Comme vous le savez si vous lisez cette rubrique régulièrement, je m’intéresse de plus en plus à la domotique. Comme beaucoup de monde, j’ai démarré par l’application Google Home puis j’ai commencé à utiliser IFTTT. Cependant, je trouvais ces solutions limitées. Pendant plusieurs mois, j’ai utilisé Jeedom (je vous ai alors décrit son installation). Cependant, je me suis lassé de cette solution et après de nombreuses recherches, j’ai fait la découverte de la solution domotique Home Assistant.

Pourquoi ai-je décidé d’arrêter Jeedom ?

La raison à cela est multiple:

  • Je trouvais l’interface assez basique
  • Les modules ne sont pas toujours simples à installer ni à configurer
  • La documentation est limitée
  • Jeedom utilise le langage PHP pour la partie script. Ce langage est initialement destiné à la programmation web dynamique et je trouve que de ce fait, il n’est pas adapté à la domotique (je verrai plus des langages scriptés)
  • La communauté est assez limitée et je n’ai pas aimé l’ambiance du forum
  • Enfin, j’ai eu un souci matériel et j’ai perdu toute ma configuration (honte à moi de ne pas faire de sauvegardes régulières). Aussi et du fait des raisons citées plus haut, je ne souhaitais pas repartir sur Jeedom mais j’avais quand même besoin d’une solution logicielle pour ma domotique.

[all4affiliates id= »50626″ title= »Google Nest Audio »]

Quels sont les avantages de Home Assistant ?

Avant de répondre à cette question, il faut savoir que j’en avais déjà entendu parler via le compte Twitter d’Antoine Guibert et son site. Il y a quelques jours, j’ai lu un article du site FrAndroid qui m’a convaincu d’essayer pour les raisons suivantes :

  • La solution peut être installée sur mon matériel actuel (Raspberry Pi 4) mais aussi de nombreuses autres solutions
  • Le nombre de marques ou accessoires compatibles semble beaucoup plus important
  • La notoriété de cette application est mondiale. Ainsi sa communauté est très large. Durant mes tests initiaux, j’ai fait quelques recherches sur notre moteur préféré et j’ai trouvé la réponse dès le premier lien. Cependant, il est à noter que les réponses sont souvent en anglais. Il faut donc maîtriser la langue de Shakespeare.
  • Mes premiers tests ont été concluants (je donnerai plus de détails dans le prochain article consacré à l’installation)
  • Une application Android est fournie gratuitement (ce n’était pas du tout le cas pour Jeedom) et sa configuration est enfantine.
  • Dans le cas où de la programmation serait nécessaire, le langage utilisé est alors le langage Python que j’affectionne tout particulièrement et qui est souvent utilisé dans le cadre de scripts.
  • La sauvegarde semble beaucoup plus facile à gérer (à confirmer :-))

Un aperçu après installation

Après avoir joué pendant environ une heure avec cette plateforme, j’ai déjà pu intégrer tous mes assistants vocaux ainsi que mes ampoules Philips Hue ou encore ma télécommande logitech harmony. J’obtiens alors ce résultat depuis la page web:

Découverte de la solution domotique Home Assistant
Découverte de la solution domotique Home Assistant

En me connectant sur mon téléphone, voici ce que j’obtiens:

Tableau de bord home Assistant sur smartphone

Conclusion

Voici un premier article sur ma découverte de la solution domotique Home Assistant. Je vais jouer avec dans les jours à venir mais ses capacités me semblent si développées que je souhaitais vous en faire part dès à présent. Etes-vous intéressé par cette solution ? Quels automatismes aimeriez-vous mettre en place ? J’attends vos retours en commentaires.

A bientôt…

Shares:

4 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.