Depuis l’utilisation de l’Internet par le grand public, le maitre mot est la communication. On communique pour tout, pour rien, même pour ne rien dire et encore plus quand cela ne sert à rien. Ordinateur qui connait maintenant un succès important, voyons comment communiquer avec son Chromebook. Je vous propose de nous intéresser à quelques outils grand public dont le principal atout est qu’ils sont une application Chrome. La plupart sont connus, pourtant il peut être intéressant de rappeler qu’ils existent.
[winamaz multiple= »B08RJGPSK6″ template= »horizontal »]
Communiquer et il en restera toujours quelque chose
Le grand public s’étant approprié l’ordinateur, cela lui permet de mieux communiquer. Si avant 2020, la communication au sein de l’entreprise passait principalement par le courrier électronique, avec la Covid-19 tout a changé. On utilise la visiophonie pour des réunions qui ont lieu au domicile de chacun des intervenants. Un tel emploi de cet outil a mis en avant les ordinateurs équipés d’une caméra/microphone. Sur ce créneau-là le Chromebook a su tirer son épingle du jeu, on devenant un leader important des ventes d’outils informatiques. D’autres outils comme ceux de discussion en direct, sont devenus indispensable.
Je vous propose une petite sélection de ces outils de communication en direct, qui s’utilisent parfaitement à partir d’un Chromebook. En quelques clics de souris, ceux-ci s’installent sans qu’il n’y ai besoin de quelconques drivers ou autres fichiers.
Discord+
On ne présente plus Discord. Je rappelle que vous pouvez retrouver tous les rédacteurs du site mychromebook sur un salon discord, ou vous pourrez échanger, mais également poser des questions sur les ordinateurs sous Chrome OS.
Cliquez sur l’url ci-dessous pour installer l’application. Laissez-vous guider pour l’installation.
CIRC
C’est un client IRC pour Chrome, qui n’a pas un emballage graphique du plus bel effet, mais qui fonctionne fort bien. Pour les “vieux” de l’Internet, cela rappellera à n’en pas douter de vieux souvenirs.
Cliquez sur l’url ci-dessous pour installer l’application. Laissez-vous guider pour l’installation.
Social Messenger, Social News
C’est l’un des outils de communication qui est selon certains, le plus utilisé. Je veux bien le croire, mais pour ce qui me concerne que l’on ne compte pas sur moi pour l’employer. Google face à Facebook Meta est un enfant de chœur en ce qui concerne les aspirations des données personnelles. J’évite donc tout ce qui est dans le cercle de Facebook Meta. Ais-je raison, ou ai-je tord ? L’avenir me le dira !
Cliquez sur l’url ci-dessous pour installer l’application. Laissez-vous guider pour l’installation.
Desktop Messenger for WhatsApp
Autre application mobile appartenant là encore à Facebook Meta, je veux bien sûr parler de WhatsApp. Il s’agit d’une application mobile multiplateforme, chiffrée de bout en bout. Ainsi un malfaisant, ne peut pas déchiffrer les données s’il les intercepte lors de leurs transfert. Comme pour la précédente application, je n’y ai jamais mis le petit doigt de peur de me faire polluer.
Cliquez sur l’url ci-dessous pour installer l’application. Laissez-vous guider pour l’installation.
Telegram
D’origine russe cette application assure protéger ses utilisateurs. D’un emploi très simple, elle permet un échange comme pour les précédentes applications sur n’importe quelle plateforme. Cette messagerie instantanée sécurisée est hébergée sur le cloud.
Cliquez sur l’url ci-dessous pour installer l’application. Laissez-vous guider pour l’installation.
[winamaz multiple= »B0949MCZ84″ template= »horizontal »]
Communiquer avec son Chromebook
Je n’ai présenté que quelques-unes des applications qui permettent d’échanger des informations que ce soit par texte, vidéos et sons. Il en existe certainement d’autres qui peuvent apporter les mêmes fonctions si ce n’est plus. Mais, il m’a semblé intéressant de me focaliser que sur quelques-unes qui même si pour certaines, je ne les approuve pas, restent quand même des outils de communications simples d’emplois.