Et si on répandait une petite pandémie avec nos Chromebooks ?

J’aime bien les jeux vidéos, ça détend, ça relaxe ! Mais il faut bien avouer que sur nos joyeux chromebooks, ce n’est pas une chose évidente. Il faut chercher, tester et finalement on déniche un petit jeu bien accrocheur que nous avons du mal à oublier. C’est un jeu de ce type là que je m’apprête à vous présenter!

Pour ceux qui ont le bonheur (immense) d’avoir droit au playstore, nous avons une flopée de jeux adaptés plus ou moins à nos grands écrans, mais j’y reviendrai dans d’autres articles.

Je vais vous présenter Pandemic II

Pandemic II est un jeu qui se joue online, c’est à dire qu’il n’y a pas besoin de téléchargement pour en profiter, tout se passe sur votre navigateur. Vous le trouverez sur le site Crazy Monkey Games où il existe une multitude de petits jeux pas très gourmands en ressources mais assez addictifs.

Nos Chromebooks sont assez limités, il ne faut donc pas aller chercher du beau graphisme. C’est à ce moment que le jeu online prend tout son potentiel.

Mais revenons à mon mouton ! Pandemic II consiste tout simplement à tuer le plus de gens sur notre belle planète ! Je sais, dis comme cela, ce n’est pas super accrocheur mais je vous promet qu’on se prend vite au jeu !

Le but du jeu est de créer sa maladie de base qu’on arrivera au fur et à mesure à faire évoluer : sa résistance au froid, à la chaleur, son mode de transport, ses symptômes…

J’avais joué plusieurs fois à ce jeu sur mon portable, il est également disponible avec le Playstore sur nos Chromebook pour ceux qui y ont accès Plague Inc. De plus il est en français !

Plague Inc.
Plague Inc.
Développeur: Miniclip.com
Prix: Gratuit+

Le seul hic de Pandemic II c’est sa langue, je me permets de vous le présenter quand même car bien qu’en anglais, il est relativement simple à comprendre, tout se joue sur quelques mots. Il suffira d’une ou deux parties histoires de se familiariser avec le système.

Une fois le jeu sélectionné, je vous conseille de vous mettre en plein écran, une bannière est prévue à cet effet en haut de l’écran noir avec le singe et « Play »

La petite image de départ

Une fois la présentation passée, il va falloir débuter un « new game » et choisir un mode de jeu

Realistic ou relaxed

Dans le mode realistic, il y aura bien plus de caractéristiques que vous pourriez développer, la partie durera plus longtemps également. Mais je vous conseille en premier lieu le mode relaxed pour apprendre un peu les bases.

Dans le mode relaxed, une partie durera rarement 30 minutes, le temps peut être accéléré au besoin et vous aurez moins de possibilités de faire évoluer votre maladie. Pour des premières parties, on s’amuse beaucoup plus avec ce mode!

Mais rentrons maintenant dans le vif du sujet : quelle maladie vais-je développer ? vous aurez le choix après avoir sélectionné le mode de jeu.

Choisir sa maladie préférée

Chaque type de maladie possède des points forts et des points faibles, qu’il vous faudra adapter en fonction de la réaction du monde et des tempêtes aléatoires sur la durée de votre pandémie ! Ah ah ! ça commence à devenir sérieux ! Hein ? et je suis sûr que la curiosité vous titille un peu !

Maintenant que vous avez choisi votre type favori, il va falloir lui trouver un nom !

J’aime bien « Angelize-Me », ça fait propre.

Choisir un joli nom de psychopathe 🙂

Et maintenant à vous de jouer !

Ok, ce n’est pas super joli.

Alors pour une rapide présentation, vous avez la carte du monde en haut à gauche sur lequel vous avez un carré rouge. Ce carré n’est simplement que la zone qui est agrandie devant vous, elle vous permettra de savoir quels sont les états touchés voire même détruits.

En dessous de cette carte mondiale, il y a le « breaking news« , sans grande surprise vous y aurez toutes les informations importantes (tempêtes, état des transports…)

Dans le bouton Menu en bas à gauche, vous y trouverez le tutoriel, un guide et d’autres paramètres.

Dans le bouton World, vous aurez toutes informations liées à votre maladie dans le monde, le nombre de personnes infectées, saines, ou mortes. quels sont les états impactés, mais surtout à stade en est le vaccin ! sinon ça serait trop simple!

Le bouton Disease, c’est un peu votre centre d’élaboration, vous aurez votre maladie de base que vous allez pouvoir faire évoluer au rythme de la pandémie et en fonction de comment la population réagit et où elle a débuté. Par exemples, si votre pandémie débute en Afrique, il va falloir la faire évoluer comme résistante à la chaleur, tout comme si il y a des tempêtes, il faut qu’elle puisse être contaminante par bateau car les vols seront annulés, et encore plein de possibilités. C’est un jeu où il ne faut pas aller trop vite, dans lequel il faut bien réfléchir et lire toutes les informations !!!

Comment faire évoluer sa maladie pour une meilleure pandémie.

Le chiffre qui s’affiche au centre en bas de l’écran est plus ou moins le nombre de points qui augmentent en fonction de l’efficacité de la pandémie, et chaque modification de votre maladie vous coûtera un certain nombre de points. Il est judicieux de temps en temps de laisser courir un peu la pandémie pour avoir un nombre de point suffisant afin de lancer une évolution qui achèvera la résistance.

Ensuite vous avez la possibilité de mettre le jeu en pause et/ou au contraire de faire avancer le temps plus rapidement, tout dépend de ce que cous êtes en train de faire ou pas.

Allez, sur ces bonnes paroles de psychopathe, je m’en vais réfléchir sur comment je vais encore dominer le monde !!!

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce jeu, et si vous avez d’autres jeux jouables avec nos chers et tendres Chromebooks, n’hésitez pas non plus !

@+++

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

2 comments

  1. Hekatte07 Reply
    Je vais aller tester ça et je ferais un retour

    bonne journée à la communauté!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *