Éteignez votre Chromebook avant d’aller vous coucher

Et si éteindre régulièrement son Chromebook était bon pour sa santé !

Comme beaucoup d’utilisateurs de Chromebook, je n’éteins pas le mien quand je ne m’en sers plus, je rabat simplement l’écran sur le clavier et le pose dans un coin. Je viens de m’apercevoir en lisant les docs réalisé par Google que de ne pas éteindre mon Chromebook était la plus belle erreur que je pouvais faire, et que cela pouvais même nuire à son bon fonctionnement. 

Une batterie utile au bon moment

Ma réflexion était assez basique sur le faite d’éteindre mon chromebook 

Je met en veille mon Chromebook, il ne consomme rien !

Mais comme beaucoup je me trompe sur ce point, même si mon chromebook gère la batterie très bien en veille et qu’il ne consomme presque rien le faite de ne pas l’éteindre diminue fortement la durée de vie de ma batterie, alors qu’en l’éteignant il ne consomme vraiment rien, et surtout lorsque je le rallume, il m’ouvre de nouveau tous les onglets là ou j’en était resté.

La RAM une denrée précieuse :

Chrome OS comme Linux, sont des systèmes d’exploitation qui fonctionnes très bien même sans redémarrage quotidien, mais il faut savoir que Google a développé son OS et ses performances en s’appuyant sur la mémoire RAM de votre Chromebook. Ainsi 10 Mo de la mémoire RAM sont réservés au stockage de vos dernières manipulations, il est donc important de vider de temps en temps votre RAM pour améliorer la réactivité de votre Chromebook, pour cela il existe plusieurs solutions pour la réinitialiser:

  • Tuer une à une les tâches actives en accédant au gestionnaire de tâches avec le raccourcis clavier Recherche + Echap
  • Réinitialiser votre navigateur Chrome via l’URL : Chrome://restart 
  • Ou plus simplement en éteignant votre Chromebook avec un appuis de plus de 10 secondes sur le bouton POWER

Le fonctionnement des MAJ de Chrome OS :

La seconde chose à savoir, c’est que votre chromebook utilise un système de Boot pour vérifier la mise à jour de Chrome OS, ainsi dès qu’une mise à jour est disponible pour votre système d’exploitation, il l’a télécharge sur la mémoire de votre Chromebook et l’installe aux côtés de la version actuelle.

Avant et pendant toute l’installation, l’intégralité du logiciel est vérifié et comparé à la version déjà installée, si les tests sont concluants et que la nouvelle version n’est pas corrompue, alors le logiciel sera mi à jour. L’ancienne copie sera conservé jusqu’à la réception d’une nouvelle mise à jour ou, lors de votre prochaine redémarrage !

Google pense que ce système de mise à jour est la meilleure solution pour offrir une expérience utilisateurs optimale, d’ailleurs le géant de la recherche l’a intégré à la version d’Android Nougat

Conclusion:

Évidemment, ne pas éteindre votre appareil sous Chrome OS n’est pas un crime qui sera puni par la mort prématuré de votre Chromebook, mais les performances de ce dernier peuvent, au fur et à mesure, décliner, alors qu’un simple reboot  peut corriger de nombreux soucis et ralentissement d’utilisations. 

Êtes-vous adepte de l’extinction de votre Chromebook lors des périodes de non utilisations de celui-ci ou comme moi la mise en veille restais une solution plus souvent pratiquée ?  Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

18 réflexions au sujet de « Éteignez votre Chromebook avant d’aller vous coucher »

  1. Bonjour Nicolas,

    Meilleurs Voeux pour cette année
    moi j aimerais voir une amelioration de chrome la dessus

    moi avec tous les problemes que j ai sur chromeOS avec mon chromebox j hesite souvent a l eteindre car je ne suis pas sur de pouvoir le rallumer en mode normal

    des videurs de memoire automatique comme sur windows
    belive to chrome can be impoved

    Remy

  2. Après on dit aussi qu’éteindre les ordinateur souvent n’est pas forcément bon pour tout ce qui est électronique en raison de la décharge d’électricité dans les composants et qu’il vaut mieux les laissé sous tension (en veille quoi).

    Après on disait ça à une époque, je ne sais pas si c’est encore d’actualité 😉

    Quoi qu’il en soit mon Chromebook Acer CB5-132T me bouffe pas mal de batterie en veille (style je le ferme le soir à 23 h 00 avec 70 % de batterie et le rouvre le lendemain vers 18 h 30 et il m’en reste environ 50-55 %, là ou la batterie de ma tablette ne perdait quasi rien…). D’ailleurs cela vous semble t’il normal ?

    Donc, j’ai pris l’habitude de l’arrêter le soir…

  3. Personnellement, j’ai pris l’habitude, dès le début, de l’éteindre si je ne l’utilise pas pendant une heure ou plus.
    Mais pour 10 à 30 mn je le laisse en veille avec l’écran fermé.
    C’est vrai, comme l’a dit Thenv, la fermeture et l’ouverture sont si rapide, qu’il n’est pas gênant de l’éteindre.

  4. Bonsoir
    Je l’éteind quand je ne vais plus l’utiliser.
    Par contre une question j’ai un Toshiba Chromebook 2 et même eteind des que j’ouvre l’écran sans appuyer sur le bouton principal il s’allume d’office.
    Normal ou pas ?
    Merci

      1. Merci pour ta réponse depuis le menu d’état ou avec le bouton ces pareil.
        Ces pas dérangeant plus que ça mais bon ces bizarre.
        Et je suis à jour chrome os 55

        1. j’ai un toshiba aussi et l’ouverture de capot l’allume aussi automatiquement! mais c’est depuis une mise a jour de novembre je crois

    1. Ça me fait pareil avec mon Acer 14, que j’éteins surtout avec le bouton power. Je pensais que c’était normal, ça a commencé à me le faire après une MAJ (je ne sais plus laquelle par contre).

  5. Je pensais bêtement que le CB, comme mon smartphone, pâtissait du fait de l’éteindre. Je vais donc faire comme sur mon ancienne tour Windows et l’éteindre tous les soirs. Merci beaucoup pour cet article Nicolas.

  6. Éteindre ses appareils tous les soirs je ne sais pas, mais un j’utilise régulièrement le redémarrage, tous les 2-3 jours sur mes appareils. Cela leur fait un bien fou ( Android ou windows, même combat, surtout pour Android bizarrement).

  7. pour ma part je l’éteint tous les soirs… alors que je n’éteint jamais mon smartphone… mais ça changera peut être quand j’aurai le playstore sur mon toshiba… car je l’utiliserai surement un peu plus que juste pour naviguer sur le net le soir… j’attends le playstore avec impatience….

    ps: bonne année a Nicolas et a tous les autres, et merci Nico pour ce site que je visite quotidiennement et qui me permet de ne pas être trop perdu quand j’ai un souci avec mon CB!

  8. Quand je n’ai pas besoin d’y aller pendant une longue période (notamment pour aller au dodo), mon chromebook est éteins (lui aussi il a le droit à du repos!).

    Après pour le mode veille, j’ai et je pense qu’on a tous le vieux réflexe du Windows qui met 5 min à s’allumer … Donc on préfère le mettre en veille! Mais vu me temps d’allumage d’un chromebook (5 sec de plus que s’il était en veille), on devrait vraiment prendre l’habitude de l’éteindre 🙂

    1. Je n’avais pas pensé à cela, mais maintenant que tu le dis, c’est effectivement à cause des mes vieilles habitude microsoftastique qui m’empêche de l’éteindre.. MErci pour ton retour ..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Diverses informations en compagnie de Google et ses outils

Première information concernant une idée répandue voulant que chaque année la part mondiale de personnes se connectant à l’Internet soit en constante progression. Or depuis 2015, il s’avère que l’effet inverse est en train de s’amorcer. C’est ce que révèle une analyse qui sera publiée le mois prochain par la Web Foundation, une organisation créée par l’inventeur du World Wide Web, Sir Tim Berners-Lee et révélée par le journal theguardian ayant eu accès à cet article.

Lire la suite....

Les + lus du jour

Le CKB Show

Infos Google

Vos questions

Le fil Twitter

Vos commentaires

Copyright 2019 © All rights Reserved. Design by mychromebook.fr / Page "A propos" pour connaître toute l'équipe animant le site.

%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :