Les technologies évoluent très vite et la plupart du temps, elles sont inventées pour nous simplifier la vie. Tous les jours, je me réjouis de posséder un smartphone et un Chromebook. Ces deux outils me permettent de travailler partout et tout le temps, mais aussi et surtout d’accéder à une quantité d’informations exceptionnelles. Depuis quelque temps, mon regard se tourne vers une technologie connexe à mon mobile et mon PC. Vous l’aurez compris, je parle de Réalité Augmentée et plus précisément les lunettes AR. la question que je me pose, c’est est-ce que les lunettes AR sont l’avenir de l’informatique

La Réalité virtuelle un outil très puissant 

Même les films d’anticipation ne sont pas allées aussi loin que l’AR. Nous avions vu à travers la série des années 70, Star Trek, l’idée même du téléphone portable, ou encore la montre connecté vu dans le Comics Dick Tracy. Mais, peu de films ou séries nous ont présentés de lunette AR telle que les Vuzix M4000. Pourtant, cela me semble être l’avenir de la technologie. Ranger dans la catégorie des objets connectés, l’iOT, permet d’offrir de nouvelles façons d’agir avec environnement. 

Aujourd’hui pour trouver une notice pour démonter ma machine a laver qui ne lave plus, je prends mon Chromebook et je lance une recherche sur Google. Imaginez demain, il nous suffira de chausser nos lunettes AR et de simplement regarder l’appareil a démonté, pour automatiquement voir apparaitre devant nos yeux les différents éléments à démonter avec l’outil adapter instantanément proposé. 

Je vois tellement de professions qui pourrait profiter d’un tel outil. En tête, me vient aussitôt les outils liés à la mécanique, automobile ou électroménager. Pourquoi ne pas inclure cela dans la médecine, pour les chirurgiens ? 

Est-ce que les lunettes AR sont l’avenir de l’informatique ?

Avant d’acheter une paire de lunettes AR nous pouvons nous poser légitimement la question suivante : Quelle puissance ai-je besoin pour faire fonctionner mes Vuzix m400 ? Il faut savoir qu’il n’existe pas qu’un seul type de lunettes AR :

  • Les lunettes AR connecté au smartphone fonction grâce à la puissance de notre téléphone ou d’un Chromebook, cela permet d’afficher des images holographiques.
  • De l’autre côté, les lunettes intelligentes AR affichent des informations numériques devant les yeux de l’utilisateur. Et, ce sont elles qui me font rêver aujourd’hui. 

J’imagine facilement, swiper d’un objet virtuel à un autre juste en passant la main devant mes yeux, un peu à la façon de Tom Cruise dans Minority report. Je ne suis pas certain que cela soit encore aussi parfait que dans un film. Ce que je sais, c’est que les mécaniciens du chemin de fer français sont déjà équipés de tels outils. Alors si les Gafam avec les Google Glass ou Apple avec Apple Glass s’intéresse à un tel marché, nous pouvons espérer qu’un jour prochain, nous puissions tous nous équiper d’un tel outil à la maison. 

Vous l’aurez compris, les lunettes AR me font rêver, mais suis-je le seul à espérer en utiliser prochainement dans mon quotidien ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

2 Comments

  • Jean-luc
    Jean-luc
    19 août 2021 at 10 h 18 min

    J’ai bien conscience que mes 3 modèles ne sont pas des lunettes mais des casques.

    Reply
  • Jean-luc
    Jean-luc
    19 août 2021 at 10 h 03 min

    J’ai la « chance » d’avoir 3 modèles
    – Oculus GO
    – DreamGlass
    – Goovis lite

    si pour les jeux et vidéos c,’est pas mal du tout mais pour la productivité ce n’est pas la panacée.

    J’ai pu tester les Microsoft Holosens 2 et la réalité mixte sera la vraie évolution !
    https://www.microsoft.com/fr-fr/d/hololens-2/91pnzzznzwcp?activetab=pivot%3aoverviewtab

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.