Voilà elle arrive : de la publicité s’affiche sur la page d’accueil du moteur de recherche Google. Elle concerne quant à présent l’un des outils de la firme de Mountain View. Cependant, il ne serait pas étonnant que demain, on puisse voir des réclames pour des constructeurs automobiles ou autres. Prenant le terme de fiches, il est aujourd’hui possible de masquer ce bandeau, mais quand sera-t-il demain ? Comme à notre habitude, on détaille ce nouvel espace.

[winamaz multiple= »B095N8NN49″ template= »horizontal »]

La page d’accueil du moteur de recherche Google

On peut avoir le meilleur moteur de recherche, si la page d’accueil permettant d’y effectuer une requête est trop lourde au niveau affichage, et donc temps de téléchargement, on est certain de perdre ses utilisateurs. Les créateurs de Google l’avaient bien compris puisqu’ils ont proposé dès le début, une page minimaliste. Il ne contenait que

  • Un espace ne contenant que logo de la firme,
  • Le champ pour rentrer la requête,
  • Et depuis quelques années la possibilité d’activer l’Assistant Google.

Dans ses débuts, il fut donné de voir deux boutons se positionnant en dessous. Depuis quelques années ce n’est plus le cas. Utilisé par plus de 90 % des internautes dans le monde, cet outil de recherche peut s’employer par trois entrées avec chromeOS. On peut, en effet, y accéder soit

  • Par la page d’accueil,
  • L’omnibox du navigateur web Google Chrome
  • Et enfin via la fenêtre du lanceur d’applications. 

Une page poids plume

Ce côté minimaliste a ainsi fait le succès de Google, repris ensuite par tous les autres outils de ce type. Il ne faut pas oublier qu’à sa sortie, Google se trouvait face aux indexeurs comme Yahoo ou AltaVista. Chacun présentait des pages débordant d’informations. Un accès dans l’instant de la page d’accueil Google a été une partie de son succès. De même, le temps de l’affichage des résultats a assis sa notoriété. Aujourd’hui, changement de braquet pour Google puisqu’elle veut remplir cet espace particulièrement connu. Une manière de rentabiliser correctement ce dernier ? Sûrement, heureusement l’affichage est facultatif. 

Appelé Fiches, cette section vient s’inscrire dans les Paramètres du navigateur web Google Chrome. Elle est appelée à partir de Personnaliser Chrome. Ce bouton, visible à l’ouverture de la page d’accueil du moteur de recherche, permet de voir s’afficher cette nouvelle section.

La page Paramètre de la page d’accueil du moteur de recherche Google

Plus besoin d’activer un flag, il suffit d’avoir la version 104.0.5112.64 (Build officiel) beta (64 bits) pour employer la section Fiches. Comme on le constate dans la capture d’écran (voir image ci-dessus), il est possible de masquer les fiches. Actuellement, il n’est proposé qu’une seule. Au vu du pluriel employé dans la personnalisation de cette section, d’autres seront amenés à venir s’afficher. 

Une publicité pour Google Photos

La nouvelle proposition d’affichage, appelé Souvenir Google Photos, met en avant la possibilité de voir s’afficher un regroupement d’anciennes photographies juste en dessous du formulaire de recherches.

Le bandeau « publicitaire » pour Google Photos sur la page d’accueil du moteur de recherche

Il suffit de cliquer sur Voir vos souvenirs pour qu’ils s’affichent. Au nombre de trois thèmes et chapitrés, en cliquant dessus, on ouvre directement Google Photos. Un album photos s’affiche regroupant les photographies suivant un thème pré-établi par Google Photos. On voit donc indirectement qu’il s’agit bien d’une publicité pour Google Photos. Une manière d’amener le titulaire d’un compte Google d’employer encore plus cet espace. 

[winamaz single= »B09G77DR7C » template= »horizontal »]

De la publicité s’affiche sur la page d’accueil du moteur de recherche Google

Et si la section Fiches connaissait un certain succès au niveau de l’affichage de photographies ? Google pourra-t-elle être amenée à proposer d’autres informations. Seront-elles toujours extraites du compte Google ? Car si cet espace devait être validé par les utilisateurs, Google ne pourrait qu’y afficher des publicités. À suivre, en tout cas….

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.