Wave

2 août 2022 par

De la publicité s’affiche sur la page d’accueil du moteur de recherche Google

Voilà elle arrive : de la publicité s’affiche sur la page d’accueil du moteur de recherche Google. Elle concerne quant à présent l’un des outils de la firme de Mountain View. Cependant, il ne serait pas étonnant que demain, on puisse voir des réclames pour des constructeurs automobiles ou autres. Prenant le terme de fiches, il est aujourd’hui possible de masquer ce bandeau, mais quand sera-t-il demain ? Comme à notre habitude, on détaille ce nouvel espace.

HP Chromebook x360 14a-ca0000sf Ordinateur Portable Convertible et Tactile 14" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 64 Go, ChromeOS) AZERTY

HP Chromebook x360 14a-ca0000sf Ordinateur Portable Convertible et Tactile 14" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 64 Go, ChromeOS) AZERTY

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : travaillez en position ordinateur portable, regardez des vidéos en position tente, et déplacez-vous en position tablette.
amazon
359.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La page d’accueil du moteur de recherche Google

On peut avoir le meilleur moteur de recherche, si la page d’accueil permettant d’y effectuer une requête est trop lourde au niveau affichage, et donc temps de téléchargement, on est certain de perdre ses utilisateurs. Les créateurs de Google l’avaient bien compris puisqu’ils ont proposé dès le début, une page minimaliste. Il ne contenait que

  • Un espace ne contenant que logo de la firme,
  • Le champ pour rentrer la requête,
  • Et depuis quelques années la possibilité d’activer l’Assistant Google.

Dans ses débuts, il fut donné de voir deux boutons se positionnant en dessous. Depuis quelques années ce n’est plus le cas. Utilisé par plus de 90 % des internautes dans le monde, cet outil de recherche peut s’employer par trois entrées avec chromeOS. On peut, en effet, y accéder soit

  • Par la page d’accueil,
  • L’omnibox du navigateur web Google Chrome
  • Et enfin via la fenêtre du lanceur d’applications. 

Une page poids plume

Ce côté minimaliste a ainsi fait le succès de Google, repris ensuite par tous les autres outils de ce type. Il ne faut pas oublier qu’à sa sortie, Google se trouvait face aux indexeurs comme Yahoo ou AltaVista. Chacun présentait des pages débordant d’informations. Un accès dans l’instant de la page d’accueil Google a été une partie de son succès. De même, le temps de l’affichage des résultats a assis sa notoriété. Aujourd’hui, changement de braquet pour Google puisqu’elle veut remplir cet espace particulièrement connu. Une manière de rentabiliser correctement ce dernier ? Sûrement, heureusement l’affichage est facultatif. 

Appelé Fiches, cette section vient s’inscrire dans les Paramètres du navigateur web Google Chrome. Elle est appelée à partir de Personnaliser Chrome. Ce bouton, visible à l’ouverture de la page d’accueil du moteur de recherche, permet de voir s’afficher cette nouvelle section.

La page Paramètre de la page d’accueil du moteur de recherche Google

Plus besoin d’activer un flag, il suffit d’avoir la version 104.0.5112.64 (Build officiel) beta (64 bits) pour employer la section Fiches. Comme on le constate dans la capture d’écran (voir image ci-dessus), il est possible de masquer les fiches. Actuellement, il n’est proposé qu’une seule. Au vu du pluriel employé dans la personnalisation de cette section, d’autres seront amenés à venir s’afficher. 

Une publicité pour Google Photos

La nouvelle proposition d’affichage, appelé Souvenir Google Photos, met en avant la possibilité de voir s’afficher un regroupement d’anciennes photographies juste en dessous du formulaire de recherches.

Le bandeau “publicitaire” pour Google Photos sur la page d’accueil du moteur de recherche

Il suffit de cliquer sur Voir vos souvenirs pour qu’ils s’affichent. Au nombre de trois thèmes et chapitrés, en cliquant dessus, on ouvre directement Google Photos. Un album photos s’affiche regroupant les photographies suivant un thème pré-établi par Google Photos. On voit donc indirectement qu’il s’agit bien d’une publicité pour Google Photos. Une manière d’amener le titulaire d’un compte Google d’employer encore plus cet espace. 

Google Pixel 6 128GB Stormy Black

Google Pixel 6 128GB Stormy Black

  • La propre puissance de pixels. La nouvelle puce sur mesure de Google aide à garder votre téléphone rapide, vos jeux riches et vos informations personnelles en toute sécurité
  • Une batterie que vous allez vraiment adorer. La batterie se recharge rapidement, s'adapte à vous et permet d'économiser de l'énergie pour les applications que vous utilisez le plus [1]
  • Une caméra plus grande et meilleure Capturez plus de détails et de couleurs plus riches avec la caméra arrière avancée de 50 mégapixels qui capture jusqu'à 150 % de lumière en plus [2]
amazon
649.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

De la publicité s’affiche sur la page d’accueil du moteur de recherche Google

Et si la section Fiches connaissait un certain succès au niveau de l’affichage de photographies ? Google pourra-t-elle être amenée à proposer d’autres informations. Seront-elles toujours extraites du compte Google ? Car si cet espace devait être validé par les utilisateurs, Google ne pourrait qu’y afficher des publicités. À suivre, en tout cas….

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: