Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views :

CONVERTIR DES UNITES DE MESURE SUR GOOGLE SHEET ET CHROMEBOOK

/
/
/
204 Views

Parce qu’il n’y a pas que Excel dans la vie, nous allons voir comment convertir les unités de mesure avec Google Sheet depuis notre Chromebook.

Screenshot 2015-05-31 at 19.32.02Une de mes amis lance son blog culinaire et me demande de l’aider pour lui simplifier la vie dans le calcul du coût d’une recette en fonction de la quantité des ingrédients utilisés. N’écoutant que mon courage je me lance directement sur Google Sheet.

La première étape, créer une base de données comprenant:

  • les différents produits utilisés,
  • leur conditionnement
  • leur prix d’achat.

Ensuite nous allons convertir l’unité de conditionnement en une unité plus petite: le “Kg” en “gr“, le “litre” en “cl” .. ceci afin de connaitre le prix du produit dans une unité sur l’échelle d’un particulier.

Convertir les unités de mesure:

Dans notre exemple, la conversion d’unité se fera dans la colonne “F“, l’unité de conditionnement sera dans la colonne “C” et l’unité de base sera dans la colonne “E“, enfin la quantité dans la colonne “B“.

Commençons notre fonction par le symbole “=” pour signaler que la suite sera un calcul, puis nous allons saisir la fonction CONVERT(valeur; unité_débutunité_fin),

dans notre cas =CONVERT(B2;C2;E2).

Screenshot 2015-05-31 at 19.32.25

Voila nous obtenons maintenant dans la colonne “F” la valeur convertie .

Calculer le prix sur une unité inférieure:

Allons un peu plus loin en calculant le coût à l’unité inférieur . Ainsi je pourrais répondre à la question: combien coûte 1 gramme de farine ?

Cette fois dans la colonne G nous ferons simplement une division, le prix d’achat par la valeur convertie.

=D2/F2

Screenshot 2015-05-31 at 20.44.02

C’est fait, il ne reste plus qu’à multiplier la valeur de la colonne “G” avec la quantité de produit utilisée pour obtenir son coût dans la recette… enfin additionner toutes les cellules de la colonne entre elles pour avoir le prix de votre recette..

Voici la vidéo explicative:

Encore une fois, google sheet nous permet de remplacer très facilement Excel, que pensez-vous de ce nouveau tutoriel? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

1
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
LEGENDRE Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
LEGENDRE
Invité
LEGENDRE

Bonjour
je recherche comment résoudre le problème posé lors d’un copier/coller de nombre issu d’un fichier Excel sur un fichier Google sheets
Je n’arrive pas à obtenir le même format si le nombre est supérieur à 999, ça marche s’il est inférieur. Sinon je suis obligé de retaper le nombre.
Merci de me transmettre l’astuce si elle existe

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :