.

Sur Chromebook n’utilisez pas votre SSD pour stocker !

Dès à présent, vous pouvez consulter à tout moment l’espace disponible sur votre Chromebook, mais de grâce n’utilisez surtout pas le disque SSD comme espace de stockage. Nous recevons trop souvent des demandes suite à une perte, un casse, un vol ou même une fausse manipulation sur un Chromebook, pour récupérer les données présentes sur l’espace disque SSD. Dans la plupart des cas, cela n’est pas possible.  

Conseil

Ne stockez rien sur la mémoire de votre chromebook, basculez tout sur Google Drive

Si vous basculez dans l’utilisation d’un Chromebook, il faut adhérer à sa philosophie. Son principe en est simple : le Cloud devient un prolongement de votre mémoire accessible directement depuis l’application Fichiers. 

Lorsque vous achetez votre ordinateur fonctionnant sous Chrome OS, la firme de Mountain View vous offre 100 Go d’espace sur Google Drive, alors utilisez-les ! Le dossier Téléchargements n’est fait que pour récupérer vos données du web, et encore il est tout à fait possible de télécharger directement sur votre drive de Google.

Changer le répertoire de destinations des téléchargements de Chrome

Nous allons modifier le répertoire par défaut des téléchargement web sur notre Chromebook, pour cela, 

  1. Ouvrez un onglet Chrome
  2. Saisissez l’url : Chrome://settings
  3. Cliquez sur Téléchargements
  4. Puis modifier
  5. Enfin sélectionnez Drive

À  présent tous les téléchargements seront faits sur votre Drive. Si vous utilisez Google Docs pour vos documents Textes, Sheet pour vos tableurs et Photos pour vos photographies, vous n’aurez plus jamais peur de perdre vos fichiers et votre Chromebook sera uniquement l’outil pour y accéder et plus une contrainte.

Comment gérez-vous la mémoire de votre Chromebook au quotidien ? Faites-moi part de votre expérience et de vos astuces dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Vous aimerez aussi …


Communications n°88. Cultures du numérique (88)
Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée “Le livre et le chromebook“. …
5 jeux offerts aux abonnés Stadia Pro en juin
Cela fait plusieurs mois que l'on voit Google augmenter progressivement le nombre …
S’équiper technologiquement grâce aux French Days
Acheter des outils informatiques au vu des prix généralement pratiqué peut être …
Les Chromebook d’Asus se paient les French Day
L'année 2020 est clairement l'année des Chromebook ! Nous n'avons jamais vu …

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

1 réflexion au sujet de « Comment vérifier l’espace disque disponible sur Chromebook »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :