Wave

13 août 2020 par

Dossiers en lecture seule sur Chromebook

L’application fichiers de Chrome OS est indubitablement différente d’un autre explorateur de fichiers. Google veut cette application fluide, conviviale et minimaliste, mais peut-être trop simpliste. C’est cette simplicité qui peut rendre difficilement compréhensible certaines parties de l’application. Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux dossiers en lecture seule sur Chromebook.

Retour sur l’application Fichiers en pleine évolution

Sur Chrome OS, rien ne reste très longtemps comme vous l’avez découvert lors de votre premier lancement. C’est d’ailleurs ce qui me motive à rédiger des articles quotidiennement et allumer mon Chromebook est devenu une source de satisfaction. 

Au fil du temps l’application Fichiers a reçu de nombreuses améliorations :

  • L’accès aux différents services externe, Cloud, Smb …
  • Une refonte graphique complète
  • L’accès aux fichiers Chrome Os, Android, et Linux
  • La gestion de nombreux formats de fichiers, images, son, vidéo, txt…

Et puis, sont arrivés également ces fameux dossiers, Récents, Audios, Images, Vidéos qui font tant parler d’eux sur les forums.

Dossiers en lecture seule sur Chromebook
Dossiers en lecture seule sur Chromebook

Dossiers en lecture seule sur Chromebook

Si on ne me demande pas deux fois par jour pourquoi les dossiers Récents, Audios, Images et Vidéos sont en lecture seule, alors on ne me le demande jamais. Au risque d’être redondant pour beaucoup d’entre nous, il est important de rappeler l’intérêt de ces dossiers. 

Lorsque que Google a ajouté les différents dossiers médias, il pensait offrir une solution simple pour visualiser rapidement un type de fichier. Clairement c’est le cas, plutôt que d’organiser le dossier téléchargement par type en appuyant sur l’icône “AZ” puis de ranger par “Type”, il suffit d’accéder directement au dossier média.

Pourquoi je ne peux pas modifier mes fichiers médias par ces dossiers ?  

Vous l’avez sûrement remarqué, mais tous les fichiers visibles dans les dossiers médias sont en lecture seule et donc non modifiables. Ce n’est d’ailleurs pas à proprement parler des dossiers, mais plus des filtres pré-établis. Nous sommes en présence d’un filtre de lecture qui propose d’organiser automatiquement vos fichiers en fonctions de leur type : Audios, Images, Vidéos.

Comment retrouver un fichier présent dans les dossiers en lecture seule sur Chromebook

Si les fichiers ne peuvent pas être modifiés depuis ces dossiers filtres, nous pouvons facilement trouver l’emplacement de ces derniers afin d’y apporter des modifications. Pour cela rien de plus simple :

  1. Rendez-vous dans le dossier filtre de votre choix : Récents, Audios, Images, Vidéos
  2. Repérez le fichier sur lequel vous souhaitez apporter des modifications
  3. Faites un clic droit dessus, ou un appui tenu sur écran tactile
  4. Sélectionnez “Accéder à l’emplacement du fichier
  5. Vous serez immédiatement redirigé dans le dossier contenant le fichier modifiable.

Déplacer un fichier depuis les dossiers en lecture seule sur Chromebook

L’équipe en charge du développement de l’application Fichiers de Chrome OS a également ajouté la possibilité de copier un fichier depuis le dossier filtre directement dans le dossier de votre choix.

Pour cela rien de difficile, il suffit de :

  • Sélectionner le fichier que vous souhaitez dupliquer depuis le dossier filtre
  • Faire un appui tenu sur le fichier en question
  • Enfin glisser le fichier dans le dossier que vous souhaitez

Comme je vous le disais, vous allez créer une copie de votre fichier, alors veillez à bien faire le ménage pour supprimer les doublons sous peine de très vite manquer de place. 

Pensez-vous que ces dossiers Filtres sont une bonne idée ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

8 commentaire(s) au sujet de "Dossiers en lecture seule sur Chromebook"

  1. OK mais par exemple, avant quand j’étais vraiment plus jeune je faisait des vidéos avec KineMaster pour le plaisir et j’ai supprimé les vidéos (le projet kinemaster) mais sans supprimé les vidéos qui sont téléchargé dans mon Chromebook. Ces vidéos prennent beaucoup de place dans mon ordinateur et je ne peut plus les supprimé car la source de la vidéo (le projet kinemaster) a été supprimé. Et la seule autre place où je peux les acéder est dans le dossier vidéo qui est en lecture seule. Donc je ne peux pas libérer de l’espace dans mon ordinateur.

    1. POur trouver l’emplacement de tes vidéos depuis les Filtres Images / Vidéos … fait un clic droit sur l’image. Puis dans le menu contextuel sélectionne : « Accéder à l’emplacement fichier » tu sera automatiquement redirigé sur le fichier et tu pourras le supprimer.

  2. Eh bien …. je comprends mieux désormais pourquoi ca fait rien de ce que je veux.

    En tous cas, merci Google pour ce concept stupide !!!

    1. Je ne comprends pas ce que vous voulez dire ! Développer s’il vous plaît ! Il ne s’agit pas de dire « cela ne fonctionne pas » sans expliquer pourquoi.

    2. Bonjour ce concept n’est pas inutile ce sont des vues filtrées rapides qui me servent tous les jours, pour accéder rapidement à mes images .. mais je comprends que cela soit déroutant 😉

    1. POur trouver l’emplacement, il faut faire un clic droit sur l’image puis sélectionner Accéder à l’emplacement du fichier. Ensuite tu pourra l’effacer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :