Découverte de la solution IFTTT

Pour ce sixième article de la rubrique domotique, je vous propose de partir à la découverte de la solution IFTTT. Nous avons vu l’utilité de la solution Jeedom ainsi qu’un aperçu de la solution Google Assistant pour gérer votre maison connectée. La troisième solution que j’utilise se nomme IFTTT. Les avantages de cette solution sont les suivants:

  • IFTTT est gratuit
  • Le nombre de solutions compatibles est impressionnant et dépend de l’équipement sur lequel vous l’utilisez (web, smartphone, …)
  • C’est une solution Cloud donc il n’y a pas de sauvegardes à gérer si vous changez d’équipements et c’est accessible depuis tous vos équipements
  • Cette solution est multi plateforme: Vous pouvez y accéder depuis un équipement Android ou IOS ou depuis une URL (www.ifttt.com)
  • Dès qu’une règle est créée, elle est effective dans les secondes qui suivent sur tous vos équipements
  • Cette solution est simple à mettre en place

 Dans cet article, je vais vous expliquer les bases en décrivant un cas concret : Éteindre toutes les lumières Philips Hue de la maison grâce à un mail.

Découverte de la solution IFTTT, qu’est-ce que IFTTT ?

Le nom de cette solution, créée fin 2010, est basé sur une phrase anglaise : If This Then That ce qui signifie Si ceci alors cela. La configuration d’une règle se fait sur cette base: Vous définissez une condition puis une action associée.

L’interface de IFTTT est exclusivement en anglais, mais je vais vous guider 🙂

Création d’une règle

Pour la rédaction de cet article je vais utiliser l’interface web mais la configuration sur l’application mobile est similaire. Pour autant, dans certains cas (si l’action consiste par exemple à mettre automatiquement votre téléphone en mode silence pendant une réunion planifiée dans votre agenda), vous serez obligé d’utiliser l’application mobile.

Création d’un compte (pour une première utilisation)

Si vous utilisez cette application pour la première fois, il vous faudra créer un compte. Voici les étapes à suivre une fois l’application lancée sur votre smartphone ou si vous êtes sur la page www.ifttt.com:

  • Depuis l’application, cliquer sur le bouton [Continue]. Si vous effectuez la configuration depuis la page web, il faudra alors cliquer sur le lien [sign up]
  • Vous pouvez vous connecter directement par le biais de votre compte Apple, Google  ou Facebook ou alors définir une adresse mail et un mot de passe en cliquant sur le lien en dessous (lien sign up)

Une fois connecté, vous arrivez sur l’écran suivant (j’utilise la version web pour cet article mais l’interface sur mobile est quasiment la même):

Cliquez sur le lien <Create> et vous devriez voir l’image ci-dessous:

Définition de la condition

Ici vous allez définir la condition dans laquelle une action sera menée. Cliquez sur le [ + ] entre les mots <If> et <This> puis choisissez le service que vous voulez utiliser en cliquant sur l’image concernée. Une zone de texte permet de filtrer le contenu. Pour notre exemple, nous allons sélectionner Email:

La fenêtre suivante va demander l’adresse mail que vous voulez utiliser et va envoyer un code de sécurité. Saisissez-le code dans le champ prévu à cet effet et validez.

Dans le fenêtre qui suit, vous allez configurer la condition d’exécution. Pour notre exemple, il suffit de sélectionner la seconde proposition (Send IFTTT an email tagged):

 et définir le tag voulu dans la fenêtre suivante:

Cliquez sur le bouton [Create Trigger] pour valider votre choix. La page suivante sera très proche de la page initiale où vous avez configuré la condition (l’icone [ + ] est maintenant entre les mots [Then] et [That] et la condition est maintenant représentée par une icône correspond à ce que vous avez configuré précédemment):

Cliquez alors sur l’icône [ + ] pour définir l’action à effectuer.

Définition de l’action

Vous arrivez sur la fenêtre de la sélection d’action qui ressemble fortement à celle pour définir la condition. Cherchez alors l’action voulue. Dans notre cas, il s’agira d’éteindre toutes les lumières connectées. Possédant des Philips Hue, je cherche donc Philips Hue dans la liste puis l’action <Turn off lights>. Après m’être connecté au service Philips Hue, il me suffit de sélectionner quelle(s) lumière(s) je veux éteindre. Dans mon cas, je sélectionne [ ALL ] et valide en cliquant sur le bouton [Create Action]:

La dernière étape consiste à donner un nom à cette règle et à appuyer sur le bouton [Finish]. Une option permet de recevoir un mail à chaque fois que cette règle est activée.

Il ne vous reste plus qu’à tester votre configuration en envoyant un mail à trigger@applet.ifttt.com avec le sujet #EteinsLesLumieres

Conclusion

Un simple mail et vos lumières s‘éteignent. Imaginez le cas où en partant vous avez un doute sur le fait d’avoir tout éteint. Il vous suffit alors d’envoyer un mail depuis votre smartphone et tout se fera automatiquement.  En plus de l’exemple que j’ai choisi, j’ai aussi pensé à une règle permettant de synchroniser votre photo de profil entre Twitter et Facebook automatiquement ou recevoir un mail quand un nouvel article est publié sur mychromebook.fr.

Avec cette découverte de la solution IFTTT, j’ai hâte de lire, dans les commentaires, les astuces que vous avez mises en place

Dans le prochain article, nous verrons un cas concret utilisant Jeedom, IFTTT et un appel via une commande vocale.

A bientôt…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

1 réflexion au sujet de « Découverte de la solution IFTTT »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :