Le 26 avril se tenait dans les locaux de Google France une conférence ouverte au public intitulé Earth Day avec Chrome OS (inscription obligatoire pour la visualiser). Il était bien sûr possible d’y assister en vidéo-conférence. La démarche était intéressante, puisqu’il nous était promis que nous allions découvrir les actions collectives de Google en faveur d’une informatique durable. Tout cela bien entendu ayant comme point d’ancrage autant chromeOS que chromeOS Flex. Un événement important, allez-vous me dire. Surement, mais c’étaient les intentions, car la réalité n’a pas été à la hauteur de mes espérances. Loin de là ! Tout du moins dans la manière de présenter un tel événement.

[winamaz multiple= »B08RJGPSK6″ template= »horizontal »]

Le message que l’on désire faire passer

Quand on a une démarche écoresponsable, et que l’on veut sensibiliser tous les acteurs du marché autour de l’informatique, on se doit d’être professionnel. C’est, à mon sens, le premier objectif que l’on doit avoir, afin de toucher correctement le public concerné. À partir de là, le message que l’on passera ne pourra être que plus clair et compris par les auditeurs. Pour cela, il faut une certaine préparation ou les mots comme les attitudes auront été répétés à l’envi jusqu’à la perfection. Je comprends que ce sont des heures et des heures de répétition ou la posture comme les gestes seront préparés, pour donner aux mots prononcés le message que l’on désire faire passer. 

Or pour cet événement, ce que j’ai vu était à cent lieues de tout cela, et particulièrement de la part du maitre de cérémonie. Philippe Kauffmann, car il s’agit de lui, en charge des solutions postes de travail au sein de Google pour la France et le sud de l’Europe m’a semblé impréparé. Des silences prolongés et puis certaines maladresses dans la prononciation des mots. Dire, par exemple, présenteurs au lieu de présentateurs et se corriger au bout de quelques secondes ou simplement chercher ses mots comme, cela a été le cas à plusieurs reprises, montre un manque de préparation évident pour cet événement. Dommage !

Earth Day avec Chrome OS Flex vu par Google
Earth Day avec Chrome OS Flex vu par Google

Un timing assez aberrant

Le pire est à venir. Cela ne concerne ni les intervenants ni la manière qu’ils ont passé le message d’une informatique plus responsable grâce à chromeOS. Le système d’exploitation de Google était présent à chaque instant et il a été démontré qu’il était flexible et s’adaptait parfaitement à la recherche de l’économie d’énergie. 

Cela concerne l’après session et je vous explique pourquoi. Comme tout événement, et plus particulièrement depuis les différents confinements instaurés, il était retransmis en direct sur YouTube. Chaque intervenant avait un temps de parole d’une quinzaine de minutes en moyenne. 

Au lendemain de cet événement, la page le relayant propose de revoir l’intervention de chaque intervenant. Que vous cliquiez sur la première ou la dernière, la vidéo débute vers là cinquante-septièmes minutes sur les deux heures qu’elle dure. Je vous invite à faire le test. Comment voulez-vous que l’on prenne au sérieux le message que l’on veut faire passer ? Impossible !

Que retenir de ce Earth Day ?

Même si pendant quelques instants, j’ai pu tirer sur l’ambulance, sachez que j’ai apprécié cet événement, et ce, pour plusieurs raisons. La première concerne son existence. Elle montre de manière globale que la firme de Mountain View s’est investi depuis plus de dix ans dans une informatique verte. C’est-à-dire la moins polluante possible. Cela passe bien sûr autant par l’ordinateur que le système d’exploitation qui ne doit plus être mono machine, mais accessible par le maximum d’outils informatiques. Comme on le voit actuellement avec chromeOS Flex, cela permet d’utiliser des Pc qui n’étaient plus opérationnels avec leurs systèmes d’exploitation habituels. Cela concerne autant ceux fonctionnant sous Windows que sous MacOS. C’est donc cela une économie dite verte ne serait-ce qu’en utilisant un Chromebook.

La seconde raison concerne les outils que Google emploi pour stocker les données dans le cloud. La recherche permanente pour un emploi rationnel des serveurs montre la démarche de la firme de Mountain View pour là encore une économie verte. Ces deux facteurs montrent en conséquence la prise de conscience importante d’une telle firme et ne peut être que reconnu.

Vous trouverez ci-dessous, la vidéo complète de ce Earth Day vu par Google avec chromeOS. Je vous invite à la visionner pour les informations qu’elle apporte via les différents intervenants. Ainsi, sachez que chromeOS Flex sortira du mode bêta au mois de juin. Cela montre à quel point ce système d’exploitation se bonifie à chaque mise à jour. 

Je terminerai cet article en vous proposant deux liens vers des documents Pdf qu’il est intéressant de connaitre. Le premier concerne la manière de Profitez d’un accès anticipé à Chrome OS Flex. Le second concerne la manière d’Œuvrez pour un avenir durable grâce à Chrome OS.

[winamaz multiple= »B0949MCZ84″ template= »horizontal »]

Earth Day avec Chrome OS Flex vu par Google

Je retiendrai de ce rendez-vous donné par Google que l’informatique doit être verte et que le meilleur ordinateur est celui qui n’est pas construit. C’est possible avec chromeOS Flex. Espérons que la firme de Mountain View continuera dans cette démarche entreprise avec aussi un message plus travaillé.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.