Wave

19 octobre 2021 par

Déverrouiller n’importe quel Chromebook avec ses empreintes digitales

La sécurité informatique est l’affaire de tous ! Pourtant, il n’est pas toujours simple de se protéger sur l’Internet ni même sur son propre ordinateur. Évidemment un bon mot de passe semble être une solution, mais la saisie peut-être complexe, et parfois sources d’erreur et de frustration. Si la biométrie résout ce souci sur smartphone, ce n’est pas encore aussi simple sur ordinateur. Pourtant n’avons-nous pas la possibilité de déverrouiller n’importe quel Chromebook avec ses empreintes digitales. 

La sécurité biométrique permet de se passer du mot de passe

Vous le savez il est important d’avoir un mot de passe différent par service que nous utilisons. Personnellement, j’utilise un gestionnaire de mot de passe pour tous les garder sous le coude tel que LastPass. Ce qui est intéressant, c’est que ce logiciel va me proposer de générer un mot passe robuste et me le mémoriser. Ensuite, il me complétera chaque champ de saisie avec les bonnes valeurs.

Si un mot de passe, c’est bien, ne serait-il pas plus intéressant d’utiliser une valeur qui nous est propre. C’est justement à cela qu’est utile la sécurité biométrique. Notre rétine, nos empreintes digitales, ou encore notre visage peuvent devenir un mot de passe très sécurisé. Et oui, qui peut avoir les mêmes empreintes que nous ?

Avec ce raisonnement les constructeurs d’appareil technologiques, ont commencés à intégrer des capteurs faciaux, ou d’empreintes digitales sur leur téléphone ou ordinateur. Apple, Samsung, Oppo, et même Google ont tous ajouter des capteurs d’empreintes sur leur téléphone. Cela permet de valider un paiement sans contact, ou de se connecter un service web juste avec la pression d’un doigt. 

Il est encore très rare d’en trouver sur ordinateur pourtant, cela serait tellement utile pour déverrouiller nos sessions ou valider l’accès à un service web !

Déverrouiller n’importe quel Chromebook avec ses empreintes digitales 

La réflexion m’est venu au moment de la saisie du mot de passe de ma session du Chromebook. Le mot de passe de notre compte Google est le même que pour déverrouiller la session de Chrome OS, mais voila, un mot de passe, c’est long, difficile à saisir, et pas toujours simple à retenir. Alors pourquoi ne pas trouver une meilleure solution ? 

Il existe des Chromebook avec un capteur d’empreinte pour déverrouiller la session, mais pour le moment ils ne se comptent que sur les doigts d’une main. Alors pour rester dans l’idée même de ne pas changer de Chromebook je vais vous monter comment déverrouiller n’importe quel Chromebook avec ses empreintes digitales.

[all4affiliates id=”49492″ title=”Pixel 4a”]

Activer la fonctionnalité Smart Lock sur Chromebook

Sur Chrome Os, Google a ajouté la fonction Smart Lock. Elle permet de déverrouiller son Chromebook lorsque ce dernier et en présence du smartphone Android que nous avons choisi. Pour activer la fonctionnalité il faut :

  • Sur notre Chromebook, en bas à droite, sélectionnez l’heure.
  • Sélectionnons Paramètres.
  • Sous “Appareils connectés“, sélectionnons notre téléphone Android.
  • Choisir “Smart Lock”.
  • Sélectionnons “Déverrouiller l’appareil et connectez-vous à votre compte Google”. Il sera peut-être nécessaire de rentrer notre mot de passe.
  • Notre appareil se déverrouillera et nous serons connectés lorsque votre téléphone Android sera à proximité et déverrouillé.

Conseil : Si votre téléphone et votre Chromebook sont connectés au même compte, vous pouvez utiliser votre téléphone pour déverrouiller plusieurs comptes Google sur votre Chromebook.

Très bien ! Maintenant que la fonctionnalité est active, comment fonctionne-t-elle ? C’est assez simple, il faut que notre smartphone soit déverrouiller et pas loin de notre Chromebook ! C’est ici que le capteur biométrique du capteur d’empreintes ou facial va nous aider à déverrouiller notre Chromebook sans même devoir taper le code de notre compte Google.

Lorsque vous êtes sur la page de verrouillage de la session de votre Chromebook, apposé simplement votre doigt sur le capteur d’empreintes de votre smartphone pour déverrouiller automatiquement votre téléphone et votre session Chrome OS. La manipulation est très simple, mais elle offre un confort incomparable pour garder une sécurité accru tout en rendant l’action la plus rapide possible. 

Aviez-vous pensé à déverrouiller votre Chromebook avec le capteur facial ou d’empreinte de votre smartphone Android ? 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

3 commentaire(s) au sujet de "Déverrouiller n’importe quel Chromebook avec ses empreintes digitales"

  1. Bonjour
    bien entendu on peut se connecter avec le mot de passe ou avec le code à 6 chiffres en plus du téléphone, si bien entendu il est connecté sur bluetooth et activé.

  2. Merci pour cette astuce bien pratique pour éviter les mots de passe.
    Si cette solution ne fonctionne pas, peux t on toujours passer par l’identification par mot de passe ?

    Il faut aussi faire le choix entre “voir ma gueule” et “Pouce je passe”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :