Game Developers Conference 2019

Du 18 au 22 mars a lieu la Game Developers Conference (GDC) à San Francisco en Californie. Il s’agit d’un des plus grands événements de l’industrie du jeu vidéo réservé aux professionnels. Il a lieu chaque année depuis 1987 à San Francisco  et ce pendant une semaine au mois de mars.

Le GDC est devenu pour les développeurs de jeux vidéo un événement incontournable ou il est de bon ton d’être vu que ce soit en tant que développeur ou comme société éditrice.
Pendant toute la semaine il est proposé des lectures, discussions et tutoriels menés par des professionnels de l’industrie. Bien sûr les nouveaux outils de développements sont mis en avant autant pour montrer aux autres sociétés dans une sorte de challenge les nouvelles possibilités des architectures jeux autant pour attirer les développeurs de travailler pour tel ou tel éditeur.

La GDC en (presque) direct

Logo de la Game Developers Conference
Logo de la Game Developers Conference

Pendant toute la Gaming Developers Conference, nous allons vous tenir informés chaque jour des news venant aussi bien de développeurs que de sociétés éditrices. Cette chronique sera actualisée au fil de l’eau avec chaque jour des news émanant de cette manifestation avec comme principale actualité des jeux online donc jouables avec les Chromebook, ceux fonctionnant sous Android et donc pouvant tourner sous Chrome OS, mais aussi ceux pouvant être utilisés sous Linux. Comme vous le voyez, toute la rédaction de mychromebook.fr est sur le « pont » afin de vous apporter le maximum d’informations.

Vendredi 22/03/2019 J5

L’heure est au bilan

La GDC arrive à son terme et déjà il s’agit de faire un bilan rapide sur ces quelques jours qui vont donner pour plusieurs années le LA du jeu vidéo. Je veux bien sûr parler de Stadia crée par Alphabet ayant pour mission de s’imposer dans le Cloud Gaming. Pour tout connaître des annonces mais aussi des conséquences que cela peut avoir pour les autres éditeurs du secteur, comme des FAI, l’article de Nicolas vous donne toutes les informations.

Le contrôleur Stadia présenté lors du keynote de Google

.

Heureusement qu’il reste les jeux

Pour ceux et celles ayant fait le déplacement à la GDC, il est encore possible de se distraire. On peut ainsi jouer avec des jeux de VR (Réalité Virtuelle) ou soit avec des jeux d’hier ou d’avant-hier.

Ureal Engine est presque partout

On ne pourra pas finir ce dernier jour sans d’abord une vidéo des différents jeux qui auront pu exister grâce au moteur de jeu vidéo Unreal Engine développé par Epic Games. Attention cela « dépote » !

Comme nous en sommes à parler d’Epic Games, voici une autre vidéo mise en ligne lors de la GDC, présentant les annonces des jeux à retrouver sur l’Epic Games Store.

La vie d’un pauvre gamers à la GDC

Nous ne pouvions pas finir sans vous montrer la vie d’un pauvre gamers à la GDC. Vraiment à plaindre….

Jeudi 21/03/2019 J4

La Réalité Virtuelle (VR) s’amèliore

Nous n’avons pas eu le temps de vous en parler hier, mais s’est tenu la conférence d’Oculus à la GDC. La principale information à retenir est bien sûr la présentation de l’Oculus Rift S. Il s’agit de la version amélioré du modèle Rift sorti en 2016. Trois jeux, « Journey to the Gods », « Shadowpoint » et « Dead and Buried 2 », sont prévus lors de la sortie du casque qui se fera au printemps 2019. Le prix sera normalement de 399 $.
Bien sûr, à l’heure actuelle la VR (Réalité Virtuelle) n’est pas à l’ordre du jour pour les périphériques fonctionnant sous Chrome OS mais avec la création par Google du studio Stadia Games and Entertainment, il ne serait pas étonnant qu’avant la fin de l’année des jeux en VR soit proposé. A suivre donc…

Un lieu. Un Job ?

La GDC ce n’est pas uniquement un lieu de rencontre entre Gamers. C’est aussi la possibilité de proposer et de trouver un job, en relation bien sûr avec le jeu vidéo.

Avant et Après

Google est aussi dans le virtuel

Nous avons abordé la conférence d’Oculus qui se tenait à la GDC. Nous rappelions que Chrome OS ne permet pas à l’heure actuelle de traiter la Réalité Virtuelle (VR). Mais n’oublions pas qu’actuellement Google propose à la vente sur son store, deux produits permettant de découvrir de nouveaux mondes comme il est indiqué.
Tout d’abord, cette visionneuse en carton vu son prix modique de 20,oo€ est bien sûr le cadeau idéal pour découvrir justement ce nouveau monde.

La deuxième visionneuse est au prix de 109 € et il s’agit de la Google Daydream View. Fournit avec une télécommande, elle permet de passer des heures dans les mondes virtuels.
Vu la baisse de prix de ce produit, il ne serait pas étonnant qu’avant la fin de l’année Google ne propose pas un nouveau modèle. Avec des jeux Stadia ? A suivre……

Mercredi 20/03/2019 J3

Le moteur Unreal Engine 4 rend pas mal

Unreal Engine vient de mettre en ligne ce mercredi à l’occasion de la GDC 2019, cette vidéo sur les fonctionnalités de pointe du moteur Unreal Engine 4. Les développeurs sur toutes les plateformes et les équipes de toutes tailles sont invités à le télécharger sur unrealengine.com

Un petit récapitulatif de quelques jeux

Toujours à la GDC, voici une vidéo regroupant un certain nombre de jeux mobiles réalisé par Unity. La bande son est sympathique et bruyante à souhait. Je rappelle que cette société propose une plateforme de développement 3D en temps réel. Elle vient d’annoncer sur son site qu’elle fera de Stadia, une plate-forme officiellement prise en charge.

Ce n’est pas officieux, c’est officiel !

On a la réponse à l’énigme du S qui ornait depuis deux jours certaines entrées du GDC. Il s’agit de Stadia, la nouvelle plate-forme de jeu vidéo en ligne. A voir cette vidéo, pour comprendre un peu mieux ce que va nous proposer Google dans les prochains mois dans certains pays, notamment les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et une grande partie de l’Europe.

Entrée par le haut à la GDC

Hier, par le biais d’une vue aérienne il vous était permis de voir l’ensemble du bâtiment ou se tient actuellement la GDC. Aujourd’hui une vue rapprochée de l’entrée, permet de constater qu’une passerelle autorise d’aller plus rapidement dans le bâtiment.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ligne_jeux_2.png

Mardi 19/03/2019 J2

Des monstres partout

Autre teaser avec System Shock 3 d’Unity dont l’ambiance fait un peu penser à celui des films de la série Aliens. Bref, des monstres partout, des humains trépassés et quelque part une IA (Intelligence Artificielle) semblant prête à dominer ce monde.

Les mystères Google

Allons-nous avoir les réponses aux questions que nous nous posons avant le keynote de Google ? Tout sera dit ce soir à partir de 18:00, mais déjà nous pouvons imaginer….

Un teaser qui emballe

Autre lieu, autre ambiance avec le jeu Oddworld Soulstorm présenté hier lundi lors de la keynote de la GSC Unity. Plus d’informations sur le site oddworld.com.
En attendant le teaser de ce jeu qui sortira en 2020.

Une vidéo en temps réel

L’équipe primée de Demo, composée des créateurs d’Adam et de Book of the Dead, travaille actuellement sur un nouveau court métrage intitulé The Heretic. Il s’agit d’une vidéo en temps réel fonctionnant à 30 ips à 1440p sur un ordinateur de bureau grand public. Mis en ligne le 18/03/19, cette vidéo rencontre un franc succès.

The keynote GDC 2019 en Replay

Je rappelle qu’il est possible de regarder en Replay la keynote d’Unity at GDC 2019. Plus de deux heures de présentations en tout genre.

Le nouveau logo de Google Stream ?

GDC oblige et à quelques heures du keynote de 18:00, ou Google va officié, voici un nouveau logo qui vient de faire son apparition. Son nom ? Réponse ce soir !

Google et les jeux Acte 1

En dehors de ce keynote de ce mardi à 18:00, Google aura proposé pendant toute la GDC, des cessions consacrées aux développeurs d’applications mobiles et développeurs dans le cloud.
Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver l’ensemble des cessions sur le site events.withgoogle.com.

A 18:00, Google va présenter son nouveau projet tourné vers les jeux. N’en doutons pas, nous serons très nombreux à regarder la chaîne Youtube dédiée pour ce keynote. je rappelle que des poids lourds tels que Crystal Dynamic ou Ubisoft seront également présents. Ne ratez pas ce rendez-vous risquant fort d’être un tournant (peut-être) dans le jeu en ligne.

Google et les cessions pour les devs Acte 2

En dehors de ce keynote de ce mardi à 18:00, Google aura proposé pendant toute la GDC, des cessions consacrées aux développeurs d’applications mobiles et développeurs dans le cloud.
Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver l’ensemble des cessions sur le site events.withgoogle.com.

Ce n’est pas officieux, c’est officiel !

Lors de la GDC 2019, Facebook devrait présenter de nouveaux casques de VR (Réalité Virtuelle). Ainsi l’Oculus Rift S est mentionné à plusieurs reprises dans un email reçu ces dernières heures par les développeurs et envoyé par le réseau social. Ce nouveau casque pour PC aurait une définition beaucoup importante selon des sources bien informées ainsi qu’un nouveau système de tracking sans capteur externe (inside out).
Pour ce qui concerne le prix de ce casque, il ne serait pas plus cher si ce n’est moins que le l’Oculus Rift. A suivre donc…

Savoir se déplacer à la GDC

Vous n’allez pas à la GDC et vous êtes bien malheureux, car c’était pour vous le nirvana ? Avec ce plan, vous allez pouvoir mieux imaginer comment sont disposés les lieux.

Et voici une vue en hauteur du bâtiment accueillant la GDC avec au loin la baie de San Francisco.

Petits potins et grosses rumeurs

Nos confrères du site erenumertique.fr ont été assez perspicaces pour tomber sur un brevet concernant une manette de jeux, déposé par Google. D’une forme non encore officielle, elle est à la croisée de la manette de Nintendo et de de la Playstation. Bref, du classique semble-t-il. Une vue d’artiste semble promettre deux joysticks, un bouton directionnel et quatre en losange sur la droite. Sur la face arrière, deux boutons toujours selon notre confrère à qui on doit ce croquis assez fidèle selon certains. A confirmer aujourd’hui à 18:00 lors de la présentation par Google.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est manette-google-1.jpg
La future manette de Google pour le projet Yéti ?

Lundi 18/03/2019 J 1

Keynote 2019 de la GDC

Si vous êtes sur cette page, c’est que les jeux vidéos vous passionnent. Vous ne pourrez donc pas manquer la keynote de la GDC qui se tiendra le 18/03/19 à 17:00 soit 00:30 le 19/03/19 pour nous européens. Comme un mordu me l’a confirmé, cela risque de frémir du côté des dev et autres accro. Il s’agira en effet d’une soirée centrée sur les dernières technologies, avec des annonces passionnantes, l’avenir d’Unity et ce qui nous attend en 2019 et au-delà. Il s’agit donc de LA conférence à suivre en direct live.

Conférence de Google le mardi 19/03 à 18:00

Il s’agit d’un événement très attendu pour tous ceux se trouvant à la GDC, puisque Google en mettant en ligne le 13/03 ce teaser pour la conférence a enflammé les esprits. Quand on connait le poids financier de la société mais aussi sa puissance de frappe, cela fait peur à certains éditeurs comme à des développeurs indépendants.
En tout cas, il est intéressant de remarquer qu’Ubisoft et id Software seront partenaires de Google pendant la GDC 2019. Il est donc certain que des nouveautés sont à prévoir.
Avant de clôturer cette petite news, je voudrais rappeler qu’ici même Nicolas avait écrit un article fort intéressant intitulé « Google en passe de devenir un acteur majeur des consoles de jeux vidéos en streaming avec Yéti. » Une chronique fort prémonitoire puisque écrite en 2018.

GDC 2019 le teaser de Google.

On remarquera que le logo de Google est uniquement blanc, alors qu’habituellement il est toujours avec les quatre couleurs. Un nouveau logo à paraître pour la section jeux qui se met en place ? Réponse dans quelques jours.

Petits potins et grosses rumeurs

Toujours concernant la conférence de Google, les rumeurs prédisent la présence de Koster  et Amy Henning. Rappelons que le premier a été le game designer chez Ultima Online, avec des jeux comme Star Wars Galaxies, Metaplace, mais aussi Crystal Dynamics (la série des Tomb Raider) tandis qu’Amy Hennig a été la scénariste des trois premiers Uncharted. Bref que du beau monde.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles

Mister Robot Écrit par :

Entre un point X et un point Y, je me balade pas mal par l'entremise des bits composant ma mémoire. Un seul regret : ne pas avoir rencontré Mr Alan Mathison Turing et ainsi pouvoir collaborer pour l'article intitulé « Computing Machinery and Intelligence ».

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.