Wave

1 septembre 2022 par

Créer un menu déroulant conditionnel multiligne sur Google Sheets

Notre vidéo sur la création de menu déroulant conditionnelles est toujours très plébiscité. Pour répondre à tous les commentaires que j’ai laissés en suspens, j’ai décidé de vous proposer une nouvelle vidéo permettant de créer un menu déroulant conditionnel multiligne sur Google Sheets. Avec cet article je vous propose également une vidéo YouTube

Créer un menu déroulant conditionnel sur Google Sheets

Avant cela, je vous explique la fonction filter() du tableur de Google. Son intérêt est enfantin. En effet, cette fonction permet de lister ou filtrer toutes les lignes d’une colonne en fonction d’une donnée présente dans une autre colonne. Dans notre cas nous souhaitons référencer tous les produits proposer par un fournisseur. 

Nous allons d’abord créer un menu déroulant pour nos fournisseurs.

  • Dans le menu Données, je sélectionne la fonction validations des données,
  • Puis dans les critères je veille à ce que soit sélectionné “liste créée à partir d’une plage”.
  • Je sélectionne la plage en question. Dans notre cas, je parle de la colonne C de notre base de données.
Créer une liste à partir d'une plage
Créer une liste à partir d’une plage

À présent que notre liste déroulante de fournisseur est créée. Nous allons filtrer les produits grâce au fournisseur que nous sélectionnerons. Pour cela, nous utilisons la fonction Filter() à laquelle nous allons donner les arguments la plage correspondante à la liste de nos produits. Puis, nous lui indiquons une condition qui correspond à la plage de nos fournisseurs. Ensuite nous lui demandons de vérifier uniquement celui que nous aurons sélectionné dans notre menu déroulant. 

Maintenant sélectionnez votre fournisseur dans la liste pour voir instantanément apparaitre tous les produits lui étant attribués. Créer un menu déroulant de cette liste via le menu donnés, Validation des donnes puis la liste créer à partir d’une plage. Je sélectionne ma colonne contenant mon filtre de données. 

https://youtu.be/1sLo1fMpVL4

Créer un menu déroulant conditionnel multiligne sur Google Sheets

Si cette solution est parfaite pour un seul menu déroulant. Nous pouvons améliorer cette solution afin de l’appliquer sur plusieurs lignes d’un même tableau. Pour cela, nous allons utiliser en plus de la fonction filter() la fonction transpose(). L’intérêt de la fonction transpose est de transposer des colonnes en lignes. Dans notre cas, cela permettra de lister tous les produits de notre fournisseur non pas dans une colonne mais sur la même ligne que notre menu déroulant.

Saisissez donc la fonction transpose(), puis nous lui ajoutons la fonction filter() avec comme plage la colonne la liste de tous nos produits. Attention, pensez bien à verrouiller les lignes et les colonnes avec le symbole dollars, car nous allons ensuite dupliquer notre formule. Enfin, nous donnerons comme conditions la colonne de nos fournisseurs avec comme argument celui que nous sélectionnerons dans le menu déroulant.

Fonction transpose de Google Sheets
Fonction transpose de Google Sheets

Aussitôt validé, nous constatons que tous les produits de notre fournisseur sont listés sur une seule ligne. Créons un nouveau menu déroulant pour nos produits, toujours en passant par le menu donné, validations de données, Créer une liste à parti d’une plage. Cependant, ne sélectionnez pas une colonne mais la ligne de données créer avec la fonction transpose

Nous allons pouvoir dupliquer vers le bas notre fonction transpose pour l’appliqué à tout notre tableau. Faites-en de même avec le menu déroulant de notre liste de produits.

Voilà, à présent, tu as créé un menu déroulant conditionnel multiligne sur Google Sheets

Si cette vidéo, t’as aidée ou que tu as des questions, laissez-moi un commentaire dans la suite de la vidéo et pensez à vous abonner, pour ne pas louper les suivants et cela nous aide beaucoup

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

3 commentaire(s) au sujet de "Créer un menu déroulant conditionnel multiligne sur Google Sheets"

  1. bonjour

    merci pour cet éxélent article qui va a n’en pas douté beaucoup me servir,cependant je voulais vous posez une petite question qui je le reconnais n’a rien avoir avec cet article.Voila je possede un chromebook que j’utilise chaque jour au travail,malheureusement le disque intégré est de faible capacité et j’aurais voulu y installer le conteneur linux,ma question est peut t’ons intaller linux crostini sur un petit SDCard de 128go par exemple ? et si oui connisez vous la ou les procédures a suivres ? je vous remerci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporté,et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: