Premier dimanche de l’année 2022 et je vous propose de faire un retour vers le futur en allant à l’année 2009. Une date ou fut présenté un OS révolutionnaire devant quelques dizaines de journalistes. Ce moment allait singulièrement changer le concept même de l’informatique. Je veux bien sûr parler de Chrome OS. Pour la première fois, un OS était lié au navigateur, l’amenant à ne former qu’un ensemble. C’était donc novateur à plus d’un titre. Alors, plongeons-nous dans le passé, et rappelons-nous qu’en 2009 Chrome OS était présenté par Sundar Pichai et vous allez voir que tout était déjà en place. 

[winamaz ean= »4710886234968″ template= »horizontal »]

Le concept du Minitel 2

Quand en 2009, fut présenté pour la première Chrome OS, un tel concept était à plus d’un titre novateur. On avait, en effet, un navigateur web qui était en quelque sorte le système d’exploitation, faisant que l’un ne pouvait pas fonctionner sans l’autre. Ce qui était encore plus novateur, c’est qu’il n’existait pas d’applications, mais que tout passait par l’Internet. Que ce soit pour chercher une information, lire son courrier, discuter avec un ami ou simplement écouter de la musique, tout était en fonction de la connexion aux sites web. On n’installait plus d’applications, simplement on ouvrait le navigateur web. Une interface entre l’utilisateur et les données qu’il recherchait. 

Si hier cela semblait novateur, aujourd’hui la plupart des autres éditeurs passent par ce type de communication. L’application n’est plus sur l’ordinateur, mais sur des serveurs et qu’il s’agisse de jeux, de retouches de photos, vidéos ou simplement l’élaboration d’un texte, l’ordinateur ne sert de manière générale que de terminal. On est réellement dans ce le concept du Minitel 2, comme l’expliquait en 2012, Benjamin Bayart (@bayartb). 

Une vidéo trop courte

La seule vidéo que nous propose Google pour la présentation de Chrome OS, n’est malheureusement pas complète. Il nous est permis de voir les douze premières minutes de celle-ci. Pourtant, de ce qui nous est montré, nous avons déjà plusieurs indications :

  • un départ du système en quelques secondes,
  • des onglets d’applications comme ils sont appelés, mais qui ne sont que des raccourcis vers des web applications,
  • un menu des application qui est enfin de compte un onglet contenant toutes les web applications pouvant être utilisé,
  • enfin, il y avait ce qui Sundar Pichai appelle des fenêtres persistantes, permettant autant d’avoir un bloc-notes, ses contacts avec la possibilité de discuter via un tchat et un lecteur audio. Tout cela étant fondé sur les web applications. 

Admirez en tout cas, le temps de lancement de Chrome OS et alors qu’il n’est qu’en mode bêta, puisque comme le souligne Sundar Pichai, il a fallu stopper le développement pour présenter le produit.

Une petite dernière pour la route

Quand Chrome OS est sorti, il devait casser la baraque pour trouver son public. Rien de mieux justement de montrer que l’on peut casser, détruire, éparpiller et surtout déstructurer un Chromebook sans que l’on perde ses données. Un exemple ? Âmes sensibles s’abstenir, vous risquez d’avoir mal au cœur !

[winamaz single= »B08NFCKTC1″ template= »horizontal »]

En 2009 Chrome OS était présenté par Sundar Pichai

Nous sommes revenus en 2022 et le monde a maintenant compris comment fonctionne Chrome OS. Il est autant utilisé par des particuliers que des professionnels, que ce soit dans des PME que des entreprises du CAC 40. Ce système d’exploitation est aujourd’hui intégré dans la majeure partie des établissements scolaires US et en France, il commence progressivement à s’imposer. Les autres éditeurs comme Microsoft ou Apple, sont obligés de copier ce que propose Google et même d’employer ses outils. Je pense entre autres à Chromium. 

Nous allons bien sûr continuer à suivre les progrès de cet OS et il ne nous reste plus qu’à attendre 2029, pour voir ou il se situera. À mon avis, encore plus haut qu’aujourd’hui et pourquoi pas sur la première marche du podium.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.