Wave

15 mars 2022 par

Définir le fond d’écran sur Chrome OS à partir de Google Photos

Nos smartphones font de magnifiques photos et nous sommes de plus en plus nombreux à les utiliser à la place d’un appareil photo numérique. Sur Android, il est possible d’utiliser, en fond d’écran, une photo que nous avons stockée sur l’application Google Photos. Il aurait été logique que sur Chrome OS le géant de la recherche en ligne nous propose également cette solution. Pourtant, à ce jour, Google n’offre pas d’accès direct à son application de stockage d’images depuis Chrome OS et Chromebook. Il semblerait pourtant que la firme de Mountain View souhaite rapprocher Google Photos et son système d’exploitation. En effet, il est désormais possible de définir le fond d’écran sur Chrome OS à partir de Google Photos.

Google Photos a évolué, mais est toujours absent de Chrome OS

L’application Google Photos existe depuis très longtemps, elle permet de stocker chaque cliché fait depuis l’appareil photo de nos smartphones. Auparavant, lorsque nous stockions une photo ou une vidéo dans cet espace dédié ces dernières n’étaient pas décomptées de Google Drive. L’année dernière Google change son fusil d’épaule et décompte le poids de chaque photo stockée de la capacité de stockage de Google Drive.

Parce que nous sommes de plus en plus nombreux à réaliser des photos et à les synchroniser sur Google Photos, la société de Mountain View a été contrainte d’arrêter le stockage illimité. Cependant, il reste à notre disposition, et ce, gratuitement, 15 Go d’espace de stockage.

Puisque le stockage de photos est décompté de notre capacité de stockage DRIVE, j’aurais imaginé que nous aurions pu y accéder directement depuis l’application Fichiers de Chrome OS. Néanmoins, il n’en est toujours rien. Mais les choses avancent sur Chromebook. 

Définir le fond d’écran sur Chrome OS à partir de Google Photos

Sur Android, il est possible de définir son fond d’écran avec l’une des photos stockées sur Google Photos. Une fois la photo sélectionnée, elle sera immédiatement stockée sur la mémoire de notre smartphone et affichée en fond d’écran. Dans la dernière version de Chrome OS, l’interaction entre notre Chromebook et Google Photos commence à devenir intéressante.

Il est désormais possible d’accéder à nos photos stockées sur le Google Photos pour les utiliser en fond d’écran. Sur la version Chrome 0S 101, nous pouvons activer une fonctionnalité expérimentale qui va nous permettre de débloquer l’accès au dossier Google Photos dans les paramètres du gestionnaire de wallpapers. Si vous souhaitez accéder à cette nouvelle fonctionnalité, il vous faudra activer le flags :  #wallpaper-google-photos-integration. Une fois votre ordinateur redémarré, vous pourrez faire un clic droit sur le bureau de votre Chromebook pour accéder à l’interface de gestion des fonds d’écran. 

À présent, lorsque nous ouvrons le gestionnaire de fond d’écran, nous pouvons constater un nouveau menu, nommé Google Photos. Vous l’aurez certainement compris,depuis ce menu, nous accédons à toutes nos photos sauvegardées 

Définir le fond d’écran sur Chrome OS à partir de Google Photos
Définir le fond d’écran sur Chrome OS à partir de Google Photos

Lorsque nous accédons à Google Photos, nous constatons que toutes les photos sont organisées par date. Il aurait été intéressant que Google nous propose un moteur de recherche. Malheureusement, pour cette première version, nous nous contenterons de rechercher manuellement l’image que nous souhaitons ajouter en fond d’écran

Définir le fond d’écran sur Chrome OS à partir de Google Photos
Définir le fond d’écran sur Chrome OS à partir de Google Photos

Un Hub de gestion d’image sur Chrome OS

Une fois que nous avons activé la fonctionnalité expérimentale pour accéder à Google Photos dans la rubrique de fond d’écran, il est également possible d’activer un HUB pour les images. 

Encore une fois, c’est un nouveau flag que nous allons activer : #personalization-hub.  Une fois activé, il suffit de se rendre sur les paramètres de Chrome OS dans la rubrique Personnalisation puis personnaliser votre écran pour découvrir ce nouveau menu.

Hub de gestion des personnalisation de Chrome OS
Hub de gestion des personnalisation de Chrome OS

Ici nous avons la possibilité d’accéder à la gestion du fond d’écran, mais également à l’économiseur d’écran. En cliquant sur la rubrique Économiseur d’écran nous retrouvons les informations ci-dessous :

  • Affichez des photos, l’heure, la météo ou les actualités sur l’écran de veille.
  • Une prévisualisation de l’image 
  • La source de l’image : Google Photos ou galerie d’art
  • La météo : Celsius / Fahrenheit
Gestion de l'économiseur d'écran de Chrome Os
Gestion de l’économiseur d’écran de Chrome Os

Ces évolutions n’ont rien de révolutionnaire, mais elles apportent la dose de personnalisation à Chrome OS qui fait que chacun peut s’approprier son Chromebook. Que pensez-vous de ces dernières focntionnalités expériementale ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: