L’extension que je vous propose de découvrir n’est pas à proprement pour l’utilisateur lambda d’un Chromebook. Elle s’adresse plus particulièrement aux personnes qui sont à la recherche d’icônes ou autres dessins qu’elles désirent utiliser pour l’élaboration d’une illustration, ou même pour un site web. En effet, l’extension que j’ai déniché sur le Chrome Web Store, permet d’exporter des fichiers SVG au format SVG mais également PNG et JPEG. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une extension permettant une capture d’écran, mais simplement d’extraire les icônes au format SVG, trouvé sur les pages web. L’intérêt étant bien sûr le gain du poids de l’image sauvegardée.

[winamaz multiple= »B08RJGPSK6″ template= »horizontal »]

Kézako le SVG ? 

Je reconnais que le sigle SVG est rébarbatif pour la majorité des personnes employant un ordinateur. C’est vrai que ce n’est pas très parlant, au premier abord. Clarifions d’abord le terme en lui-même, puisqu’il s’agit de Graphique Vectoriel Adaptable en français ou  Scalable Vector Graphics. Cela ne vous parle toujours pas ? Et, je vous comprends ! Bon, sachez simplement, que le dessin n’existe pas en lui-même, mais il est simplement créé à partir de lignes de codes au format XML ou CSS. La conversion s’effectuant directement à la réception des lignes de codes par le navigateur web. L’intérêt étant bien entendu une plus grande rapidité dans le chargement des instructions (les lignes de codes) du serveur à l’ordinateur. 

Le code suivant permet d’afficher un rectangle, un segment, un cercle et un texte :

Exporter des fichiers SVG au format SVG mais également PNG et JPEG
Un exemple de code xml créant un carré et un cercle

chromeOS peut s’employer sans extensions 

Dans la majorité des cas, chromeOS permet de s’employer sans extensions. Voici, en effet, un système d’exploitation qui au premier abord semble très simple dans son emploi. Justement, cette simplicité s’explique par un travail important en amont de la part des développeurs, pour le rendre simple dans son emploi. Pour ce qui concerne les captures d’écrans, il est possible d’effectuer celles-ci de trois manières différentes. 

La première possibilité utilise l’impression complète d’une page. On verra plus bas qu’il est possible de sélectionner et d’imprimer qu’une seule partie. Pour imprimer une page complète, il suffit d’opérer d’une des manières suivantes :

  • soit par le raccourci clavier Ctrl+P qui affiche une fenêtre permettant d’imprimer le document au format PDF,
  • soit dans le navigateur web Google Chrome, cliquer sur les trois petits points verticaux et dans la fenêtre cliquer sur Imprimer. Une fenêtre s’affiche et il ne reste plus qu’à enregistrer la page au format PDF.

Je rappelle qu’il sera ensuite possible d’annoter le fichier PDF via l’application Galeries. Celle-ci s’ouvre directement en double-cliquant sur le fichier que l’on désire modifier. 

La seconde possibilité est l’emploi des touches Ctrl+Maj+double écran (F5) pour sélectionner la zone que l’on désire capturer. Le raccourci Ctrl+Alt permet quant à lui de capturer une fenêtre entière d’un navigateur web ou toute autre fenêtre. Attention, ne sera capturé que la partie visible à l’écran.

La troisième possibilité se rapproche de la première, mais avec une différence de taille. En effet, il vous est possible de sélectionner et de sauvegarder uniquement la partie de la page que vous désirez. Pour cela :

  • avec la souris, sélectionner image(s) et texte(s) que vous désirez, effectuer un clic droit sur la sélection et dans la fenêtre qui s’affiche cliquer sur Imprimer. Dans la fenêtre permettant l’impression, la sélection s’affiche et il ne vous reste plus qu’à la sauvegarder au format PDF. 

Pouvoir enregistrer les fichiers SVG

Comme je l’indiquais, les fichiers vectoriels, ne sont pas des graphiques ayant été dessiné. Pourtant, on peut avoir envie de les récupérer pour les utiliser dans une illustration par exemple. En employant la capture d’écran, on se retrouve généralement à capturer le fond de la page. Or, si l’on désire incorporer le dessin, ce dernier n’ira pas obligatoirement avec l’illustration que l’on conçoit. Il s’agit donc de capturer uniquement le dessin vectoriel “nu”. L’extension SVG Export, va vous permettre cela, mais également vous autoriser à l’enregistrer aux trois formats suivants : SVG, PNG ou JPEG. 

Il va être possible d’effectuer toujours avec cette extension , les opérations suivantes :

  • – Exportation en masse
  • – Exporter au format PNG, JPEG ou SVG
  • – Redimensionner les images
  • – Copier des SVG pour Sketch, Figma ou Framer
  • – Inline les styles et les couleurs importants qui sont appliqués avec css
  • – Incorpore des nœuds liés à partir d’autres parties du site.

SVG Export

Pour installer l’extension SVG Export, cliquer sur le lien ci-dessous :

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

Une nouvelle fenêtre s’affiche, vous indiquant les actions qu’elle peut entreprendre. Dans le cas, elle n’effectue aucune action. Cliquer sur Ajouter l’extension.

Exporter des fichiers SVG au format SVG mais également PNG et JPEG
la fenêtre d’information

Une nouvelle icône s’affiche sur la droite face à l’omnibox du navigateur web.

Exporter des fichiers SVG au format SVG mais également PNG et JPEG
Icône de l’extension SVG export

A partir de maintenant, en allant sur une page web, cliquer sur l’icône et une nouvelle fenêtre affiche les différents dessins au format SVG contenu dans la page web. 

Exporter des fichiers SVG au format SVG mais également PNG et JPEG
Un exemple de fichiers au format SVG présenté et contenu dans une page web.

Après avoir sélectionné l’un des trois formats voulus pour l’enregistrement, sélectionnez-le ou les dessins s’affichant dans la partie droite de la page. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Download Selected, pour enregistrer les fichiers au format désiré. 

[winamaz multiple= »B0949MCZ84″ template= »horizontal »]

Exporter des fichiers SVG au format SVG mais également PNG et JPEG

Comme je l’indiquais en début d’article, cette extension s’adresse plus à celles et ceux voulant intégrer un dessin vectoriel autant dans une illustration que dans le code d’une page web. Cela montre une nouvelle fois, qu’il est possible avec un ordinateur fonctionnant sous chromeOS d’effectuer toutes les opérations que l’on désire.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.