Wave

2 novembre 2020 par

Économiseur d’écran sur Chromebook

Sonnez hautbois, résonnez musette.. L’économiseur d’écran sur Chromebook est arrivé. A minima je l’avoue comme sur les Google Tv, mais il existe. Bien sûr, il n’est pas encore possible de lancer l’économiseur du film Matrix, mais un jour prochain, qui sait. En attendant, contentons-nous de ce qui est proposé. 

Et le screensaver fut

A l’origine, l’économiseur d’écran ou screensaver, avait pour but d’empêcher l’écran d’être brûlé par l’affichage permanent d’une ou plusieurs fenêtres. Afin de ne pas voir s’afficher des images fantômes, en 1983 fut créé le premier écran de veille écrit pour l’IBM PC par John Socha. Il permettait d’avoir un écran noir au bout de trois minutes et si on désirait changer le laps de temps, il fallait recompiler le programme. Aujourd’hui, nous en sommes plus là. Un clic de bouton et voilà la temporisation qui est changée.

Le toaster volant

En dehors de ceux proposés par les éditeurs comme Microsoft, Apple et bien d’autres, je pense à Atari, il existe de célèbres économiseurs qui ont jalonné l’histoire de l’informatique. Je ne parle pas bien sûr des photos du petit dernier arrivant par la gauche et disparaissant par la droite, ou encore de ces photos de beautés évanescentes se prenant pour des fées. Non je parle de vrais programmes, dont la sortie de chaque version était une joie immense pour des millions d’utilisateurs. Je pense tout d’abord à After Dark ou les Toasters volants, qui sont apparus d’abord sous système Macintosh pour ensuite être portés sous Windows. 

Économiseur d'écran sur Chromebook
After Dark ou les Toasters volants

La matrice

Il y a ensuite celui du triptyque Matrix. Un must selon moi et il me tarde que Chrome OS l’accepte. Je rappelle que le code vert tombant est une manière de représenter l’activité de l’environnement de réalité virtuelle de la matrice à l’écran.  Ce code utilise une police de caractères personnalisée conçue par Simon Whiteley, qui comprend des images miroir de caractères kana demi-largeur et de lettres et chiffres latins occidentaux. 

Économiseur d'écran sur Chromebook
La matrice décodée par Nero

Économiseur d’écran sur Chromebook

La fonction d’économiseur d’écran apparait sur la version 87.0.4280.38 (Build officiel) beta (64 bits), celle-ci devrait passer en version stable à compter du 17 novembre 2020. Il s’agit comme je l’indiquais de la même présentation que l’économiseur d’écran sur Google Tv ou Google Cast. On y retrouve donc une image extraite soit à partir de Google Photo ou d’une base de données appelée Terre et espace ou Sélection de photos émanant de la bibliothèque Getty Images. On peut  afficher la température du lieu (Celsius ou Fahrenheit) à partir du moment où on a indiqué notre position.

Toutes ces informations se retrouve dans Paramètres en effectuant les manipulations suivantes avec la version 87.0.4280.38 (Build officiel) beta (64 bits) :

  • on considère que vous avez ouvert une session de votre compte Google,
  • dans la barre d’état, cliquez en bas à droite dans l’heure,
  • cliquez sur l’icône Paramètres,
  • dans la partie gauche, sélectionner Personnalisation/Economiseur d’écran.

Concernant les actualités comme indiqué, il n’est pas encore possible de les afficher dans la version actuelle, mais cela ne devrait pas tarder. 
Il ne faudrait pas que j’oublie de signaler qu’il est possible d’activer ou non l’économiseur d’écran, mais il serait dommage de le laisser désactivé. Avant que l’on me pose la question dans les commentaires, pour ceux utilisant un Chromebook autant sous processeur Intel ou MediaTeK, cela fonctionne parfaitement. Voilà c’est dit !

Même si cela semble tout bête, nous sommes nombreux à avoir attendu le module économiseur d’écran sur Chromebook. Il est arrivé, on peut dire qu’enfin Chrome OS est maintenant un vrai système d’exploitation.

Que pensez-vous de ce module économiseur d’écran ? Allez-vous l’utiliser ? Quel économiseur d’écran avez-vous apprécié il y a bien longtemps ?


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Économiseur d’écran sur Chromebook"

  1. Bonsoir, in économiseur d’écran pour valider la qualité d’un OS.
    Ca va ma faire ma soirée ça.

    A quoi sert un économiseur d’écran face à la désactivation automatique de l’écran ? Comme sur un smartphone. Question sérieuse, je ne comprends pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: